Un post parlant de NSG, NS, NOD, m´a donné envie d´essayer ( d´autant qu´on est à court de bon RPG en ce moment)
J´ai profité du fait que je viens de changer de maison ( pas de télé ne de téléphone) et je partage mes vacances entre le bricolage la journée et FFX le soir
Je me suis aidé de gameFaq mais j´ai pas tout lu et de toutes façons je suis très sec en anglais ( eh oui je suis de formation latin/grec + allemand 1° langue!)
Je rappelle les règles:
NSG: vous connaissez
NS = no summon = pas d´invocation sauf quand le scénario vous y oblige
NOD = pas d´overdrive donc pas d´attaque à 9999 ( encore que je ne m´en suis servi que pour Jetch en partie NSG), combo, comète, champion de blitz et autres joyeusetés pour les boss
un autre challenge ( NC = no-customise mais achat d´équipement autorisé) consiste à interdire l´up-grading des équipements mais c´est incompatible avec les précédents. Il y aurait aussi une variante ultime NC, Nsell ( pas d´achat d´équipement...)
C´est justement l´usage judicieux des équipements qui permettra de passer et c´est ce qui rend le challenge intéressant. Je trouve très rigolo de tuer un gros monstre genre Zu ou ver des sables avec qq astuces ( genre poison + obscurité et j´attends que çà se passe en lui volant qq objets).
Bien entendu Rikku sera le personnage clé avec ses compétence voler et utiliser. Certains objets font des dégâts conséquent et sont indispensables pour venir à bout des boss: divers magicoroks, H-esp que vous ne pourrez vous procurer qu´en jouant au Blitz en millieu de partie ( jusqu´à la plaine félicité).
Je décris le scénario et je parlerai de la capture ( nécéssaire pour avoir certains objets).
Bon au début pas grand chose à dire.
Sur la barge je récupère qq potions et je fais voler un vingtaine de grenades par Rikku, çà pourra servir plus tard.
A Besaid on est obligé d´invoquer Valefore ( mais pas d´OD)
Pas de souci pour les combats.
Kilika: pas de pb non plus.
J´ai refait le combat contre Ochu pour essayer d´avoir un équipement intéressant. Au 3° j´ai un anneau anti-poison + 2 emplacements libres pour Lulu. J´aurais préféré une attaque poison pour Tidus ou Wakka mais bon c´est pas mal quand même.
Sur le bateau je récupère le Jetch-shoot du premier coup. Indispensable vu qu´on aura pas mal de parties à jouer.
Je donne pas trop de gils à O´ Aka car j´en aurai besoin à Luca.
A Luca il faut absolument acheter le sabre Hélix ( attaque somni). Je m´en suis passé dans ma partie NSG ( mais galère pour le piégeur Al-behd) mais là c´est INDISPENSABLE. Vous pouvez l´équiper dès maintenant ce qui rend le combat contre la machine AlBehd très facile.Je refais le combat deux fois pour avoir une attaque tonnere pour Wakka.
J´achète aussi une balle poison pour Wakka.
Je gagne le tournoi du premier coup ( j´aurais pas fait de nouvelle tentative vu qu´on se fout de la sphère force). J´ai eu du pot. En première mi-temps je récupère la balle rapidement et je la garde jusqu´à la fin ou Tidus tente un tir ( arrèté). En deuxième Letty prends la balle que je garde jusqu´à 2´ 20 sec puis Jetch-shoot... 2 secondes trop tard, merde. Heureusement Letty prends la balle à l´engagement ( il est niveau 3). Lors des prolongation Wakka marque le but en or: 1-0.
Route de Mihem:
Vous pouvez commencer à jouer au blitz ou attendre encore un peu. Vous pouvez aussi recruter mais pour ma part j´ai tjs joué ( et gagné sans pb) avec l´équipe de départ. Et puis j´ai pas trop de gils.
Les chose sérieuses commencent, le jeu aussi, car jusque là on se tape un max de cinématiques.
C´est d´ailleur le principal défaut de ce jeu de ne pas pouvoir zapper les cinématiques.
