Je n'ai pas la prétention de détenir une vérité absolue, étant loin d'avoir étudié la totalité des sites Internet. Mais j'ai l'impression d'observer des tendances de plus en plus liberticides chez les administrateurs et modérateurs.
La censure est très présente. Concrètement, modérer un message, qu'est-ce que c'est, à part de la censure ? Ça vise ouvertement à empêcher quelqu'un de s'exprimer, d'être lu par les autres. En faisant abstraction du cas du simple flood, je n'ai jamais compris ce qui justifiait de modérer un forum.
Sur la plupart des foris, les administrateurs se comportent comme des gamins. « C'est mon forum, c'est moi qui l'ai créé, et c'est donc à moi seul de décider ce que les gens ont le droit de dire. Si quelqu'un n'est pas d'accord avec mon point de vue, je supprime/édite ses messages. » La moindre discussion hors-sujet est facilement supprimée. Mais pourquoi quelqu'un, sous prétexte qu'il a créé un forum, serait-il en droit de dire ce qui est hors-sujet et ce qui ne l'est pas ?
Ma grand-mère me disait toujours qu'un homme changeait complètement dès qu'on lui mettait un uniforme. Je constate que c'est vrai, même sur Internet.
Je me suis amusé à faire un petit tour de fororum « forumactif » pris au hasard. J'ai été sidéré de constater que sur la plupart d'entre eux, une règle de base était « en cas de problème avec la modération, contactez directement le modérateur par message privé ». Dans le genre liberticide, c'est pas mal, ça. Ça revient à empêcher les réunions des opposants.
Souvent, vous avez des règles complètement débiles, que les modérateurs font pourtant respecter avec zèle. Tous les messages sont passés au peigne fin, pour essayer de trouver quelque chose qui justifie une intervention.
Je pense qu'Internet est un bon moyen d'étudier le comportement humain. Et le résultat général est assez triste. Auron disait que ceux qui ont du pouvoir chercheront à l'utiliser. C'est on ne peut plus vrai. Presque tout le monde est pour la démocratie. Mais si vous mettez ce tout le monde au pouvoir, bizarrement, la démocratie, ça ne lui paraît plus si bien que ça.
Il y a aussi cette façon de ne plus écouter les gens qui font vivre les sites, à savoir les utilisateurs. Apparemment, sur votre jeu de pirates, si j'ai bien compris, ils veulent faire un reset. Les joueurs sont opposés à cette idée, mais ils veulent le faire quand même. Ils oublient que ceux qui font vivre le jeu, ce sont les joueurs, pas les administrateurs.
Ça, c'est un peu pareil partout. Prenez le foot, par exemple. Comment se fait-il que la FIFA refuse (jusqu'à il y a quelques jours) de discuter de la vidéo (pas l'implanter, juste en discuter) alors que pratiquement tous les entraîneurs, arbitres, joueurs et spectateurs sont pour ?
Comment se fait-il que la Coupe du Monde ait été jouée avec un ballon dont aucun joueur n'a dit du bien ? Même les joueurs sponsorisés par les concepteurs du ballon ne l'ont pas trouvé bien. Moi, si on me demandait de choisir un ballon pour une coupe du monde, mon premier réflexe serait de réunir quelques illustres gardiens de but et quelques illustres tireurs de coups francs pour leur faire tester les ballons. Je ne comprends pas comment on peut choisir un ballon pour une compétition de foot sans consulter ne serait-ce qu'un seul joueur.
Plus j'en vois, plus l'humanité me déprime. J'en arrive à être content de savoir qu'elle sera bientôt exterminée, quand arrivera le Pic Pétrolier.