CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Mon recueil de nouvelles...

Soraskt
Soraskt
Niveau 10
30 avril 2005 à 14:25:36

Bon sur la lancée du " petit théatre je poste ma nouvelle pour les quelques amateurs...

Une histoire de famille

Cela faisait maintenant près d’une heure que la petite fête en l’honneur de Diablote avait commencé. Vous savez cette célèbre réunion de famille commune à tous les ménages ou chacun est en ébullition et où l’événement se recentre rapidement sur le quotidien de l’un et des autres.
Tout le monde s’accorde dans un gigantesque consensus à ressasser le passé, « dépoussiérant » les anecdotes et faisant ressurgir sans cesse les mêmes histoires. N’avez-vous jamais remarquez à quel point ces réunions étaient en tout point identiques les unes aux autres ? Peut-être parce que les fêtes de famille ne sont pas en réalité si exceptionnelles qu’elles n’y paraissent et relèvent plus de l’institution que de l’événementiel.
Ceci n’est peut-être qu’un constat personnel, mais bien souvent l’euphorie des retrouvailles fait souvent place à la lassitude du déjà vu et Diablote le constatait à nouveau à ses dépends.
Si elle avait pu réaliser un arrêt sur image à cet instant précis, il lui aurait été aisé de poursuivre le discours de l’un de ses oncles ou la tirade d’un de ses grands parents et bien d’autres choses encore.
Pourquoi me direz-vous ? Peut-être simplement car il en va des choses de la vie qui s’observent, s’assimilent et se reformulent. Car ces réunions de famille, bien qu’elles aient un caractère inopiné et indépendant selon les occasions gardent la même essence. Bien sur, elles ne sont pas linéaires et il existe toujours une part d’inattendu mais elles se manifestent par des attitudes, des codes, des comportements, des rôles, qui en font un parfait croquis de la société, une parfaite caricature de la vie.
En effet, chaque personne selon un accord de volonté inconscient va reproduire à chaque nouvelle fête une somme de gestes et de paroles conforme à ce que la collectivité attend de lui. Ainsi tout se passe par synergie sans qu’il n’y ait de réelle possibilité de changement.
N’avez-vous jamais remarqué à quel point une famille ( tout comme un groupe d’individu en général) peut se trouver gênée si l’oncle Maurice n’amuse pas la galerie, ou si Robert, sur qui l’alcool à des effets néfastes, ne s’en prend pas à Monique ou encore si Bernard d’habitude si prompt à prononcer des discours, reste isolé dans un profond mutisme ?
Le concept familial, au sens large est une mécanique bien huilée ou tous les rouages sont prédisposés, prédestinés, rien n’est plus sclérosé, plus hermétique. Peut-être cette rigueur nous rassure t- elle, peut-être est-ce cela qu’on appelle « nos racines » ; expression qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler un certain immobilisme.
Il est bien connu que l’homme n’est jamais plus en confiance que dans un environnement qu’il connaît et devant les agressions du quotidien et le temps qui s’enfuit, quoi de plus normal que de « se ressourcer » en famille comme le font tant de gens.
Le but de ma réflexion ? Montrer du doigt le paradoxe entre un monde en quête d’évolution et en perpétuel mouvement, qui en son sein voir même à sa base s’appuie sur l’institution la plus ancestral, la plus inamovible, conservatrice et réfractaire de notre société.
N’y voyez pas là un plaidoyer ou une forme de réquisitoire, juste les constatations d’un homme sans histoire, car la famille n’en est pas moins source de joies immenses et de peines incommensurables qui en font un passage obligé dans la vie d’un individu et dont chacun ressort affecté à sa façon.
En effet, personne n’est affublé des mêmes armes pour affronter la vie et aucun individu ne peut se prévaloir d’agir et de raisonner comme un autre. Cette tempête de sentiments et d’actes qu’est la famille n’a jamais la même intensité et le même parcours selon les ménages, alors quoi ? Que dire ? Que penser ? La famille est-elle finalement un carcan cloisonné, ou une aux manifestations pléthoriques ? A chacun sa vision des choses…
En tout cas Diablote était loin de toutes ces considérations. Sa seule préoccupation était de profiter du moment présent, avec pour seule et unique certitude sur sa famille que celle de vouloir la préserver le plus longtemps possible.

[_-_]
[_-_]
Niveau 3
30 avril 2005 à 14:38:23

Bof....
Classique !
Le sujet et le style est loin de nous porter vers l´onirisme que nous pourrions attndre pour un sujet si classique !
Concept peu innovant !
A revoir !