La route est longue et certains monstres coriaces, penser à se soigner entre les combats. J´ai pu arriver au bout sans fuir. Les attaques, poison de Wakka ( + obscurité contre les gros bicornes), somni de Tidus, s´avèrent utiles. J´ai aussi une attaque obscurité avec Lulu et puis il y a Auron.
Duel de chimères: en général je gagne avec:
-soit hurlements ( jauge OD pleine) + echo
-soit des attaques glace en se mettant en garde quand Ifrit fait magma puis OD écho.
À savoir: Sonic-wing ne marche pas.
Là sans OD..., j´insiste pas. Dommage il y a une bague intéressante à gagner.
Le saviez-vous ? Shelinda peut vous soigner, utile car Yuna n´avait plus de MP.
Arrivé au comptoir de Rin pensez à récupérer les deux mégapotions.
Le mangeur de Chocobo constitue le premier combat un peu difficile ( sans les OD des chimères).
En fait pas tant que çà: émousse d´Auron, obscurité de Wakka, Tidus jusqu´à ce qu´il inflige somni puis Lulu à coup de brasiers. J´ai pas bu une potion et j´ai refait le combat trois fois pour ne pas arriver à dropper ce que je voulais...
Je fais le reste à dos de Chocobo et récupère tous les objets.
Sur la route des Mycorocks je met Khimari ( brassard ½ feu tonnerre et glace) Tidus ( bouclier rouge) et Auron en tête. Tjs pas de pb même avec les champignons ( merci SOS ant-feu)
Au centre de commandement il y a un poignet de lucidité à acheter et surtout une attaque fossile pour Wakka extrèmement utile. Faites provision de queues de phénix.
Boss du QG ( je sais plus son nom):
Pas vraiment dur mais longuet.
Commencer par émousse pour limiter les dégâts.
Puis éliminer la tête avec wakka et Lulu + Tidus ou Yuna ( les plus rapides) pour soigner.
Pour le corps: Lulu toujours, Auron et Khimari sur les bras et qq attaques sur le corps.
20´ ( je sais plus au juste)et qq queues de phénix plus tard il tombe. L´objet ne m´intéresse pas vraiment mais je recommence pas.
Djose, Sélénos:
Penser à récupérer les items dont la précieuse bagues défense fossile+.
Pas de pb non plus: les basilliks sont sensibles à somni et poison ( peu de dégâts, seulement 100 par tour), et les autres à fossile.
Même les combats contre les Ochu ne posent pas de pb ( fossile)
Par contre aucune chance sontre Begelmine sans od. Je m´en fous je préfère récupérer les bombes aveuglantes.
Piégeur AlBehd:
J´avais eu du mal en NSG, mais là, avec le sabre Hélix et deux attaques tonnerre c´est de la rigolade.
J´ai du boire 2 potions.
On retrouve Rikku:
Sur son OD ne pas gâcher les deux esprits de bombo ( mais faire par exemple sphère physique + agilité)
Guadosalam:
Ne pas oublier les 8 globes de foudre.
Là je suis retourné en arrière pour voler des objet indispensables: bombes pétrifiantes, blizzards, bouts de bombo. Essayer de voler au moins un crochet venimeux ( qui servira plus tard).
J´ai volé les champignons pour me faire une arme attaque silence+ ( seulement 20) qui sera très utile.
En théorie on pourrait se faire une balle attaque fossile + qui serait l´arme absolue ( mais 60...)
Je fais qq parties de Blitz pour 2 sphères retour.
Plaine foudroyée, Macalania:
Là les monstres deviennent violent et peuvent éliminer votre équipe en un tour en cas d´attaque surprise.
J´ai 2 armes initiative pour Tidus ( + attaque silence +) et Rikku, les perso les plus rapides.
J´ai mis annu-tonnerre à Rikku. Ne pas oublier le bouclier ambré sur le sol.
Donc la plaine passe sans trop de pb. Pour Macalania j´avais acheté un poignet demi-eau pour Auron.
Presque tous les monstres sont sensibles à fossile mais ils résistent.
L´attaque silence est bien utile sur les élémentaires ou les flambos.
Penser à voler pas mal de globes électriques, des écailles de poisson, au moins un sablier d´argent et une 1/2douzaine de plumes de chocobo.
