CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Concours d'écriture N°1

dans-l-absolu
dans-l-absolu
Niveau 3
19 juin 2005 à 21:18:49

Pour ceux qui sont platement terre à terre, qui ne croient pas en une vie de l´esprit ou même en " qqchose" après la mort ni en quoique ce soit de " divin" sur terre, il me parait évident qu´ils ne croient pas en un monde des idées.
Il n´y aurait même pas tellement à argumenter, ce serait juste l´inexistance de quoi que ce soit de spirituel, d´affirmer que toutes les réactions de notre corps et toutes nos pensées soient scientifiquement démontrables, et donc foncièrement biologiques liés aux fonctions essencielles du corps humain tel que l´évolution la faconé.

Je vais pas continuer à développer un argument en faveur duquel je ne suis pas, c´est juste un exemple ^^
Personnellement, sinon, j´adore le mythe de la caverne, image assez judicieusement trouvée.

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
19 juin 2005 à 21:20:18

Personnellement aux truc qui tu appelle " divin" , j´y croit...

Mais la vie, les sentiment humain sot beaucoup trop dur pour essayer de les comprendre...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
19 juin 2005 à 21:24:43

le monde des idées ne doit pas être confondu avec le monde post-mortem. ça n´a absolument RIEN à voir.
même pas besoin d´être idéaliste pour y croire. il faut juste croire à l´essence des choses, c´est à dire à leur nature.
tu crois à la nature humaine? je pense que oui. donc tu crois au monde des idées, c´est obligé.

et puis comment veux-tu profiter d´un truc qui t´es inconnu? il faut comprendre la vie avant de l´utiliser
pour faire une analogie: tu seras bien avancée avec des bouts de télé si t´as pas le mode d´emploi
le but de la philosophie c´est d´établir un mode d´emploi :o))

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
19 juin 2005 à 21:31:33

Et alors, à ton besoin de connaître le véritable fonctionnement d´une télé pour s´en servir?

Non c´est juste une télécommande on appuie et au miracle ça change de chaîne non? PAs besoin d´apprendre à s´en servir, la télé est toute prête et juste savoir appuyer sur un bouton , regarder et écouter...

dans-l-absolu
dans-l-absolu
Niveau 3
19 juin 2005 à 21:39:06

Pour moi, ça a tout à voir. Pas avec le post mortem mais le mode des idées est quand même l´idéal. Quelqu´un qui considère que nous sommes sur terres, nous y vivons et nous y mourons, au sens strict du terme, ne peut selon moi pas penser que les choses ont une essence. Pour eux, ils voient ce qu´ils voient, c´est tout. La subjectivité est omniprésente et obligatoire. Le monde des idées est un monde de la pensée, de l´intellect plus approfondi que ce que peut laisser paraitre l´être humain.

Si t´as un cypres dans le monde des idées, il est suprême, mais seule une certaine... hum... clairvoyance permettrait de le " voir"
Cette clairvoyance est sublimissime et non accessible à l´être humain. Donc uniquement à une espece transcendante.

Et le questionnement de la vie n´est pas obligatoire a partir du moment où tu considères que tu es là par hasard, sans but mais tant qu´a y être, autant en profiter. Ca dépend la manière dont on voit le mode d´emploi de la vie, il n´y en a pas qu´un.

Hum, tout ça n´est que mon avis après tout :)

Couloume
Couloume
Niveau 10
19 juin 2005 à 21:40:41

si on sait comment ca marche on apprecie beaucoup mieux je pense :)

dans-l-absolu
dans-l-absolu
Niveau 3
19 juin 2005 à 21:40:45

Pardon pour la durée mais j´ai eu des problèmes dans mon post de... parties qui se déplacaient subitement autre part ^^

vierax ==> vi mais si t´as que les pièces?
Et si tu sais pas à quoi ça sert?
Imagine un homme préhistrique avec une télé, il fait une crise cardiaque :p

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
19 juin 2005 à 21:46:36

Et ben si j´ai que les pièce je m´incruste chez mon voisin et appel un dépannheur =D

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
19 juin 2005 à 21:50:03
  • monde
  • sur terre

ô-Ô

jovic_head_youg
jovic_head_youg
Niveau 10
19 juin 2005 à 22:07:29

Pas de violence . .. C´est les vacances :o))

