Quand je dis "magie", je parle de faits inexpliqués. Dire que Dieu a créé ceci et cela, c'est bien mais comment ? Surtout que dans la plupart des religions, Dieu est une "entité" et ne se représente pas sous forme d'homme qui pourrait faire une action.
Enfin, le mot "magie" était mal approprié, mais je voulais dire par "magie", ce qui ne se prouve pas par la science.
Alors pour l'amour, il me semble que c'est une réaction chimique qui se situe au niveau du cerveau (corrigez moi si je me trompe mais il me semble avoir vu ça quelque part et là j'ai pas vérifié). C'est une "invention" dans le sens où c'est chaque personne qui l'invente. La preuve, car certaines personnes ne ressentent rien du tout, ni amour, ni compassion. C'est pas forcement fait pour embellir quoi que ce soit, c'est l'Homme qui est "fait" ainsi.
Non pas vraiment d'analogie avec le travail. Quand je travaille, dans 99,9% des cas dans des situations honnêtes et légales, je SAIS que je vais récupérer de l'argent à la fin du mois, je SAIS, après avoir étudier les prix dans mon supermarché que je pourrais m'acheter du bon porc, et vivre. (lol le porc je plaisante :p )
Tout ça, je le sais, j'en suis sur, car la société est faite ainsi.
Suivre certains concepts de sa religion pour PEUT-ÊTRE avoir une vie meilleure, le repos etc.. Ca il y a rien de sur, et c'est pas du savoir, c'est de la croyance.
Donc on peut pas vraiment faire l'analogie entre les deux, c'est un petit peu différent.
Pour prauron :
"Je suis peut-être une tare pour mon espèce, mais je n'ai aucune envie d’œuvrer à sa survie."
T'inquiètes pas, quand je disais "hormis le but de se reproduire", je disais pas que je considère ça comme mon but, pas du tout même. Je voulais dire par là que ce "but" est le but naturel de toutes les espèces, et donc que nous avons celui-là par définition, à accomplir. Mais bon, avec notre raison, on a le droit de vouloir le remplir, ou pas.
"Rien à quel point de vue ? Du point de vue de la taille c'est sûr."
Je ne parlais pas en taille sur l'univers. Je parle des milliards d'années qu'a vécu la planète. Si on mettait celles-ci sur une échelle de 24h pour raconter la vie de la Terre, nous ferions que quelques minutes. Quand je dis "nous sommes rien", c'est pour dire qu'il y a des centaines des millions d'espèces avant nous, et qu'il y en aura après nous. Et rien ne nous dis qu'il n'y a pas eu un niveau de technologie équivalent ou supérieur au tout début (même si je pense que les scientifiques l'auraient découvert !).
Sinon, je suis d'accord avec vous sur certains points, au niveau de la privation, j'admets qu'en réfléchissant, on trouve des gens qui prennent ça comme une vie "normale", et qui ne ressentent pas l'envie de faire ceci ou cela, et que suivre leur religion, bin, c'est normal pour eux et ne représente pas une souffrance/privation.
Par contre, parler de respect de religion maintenant, c'est un peu rigolo vu ce que je vois à coté de chez moi.
Bon je dois aller me laver depuis 20 minutes, bravo 
Pavé, César.
A toute ! xD