Je suis tout de même obligé de fuir qq combats.
Sphéromorphe:
aucun pb
émousse
une petite attaque physique pour connaître le sort actif après chaque changement
puis balancer en conséquence soit: bout de bombo, globe électrique, écaille de poisson ou blizzard pour environ 900 de dégâts donc çà va assez vite.
O´aka vend une épée initiative mais j´ai préféré custommiser
Tidus est le seul à ce moment à avoir une arme avec 2 ou 3 emplacements libres ( épée espérance donnée à Djose) et je lui ai mis initiative et silence +. Il me reste un emplacement pour + tard ( sans doute obscurité+ quand je serai à Bikanel)
mais c´est un choix qui se discute et çà aurait peut-être été mieux de mettre mutisme+ à Khimari ou Auron
Une sphère retour c´est un tournoi, donc 2 ou 3 matchs.
Canon AlBehd:
Attaque somni quasi-indispensable.
Ne pas toucher au scelleur ce qui vous évite de prendre le rayon magique dans la tronche ( imparable).
Balancer des globes de foudre, qq coups de latte avec Auron et se soigner.
Vous pouvez booster Rikku pour accélérer les choses mais c´est un peu gâcher une plume.
Je traine pas mal dans le coin pour récuperer des nunataks, des bombes sommeil et jouer au Blitz.
En effet vous ne pourrez plus jouer avant d´arriver à la plaine de félicité et trois combats difficiles vous attendent: Seymour, Effray, Seymour spectral.
Il faut donc s´assurer qu´on a 3 h-esp avant d´aller au temple ( peut-être 2 voire 1 suffiront).
Seymour:
En fait il ne m´a posé aucun problème.
Equipement: annu tonnerre et glace pour Tidus + initiative, annu glace pour Yuna ( pas encore équipé) et tonnerre pour Rikku, ½ eau pour Auron
Formation de départ: Tidus, Yuna, Khimari.
Tidus < > Rikku grenade pétrifiante
Rikku ( qui peut jouer une 2° fois) < > Tidus change d´arme pour sabre hélix
Attaque froid de Seymour: 2/3 chances de l´annuler
Tidus: attaque somni, si vous avez du bol c´est au 2° ou 3° essai
Yuna < > Rikku: plume de chocobo sur Tidus
Après gérer vos perso en fonction de leur protection et de l´attaque que fera Seymour en sachant que Auron résiste à eau+, jusqu´à ce que Tidus inflige somni
Seymour invoque Anima qd il a perdu 3000 pts de vie, choisir le moment opportun pour que la prochaine attaque de Seymour soit glace avec Yuna et Tidus pour lui résister. Vous avez tout le temps de lui parler ce qui augmente les dégâts de façon conséquente ( > 500) et la résistance de Yuna
Pour Anima pas d´autre solution que de l´éliminer en un tour avec 1 h-esp: 20 000 de dégâts et Overkill ! Eh oui bizarrement vous pouvez dépasser les 9999 et les 12500 de dégâts théoriques du h-esp. Elle implose littéralement.
3ème phase: même tactique: infliger somni et si possible poison ( avec Khimari). Bien garder Tidus en vie pour qu´il reste boosté et qu´il puisse ranimer tout le monde.
Je n´ai pas utilisé d´autre objet.
Récompense: qq protection dont un bouclier avec 2 emplacements libres et un sabre mutisme+.
Ah mais çà va pas du tout je voulais une arme pour Khimari.
Je recommence.
Désert de Bikanel:
pas très différent d´une partie NSG.
Contre Zu il faut un peu de chance pour lui infliger somni, obscurité et poison.
Je n´avais pas d´attaque poison mais je me suis fait un point d´honneur à ne pas fuir le combat.
Tidus: switch pour sabre hélix, attaque et meurt.
Auron ( sabre obscurité): émousse.
Lulu: ranime Tidus.
Voilà je l´ai eu avec Auron, Lulu et Tidus à coup de sabre et de brasier après lui avoir infligé obscurité et somni.
Un peu long et j´ai consommé qq queue de phénix.