Pas la motivation de taper de spavés . . ni de les lire :p)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
19 juin 2005 à 22:23:26

justement viera, faut apprendre comment marche la télécommande, c´est ça le but de la philo, comprendre comment elle marche pour pouvoir l´utiliser au mieux
et me dit pas que tu te questionnes jamais sur la vie

absolu: qui a dit que l´absolu était accessible aux hommes? et depuis quand faut-il que l´homme puisse toucher une chose pour qu´elle existe? l´essence du cyprès ( un tronc, des branches, une feuille spécifique etc) elle est pas plus abstraite qu´un rêve et bien plus réelle qu´un mirage ( qui existe aussi). Et si tu veux je te prouve que la nature du cyprès existe.
Si je te dis que de l´autre côté de ta rue, dans un jardin, il y´a 25 arbres différents. Si je te demande d´aller me chercher un cyprès, je suis certain que tu me ramèneras le bon ( à part si tu fais exprès). Comment as tu fait pour le reconnaitre? ce cyprès tu l´avais jamais vu de ta vie auparavant!!! c´est tout simple, dans ta tête t´as une image avec un bô panneau marqué " cyprès" au dessus et dans cette pensée il y´a les caractéristiques du cyprès: tronc, branches verticales, feuille bizarre, odeur comme ci, truc comme ça. Et grâce à cette image, t´es capable de reconnaitre n´importe quel cyprès du monde. Tout ça parce que tu es capable de conceptualiser et de sortir de l´objet particulier, c´est à dire du monde sensible. Cette image du cyprès que t´as en tête... c´est la nature du cyprès... un absolu qui plus est...

Couloume
Couloume
Niveau 10
19 juin 2005 à 22:31:28

pfff pareil d´hab j´aime bien ce genre de converse mais la je sais pas ca passe pas.
en tout cas, meme si j´ai rien lu ca me parait important d´essayer de comprendre comment marchent les choses.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
19 juin 2005 à 22:35:51

T´as 4 ans de plus que moi tu devrais avoir honte de tenir un tel discours :-p ^_^

Couloume
Couloume
Niveau 10
19 juin 2005 à 22:37:35

si fallait que je commence a avoir honte j´aurais pas fini :o))

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
19 juin 2005 à 22:40:05

alors c´est qu´il faut commencer rapidement :-)))

Couloume
Couloume
Niveau 10
19 juin 2005 à 22:42:55

On peut tres bien se remettre en question sans avoir honte je pense !
honte d´etre comme on est ? honte de faire des choses qui ne correspondent pas a la vision des autres ? c´est nul :nah:

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
19 juin 2005 à 22:49:05

On à le droit d´avoir honte ainsi Couloume, moi même j´assume mes idéaux...

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
19 juin 2005 à 22:54:34

Et dans la vie de tout les jours le regards des atres est dur, mais il faut le surmonter, je vis pour moi et non pour les autres, mes amis m´accepte ainsi et je les en remercie.

jovic_head_youg
jovic_head_youg
Niveau 10
19 juin 2005 à 22:59:12

Vierax :d) C´est ce que dis Coul´ ^^
IL a pas honte de ses idéaux, c´est ca qu´il veut dire :ok:

Vive le Jemenfoutisme, a partir du moment ou on se sent bien dans comme on est, rien a foutre de ce que pense les autres ^^

dans-l-absolu
dans-l-absolu
Niveau 3
19 juin 2005 à 22:59:37

M´enfin, c´est quand même pas parce que tu sais reconnaitre parmi mille, que t´as une idée bien précise d´une chose que tu perçois son essence.

D´ailleurs platon le disait, nous, nous voyons tout déformé. Qques privilégiés ( hum) voient les choses objectivement.

Le fait de reconnaitre un arbre d´un autre, c´est juste en fonction d´une série de caractéristiques, de facteurs qui ne sont d´ailleurs pas innés que notre intellect fait la part des choses. Pour moi, ça n´a rien a voir avec une vue profonde de l´objet en lui même.

Ca m´est d´ailleurs déjà arrivé de voir qqchose ou plus simplement qqun d´une manière dont je ne l´avais jamais vu. Tiens, quand on insiste sur ça, ça donne un visage moins beau, ou plus beau. Ca n´empêche que sans avoir remarqué cette différence, cette précision, tu savais reconnaitre la personne entre mille car cette personne, tu la connais très bien ( ça peut même être toi)

La vue que l´on a du cyprès et qui nous permet de le reconnaitre, ce n´est pas une fin en soi. C´est une vision en mouvement qu´on a d´un objet précis. Selon moi, on n´en perçoit absolument pas l´essence.

Sinon, évidemment que les rêves sont encore moins concrets, encore faut il y voir qqchose à comprendre...

La vidéo du moment