Déjà, on pourrait faire 1 JIV par mois, avec un simple classement toutes les semaines...
Pour l´inspiration, le JIV à thème est la meilleure idée je pense...
Le thème serait élu par les forumeurs chaque mois ( pour le jiv de fin de mois) et les JIVistes pourraient réfléchir sur ce thème pendant tout le mois, les commentaires, ce qu´il y a à dire dessus...
Par exemple :
Quand on arrive sur un forums, on est un newbie, tous les grands du forum ont bien été foufous à leur arrivée, suffit de rechercher quelques topics de forumeurs maintenant « intégrés » au forum...
Par exemple, j´avais fait un topic : Le grand concours de Spira 
Il suffit de prendre plusieurs pseudos, rechercher leurs topics débiles et faire ensuite des commentaires dessus...
Personnellement je me suis tapé des fourires en en relisant certains topics d´entres nous... Donc pour ce thème, c´est pas l´inspiration qui va manquer je suppose...
Ensuite, pour résoudre le problèmes des votes inutiles et du Bla Bla, on pourrait faire un règlement et des sanctions appropriées...
Genre : Au bout de 2 votes inutiles dans la semaine ( Faut être stricte), 5 votes en moins sur le forumeur en question...
Ou par exemple du bla bla entre 2 personne durant 2 pages, 10 votes en moins pour chacun...
C´est peut-être sévère mais ça règlera ces problèmes je pense...
Maintenant, à vous de voir...