M´enfin, c´est quand même pas parce que tu sais reconnaitre parmi mille, que t´as une idée bien précise d´une chose que tu perçois son essence.
D´ailleurs platon le disait, nous, nous voyons tout déformé. Qques privilégiés ( hum) voient les choses objectivement.
Le fait de reconnaitre un arbre d´un autre, c´est juste en fonction d´une série de caractéristiques, de facteurs qui ne sont d´ailleurs pas innés que notre intellect fait la part des choses. Pour moi, ça n´a rien a voir avec une vue profonde de l´objet en lui même.
Ca m´est d´ailleurs déjà arrivé de voir qqchose ou plus simplement qqun d´une manière dont je ne l´avais jamais vu. Tiens, quand on insiste sur ça, ça donne un visage moins beau, ou plus beau. Ca n´empêche que sans avoir remarqué cette différence, cette précision, tu savais reconnaitre la personne entre mille car cette personne, tu la connais très bien ( ça peut même être toi)
La vue que l´on a du cyprès et qui nous permet de le reconnaitre, ce n´est pas une fin en soi. C´est une vision en mouvement qu´on a d´un objet précis. Selon moi, on n´en perçoit absolument pas l´essence.
Sinon, évidemment que les rêves sont encore moins concrets, encore faut il y voir qqchose à comprendre...