Que puis-je nous souhaiter ?
Désolé de ne pas verser dans l’originalité, mais le premier vœu qui me vient à l’esprit, c’est de rester en bonne santé. La santé passe avant tout, et croyez-moi, mon infirmière et moi savons de quoi on parle. Elle a déjà préparé son attirail de mixtures pour le cocktail de la Saint Sylvestre, telle une sorcière penchée sur sa marmite où bouillonnent des ingrédients capables d´arracher des hauts le coeur aux communs des mortels.
Ensuite, sachons préserver notre humour, c´est un capital inestimable qui n´arrêtera jamais de porter des fruits.
Laissons libre cours à notre imagination, fions-nous à notre coeur, titillons la fantaisie qui sommeille en chacun de nous et qui ne demande qu´à s´ébattre.
Préservons notre soif de connaissance, gardons notre feeling en éveil, poursuivons nos quêtes sans lâcher prise.
Ne perdons pas le goût pour les énigmes, les mystères et les secrets, afin que notre curiosité à tout instant s´exerce et que nos facultés de discernement soient maintenues en éveil.
Gardons la collégialité sur ce forum, cette connivence qui règne parfois, c´est un peu ce qui nous réunit ici, rappelons-nous cette devise d´Albert Jacquard: "Ensemble, nous avons un pouvoir qu´aucun d´entre nous ne détient seul: celui de construire demain".
Je ne nous souhaite pas tout le bonheur du monde. Car le bonheur n’a pas le sens d´une satisfaction béate, il n’arrive qu’au bout d’une longue quête qui encourage l´amélioration et vise le perfectionnement, qui réclame beaucoup d´application et de sollicitude, mais aussi de l´abnégation, du courage, de la persévérance.
Restons solidaires, maintenons notre attention aux autres car nous ne pouvons pas nous départir de la vigilance et de la juste appréciation des besoins de nos frères humains.
Je sollicite de votre part un peu de bienveillance pour les vieux afin qu´ils ne manquent jamais d´infirmières, d´animatrices, de pédicures, de psychomotriciennes, d´aides-soignantes, d´aides médico-psychologiques, de conseillères en action sociale. Il est important que nous les vieux ne perdions pas la motivation, entretenions nos articulations et continuions à prodiguer conseils et exigences à tous ces jeunes pétris de talents qui ne demandent qu´à s´exprimer.
Je voudrais citer une mention spéciale pour les fabricants de fauteuils roulants, qu’ils sachent enfin mettre au point des roulements qui ne grippent pas, des roues moins sensibles aux cahots et qui ne grincent plus. Qu’ils nous proposent enfin des équipements moins consommateurs de piles, puisque nous les vieux sommes terriblement pénalisés par les déremboursements de la Sécurité Sociale.
J’ai failli oublier les fabricants de sondes, prothèses et autres cathéters. Qu’ils arrivent enfin à mettre au point des tubes avec des embouts mieux acceptés par nos œsophages.
En attendant, place à la fête, faisons bombance et ripaille, et souvenez-vous : en bon vieux gaulois, nous ne craignons qu’une chose, que le sanglier disparaisse de nos futaies et que nous tombions en panne de pansements gastriques.
Bonnes fêtes de fin d’année et n´abusez pas de la dive bouteille.