Je traine un peu pour faire une bonne provision de grenades aveuglantes ( et une attaque obscurité + sur mon épée mutisme et initiative)
Je suis souvent obligé de fuir.
Paradoxallement les plus faciles sont les gros vers: obscurité, poison et j´attends. Bien sûr je vole qq magikorocs noirs.
Contre les Belgelmines des sables, pas de pb
Dans le refuge AlBehd tjs pas de pb avec grenade pétrifiante
Pensez à récupérer un max d´esprits de bombo, globes de foudre, nunataks
Voilà j´en suis là, c´est que le blitz çà prend tu temps!
Maintenant j´ai repris le boulot, ma maison est tjs pleine de monde et j´ai pas trop le temps de jouer
Je vous tiendrai au courant de ma progression
Conclusion:
Challenge pas très différent du NSG jusqu´à Seymour et pas bcp plus difficile jusque là, mais après....
on verra, bientôt Effray puis Seymour sprectral
mais tactique et rigolo quand on a les bonnes armes et les bonnes protections.
Inconvénients:
au moins 36 parties de blitz pour avoir les objets indispensables, donc faut aimer le blitz
la capture de certains monstres risque aussi d´être très difficile ( Xylomid grr....)
Astuces:
deux objets à acheter absolument: sabre hélix à Luca, balle fossile au QG
mettez une attaque « améliorée » à chaque combattant ( par ex fossile à Wakka, poison à khimari etc...) et gardez une analyse sur un perso pour savoir où vous en êtes quand çà devient chaud
dès que possible initiative sur trois perso, j´ai choisi Tidus Yuna et Rikku parce que les plus rapides
pour le blitz: faire reset et recharger la sauvegarde pour avoir h-esp comme prix pour la coupe de la ligue, idem pour les sphères retour
au début faites progresser vos perso en faisant bcp de passes, Tidus ne peut marquer qu´une fois par mi-temps par manque de HP de toute façons
dès que Botta peut activer une technique, mettez-le en aillier ( à la place de Datto) pour qu´il puisse récupérer la balle dès l´engagement avec son tackle venom
essayer d´assimiler une technique de tackle pour chaque perso et vous deviendrez intouchable
![]()
comment il a fait pour écrire tout sa ![]()
moi je m´arrete a la premiere ligne ![]()
![]()
Eh bah avec ca on peut voir que vous aimez FFX ceux qui ont répondu au topic ! !!
Que dire Jason...
Bah c´est très bien ! !!^_^
Un challenge de plus je pense, jsuis pas très calée en FFX ! !!!
Je te souhaite une très bonne continuation en tous cas ! !!!
Intéressant tout ça! Bravo ! ![]()
A bientôt pour la suite donc ![]()
J´ai pas tout écris en une fois
Je suis à 40 heures de jeu étalées sur juillet-aout et j´ai fais ce petit compte-rendu quasi au fur et à mesure
peut--être aurai-je fini à Noël
![]()
Et bien félicitations, merci de l´avoir fait partagé au forum, bon courage et bonne continuation ! !!^_^
Interressant ![]()
Justement j´en faisait une aussi mais j´avance pas trop ![]()
oups...
![]()
Bravo. ![]()
Ca confirme ton profil
^^
c´est un beau challenge que voila ![]()
bravo flyjason !
j´ai tout lu, et c´est assez passionant de se replonger dans ce genre de parties, ça rappelle des souvenirs
par contre, il faut se taper beaucoup de blitz... et ça, faut aimer
j´espere que tu auras le temps de faire la suite !
ouaip bien joué ![]()
enkor un + fou ke nous lol
Y´en a qui sont vraiment atteints. ![]()
bah on essayent de nouveaux challenge c´est tous ![]()
Oui mais faut être malade... Et avoir beaucoup de temps.
bah je le fait, j´ai pas beaucoup de temps et je suis pas malade
^^
C´est ce que tu crois!^^
bah oui
^^
à tous pour vos encouragements
à Pete et Croc les précurseurs, au fait vous en êtes où au Ladder ?
