J’aimerais proposer suffisamment tôt ma candidature à la succession du pape Benoît XVI
A une condition : que d’ici là le célibat des prêtres soit aboli dans l’Eglise Catholique
Pourquoi ?
Parce que je considère que celui qui hérite de la charge qui consiste à veiller sur environ 1,1 milliards de fidèles devrait pouvoir exposer son programme et non le soumettre à un petit conciliabule le temps d’un conclave.
Quel serait mon programme :
L’œcuménisme ( je résume car mon vrai programme électoral est au moins aussi épais que l’Ancien et le Nouveau Testament)
Quel serait le plus grand défi :
Maintenir l’unité de l’Eglise à travers les continents et surtout les courants
Y aura-t-il un nouveau concile ?
Oui, mais probablement au POPB car il devient impossible d’organiser un synode avec 30 000 évêques au Vatican
La place des jeunes :
Tous les postes de responsabilité ( hormis l’enseignement du dogme et la rédaction des bulles papales et autres encycliques qui seraient des domaines réservés) seraient confiés à une nouvelle génération de jeunes catholiques pas forcément pratiquants mais se réclamant d’une certaine forme de reconnaissance dans les fondements de la religion catholique voire simplement monothéiste.
Quel serait mon nom :
Grégoire XII, en hommage à Grégoire XI, dernier pape français ( XIVème siècle)
Pour télécharger mon programme électoral, accéder à la liste de mes publications ainsi que proposer votre adhésions ou simplement laisser des témoignages, une simple adresse :
GregoireXII@vatican.com