:d) C´est pour ton bien, on ne reste pas sur des acquis !

[_-_]
[_-_]
Niveau 3
30 avril 2005 à 14:40:27

Je voudrais faire une petite correction grammaticale :
" Le sujet et le style SONT loin...."

Sergei_Snowhell
Sergei_Snowhell
Niveau 10
30 avril 2005 à 14:48:55

Ouep, je rejoins un peu le point de vue de [_-_].
C´est très classique, donc là où il faut percer pour ce genre de texte, c´est la psychologie du perso, qui est encore sous-exploitée. Donne plus d´impact à ton personnage, avec des effets de style par exemple, et n´hésite pas à être même plus virulent dans ces propos.

Soraskt
Soraskt
Niveau 10
30 avril 2005 à 15:05:16

Je vois pas en quoi la manière dont je présente l´histoire laisse à penser que je n´ais pas envie d´etre classique et que mon but était de faire dans l´onirique mais bon...
Je prends toujours ca peut servir

[_-_]
[_-_]
Niveau 3
30 avril 2005 à 15:11:12

Oui, c´est sûr !
Mais c´est tellement vu et revu ce que tu racontes !
Et abordé de façon tellement simpliste et connu...que c´est fade à lire !

dark_aeons
dark_aeons
Niveau 10
30 avril 2005 à 15:12:36

Pas mal l´histoire Skèté. Pas mal. :ok: :-)))

rikku_net_74
rikku_net_74
Niveau 10
30 avril 2005 à 15:24:04

très littéraire ce soraskt... Bon ba moi je trouve ça bien. :)

-Mistie-
-Mistie-
Niveau 10
30 avril 2005 à 19:52:39

Après lecture du texte, je le trouve bien écrit, mais ce n´est pas mon préféré :(
Après lescture des commentaires, je rejoins l´avis de Sergei " c´est la psychologie du perso, qui est encore sous-exploitée." Tu racontes la vie de famille, et Diablote est là pour dire il y a un personnage.
Quoiqu´il en soit, j´aime toujours beaucoup ton style :)

[_-_]
[_-_]
Niveau 3
30 avril 2005 à 19:54:44

C´est du roman de gare !
Mistie, tu n´as aucun goût ! :nah:

Aurontheknight
Aurontheknight
Niveau 10
30 avril 2005 à 20:37:48

Pourquoi " de gare"?

[_-_]
[_-_]
Niveau 3
30 avril 2005 à 20:45:37

" de gare" pour désigner le mauvais style...
Expression utilisé pour qualifier les livres de mauvaise qualité littéraire.
Livre pas cher, lu par tle monde facilement et rapidement !
Comme tt ce qui est Arlequin, SAS etc....tt ce qui n´est pas de la vraie littérature !

Soraskt
Soraskt
Niveau 10
01 mai 2005 à 00:25:55

:merci: pour cette remarque pertinente!
Pourrais tu l´étayer d´un exemple qui puisse me mettre sur la voie ou me montrer l´une de tes productions puisque j´ai selon toi tout à revoir j´aimerais avoir un point de départ que tu considère comme fiable.
( et qui à dit que je ne voulais pas etre facile à lire)

Vahn-Fanel
Vahn-Fanel
Niveau 4
01 mai 2005 à 00:51:04

Hmm pas de vieilles?

Couloume
Couloume
Niveau 10
01 mai 2005 à 00:52:45

Ya pas besoin d´argumenter pour donner son avis je pense ^^
si c´est ce que tu cherchais le debat est clos ^^

moi j´ai eu un peu de mal a suivre ton raisonnement sur ce texte ^^
et le sujet m´a un peu surpris venant de toi ( je saurais pas expliquer me demande pas XD )
t´as été insipiré par quoi ?

Soraskt
Soraskt
Niveau 10
01 mai 2005 à 20:49:23

Je ne saurais précisement le dire... peut ètre est-ce cela écrire au fil de la plume!
A part ca j´espère que tu vas bien mon pti couloume?

Fiona_Ironlake
Fiona_Ironlake
Niveau 9
01 mai 2005 à 22:37:09

Euh si quelqu´un a le MSN d´AraelLeDéchu ( si bien sûr il a MSN...), ça serait hyper sympa qu´on me le passe!
MERCI

Fiona_Ironlake
Fiona_Ironlake
Niveau 9
16 mai 2005 à 14:00:17

C´est clair qu´un auteur doit d´abord penser à ce qu´il veut faire, à ses envies PERSONNELLES, et non pas à ce qu´il pense être " bon" de faire pour que son public l´aprécie...!
Non franchement je prends tout ce qui peut être agréable à lire, puisque de toute manière tout les styles me conviennent, même si ça reste simple.