Bon hier soir je suis allé jusquà Seymour spectral:
Je me suis pas trop acharné sur les bombos, on les as plus facilement dans le vaisseau. Par contre je voulais me faire une nouvelle protection foudre mais les chiméria ne lâchent pas facilement les globes de foudre. Tant pis.
Effray:
Aucun pb mais h-esp. indispensable.
Commencer par sablier d´argent: somni ( avec le sabre hélix c´est trop incertain) puis grenade aveuglante puis émousse d´Auron ( sert pas à grand chose vu qu´il vous touche jamais, par contre il pétrifie un perso de temps en temps donc prévoir une douzaine de défigeurs).
Après c´est du gâteau: latter avec Auron, Khimari.
Voler avec Rikku 2 MGK ( magikoroc) eau et balancer qq esprits de bombo.
Eloigner le vaisseau qd il prépare son souffle et envoyer les 3 salves de missiles.
Tout çà c´est comme d´hab.
à 11800 de vie vous le tuez d´un h-esp. et Overkill.
j´ai essayé de m´en passer mais c´est impossible de lui enlever autant de points de vie en peu de temps.
les MGK font des dégâts misérables
Les 5 combats de Bevelle:
Je me disais craignos vu qu´on a pas l´OD d´Auron.
Mais pas de pb grâce au grenades aveuglantes. Equiper 3 perso avec annu feu.
Voler et latter tranquilement.
Le terrick aveuglé ne vous touchera jamais à condition d´éviter éjection. Pour celà il faut laisser les 2 gardes en vie. Donc grenade aveuglante et non pétrifiante.
Le robot à 2 cannon ( le dernier) n´est pas sensible à obscurité, mais pas de pb pour l´éliminer rapidement.
Via Purifico:
Yuna a initiative, donc pas de pb pour fuir. J´arrive même à gagner 2 combats.
Contre les larva, khimari a attaque mutisme, cool.
Duel de chimères:
Aucun pb sans OD et en ayant appris seulement encourager à Ifrit. Comment font certains pour perdre???
Clone Ifrit: Shiva anti-feu et attaque glacier+
Clone Valefore: Bahamut 3-4 foudre X
Clone Bahamut: Ifrit 5 encourager, attaque, garde pour parer l´OD.
Je traine un peu avec Tidus pour voler des écailles de dragon et 2-3 MGK eau
Seymour Spectral:
Pas de pb non plus mais faut gérer tip-top le timming et les équipements.
Je n´ai pas eu besoin de h-esp ( çà tombe bien car j´en avais que deux, le Blitz commençait à me gaver et j´ai fait que 3 tournois et 2 coupes).
Equipements:
J´ai fait au minimum car là aussi j´en avais un peu marre de pas arriver à voler ce que je voulais et de toutes façon je n´avais pas de protection à 2 emplacements libres.
Donc seul Tidus a annu tonnerre et glace sur un, eau et feu sur l´autre. C´est donc lui que je vais booster en priorité. Il aura juste à changer son équipement après l´attaque foudre + de Seymour.
Yuna: annu glace + 1/2 tonnerre et la bague fossile+ pour la fin.
Rikku: annu tonnerre sur un annu feu sur un autre avec defense fossile
Auron: annu eau et feu
Khimari: annu feu et glace mais non équipé vu qu´il a sa lance plantée dans Seymour now
![]()
Wakka et lulu: rien mais je les ferai jouer un tour ( c´est un principe)
Donc, grosso-modo:
Tidus < > Rikku: crochet venimeux, bing poison d´emblée
Yuna: parle
Rikku ( je crois qu´elle pouvait rejouer)<> plume sur Khimari
Khimari: changement de protection ( çà aurait été encore mieux de prévoir et de l´équiper dans la via purifico)
Seymour tue Rikku que je ranime
Khimari < > Tidus
Etc... suffit de gérér les protections et de laisser Seymour crever
Je booste yuna, rikku et tidus
2ème phase:
Mégalithe: changer la protection de yuna ( chance il s´en prend trois fois à elle) et défiger les autres le cas échéant ( deux fois tidus = re-chance car Rikku reste boostée et blindée)
qq attaques: MGK et nunataks
je me paye même le luxe de voler 2 fois 2 tétra-éléments
voilà
![]()