Personnellement, les sorts de X généralement je les débloque arrivé dans le désert.
Après il faut dire que depuis le début, je joue avec tous les personnages lors des combats, et arrivé dans les zones vastes comme la Plaine Foudroyée ou le désert de Sanubia (et un peu plus tard a la Plaine Félicité)
Je prends le temps d'aller ouvrir tous les coffres, ramassé les manuels Al Bhed etc., et traîne un petit peu pour laisser Rikku comblé une partie de son retard (mais pas exagérément non plus, juste de quoi la garder en vie dans le prochain combat contre un boss)
C'est vrai que faire tourner les personnages en combats pour les faire Xp, c'est assez chiant car certains personnages ne sont pas vraiment utiles comme Kimahri je trouve (si ce n'est contre Biran et Yenke ou il est intéressant de leur volé leurs sphères Niv3 et apprendre leurs OD) c'est le personnage le plus inutile des 7 car trop polyvalent , pas en mesure de cogner comme Auron ou Tidus, et pas utile dans les sorts de soutien ou magique comme c'est le cas de Yuna et Lulu.
Mais Lulu, qui n'est pas particulièrement très utile au début de l'aventure, l'est à partir de la Plaine Foudroyée où les monstres magiques commencent à être assez fréquents.
Et ou il faut s'en débarrassé rapidement car ils ont tendance à s'attaquer en priorité à Rikku si celle-ci est dans l'équipe (Rikku qui est intéressant à garder dans l'équipe pour lui faire rattraper son retard, mais aussi pour voler des objets qui pourront se révéler utiles pour l'alchimie)
Lulu est très intéressante également à Macalania, mais encore plus dans le désert de Sanubia (Garuda, Balsamine des sables, Ver des sables) ou encore au refuge Al Bhed où les combats contre les Bombo sont très fréquents, et leurs attaques peuvent se révéler dévastatrices si l'on n'arrive pas à les éliminer à temps.
Mais je comprends que ce soit ennuyant de faire tourner les personnages à chaque combat pour les faire exp, d'autant plus qu'à la fin, tous les perso sont sur le un pied d'égalité.