:g)On a pas besoin d´être un cérébral pour aprécier un texte, ça c´est une remarque pour [_-_]...

Au plaisir, Maître SKT :-)

Fiona_Ironlake
Fiona_Ironlake
Niveau 9
16 mai 2005 à 14:01:53

:d) On a pas besoin d´être un cérébral pour aprécier un texte, ça c´est une remarque pour [_-_]...

( re-mess juste pour la flèche, excusez-moi mais je préfère que ce que je veux dire soit exprimé dans son intégralité)

Soraskt
Soraskt
Niveau 10
30 mai 2005 à 19:28:12

Allez ce n´est pas dans le cadre du concours mais ce n´est pas une raison pour laisser tomber mon recueil.Surprise pour ceux qui n´y croyaient plus!

Homicide Involontaire

Tidus_fred gisait là, affalé sur le mur comme si toute la misère du monde pesait sur ses frêles épaules. Son regard laissait paraître la crainte et la résignation, comme perdu dans un dédale de pensées à la fois emplies de joies et témoins de tristesse, si proches et pourtant si antinomiques.
Il avait eu tant de temps pour ressasser ses actes, analyser ses comportements et retracer le fil conducteur de sa vie que cela l’accaparait sans cesse. Lui, l’homme sans histoire qui un jour de novembre c’était vu frapper d’une folie vengeresse, d’un élan d’homicide, d’une envie pervers et macabre d’assouvir l’interdit, ne semblait pouvoir se résoudre à accepter son geste.
Au plaisir jouissif du meurtre avait succédé le fardeau du remord et Tidus_fred bien plus que la peine capitale, avait hérité d’une fin lente et tortueuse rongé par sa morale, sa conscience et son propre dégoût, miné par cette folie inéluctable qui s’emparait toujours un peu plus de son être.
Son acte ? Il ne l’avait pas prémédité, il n’avait pas non plus de prédispositions majeures, de signes apparents de mal être ou d’instabilité psychique alors pourquoi ?
Il c’était pourtant rendu chez Zorander comme à son habitude, pour partager une soirée sans histoire et ne lui avait pas rendu visite pour lui rendre compte d’un quelconque grief, alors pourquoi cette pulsion ?
10 minutes avant sa mort Tidus_fred ne se l’expliquait toujours pas, chacun de ses battements de cils faisait ressurgir dans son esprit cet instant ou Zorander lui avait ouvert la porte et ou comme poussé par une force extérieure, il dirigea ses mains vers le cou de sa future victime.
Tétanisé par la puissance de la strangulation, Zorander tel un pantin désarticulé tomba rapidement inerte sur le sol. Les yeux rivés sur son agresseur jusqu’à son dernier souffle, il fut saisit d’effroi lorsqu’il comprit que la mort lui serait donnée par son ami.
Tidus_fred, lui, était comme possédé, dans un état second, il se délectait d’assister à l’agonie de la chose qui avait été l’objet de son obsession aussi spectaculaire que soudaine. Il lui semblait soudain tutoyer la puissance à son essence comme si donner la mort était une faculté qui faisait de lui un autre homme, un être infiniment supérieur capable de décider de la destinée de la population comme de ses proches.
Tidus_fred n’avait plus de limite et non content d’avoir assassiné Zorander il prit un plaisir inavouable à le mutiler. Cet acte malsain et sadique n’aurait su être refréné, entré dans une sorte de transe, de frénésie, chaque nouveau coup porté à sa victime était un exutoire générateur d’une jouissance extrême. Tidus_fred était ailleurs, dépourvu de toute morale, de toute conscience et ne les recouvrit qu’une fois l’objet de sa passion accomplit.
Son courroux apaisé, il s’écroula perclus de crampe sur le corps ensanglanté de sa victime ou il fut découvert au petit matin par un policier ayant été averti par une voisine de palier qui avait découvert quelques minutes auparavant les deux corps immobiles sur le pas de la porte.
Mais aujourd’hui le calvaire de Tidus_fred allait prendre fin. Ce couloir tant redouté par d’autres était pour lui salvateur car seul sa propre mort serait synonyme d’acte rédempteur suffisant à lui faire oublier le poids de son péché.
Il allait devoir essuyer le sacrifice suprême pour avoir touché du doigt ce que nul homme ne peut imaginer et quand l’heure de l’exécution arriva, Tidus_fred se sentit partir le cœur léger.

La vidéo du moment