Je n´aime pas particulièrement ce genre de débat, mais je suis d´accord avec toi sur certains points.
Lorsqu´une personne souhaite mettre fin à SA vie, essayer de l´en empêcher est sans doute un acte bon en soi et surtout normal, par contre, qualifier le suicide comme étant égoïste (d´une manière péjorative) sous prétexte que cela fait souffire ses proches, là non.
Personnellement, si une personne en a réellement envie et que mes arguments ne suffisent visiblement pas, oui je serais trsite et en même temps, j´essayerai de l´accepter. Si une personne a envie de mourire, je ferai de mon mieux pour lui "ôter" cette idée de l´esprit mais je n´irai pas jusqu´à lui dicter sa conduite ou aller contre sa volonté (ce n´est qu´une image, mais je vais pas l´enchaîner à un arbre au fin fond de la planète pour l´empêcher de faire ce qu´il a envie de faire).
Après tout, c´est sa vie, si il a envie d´y mettre fin, à mon sens, on doit l´accepter et certainement pas lui en vouloir, pour moi, c´est ça le "respect".
Je sais pas trop si je réponds aux posts ou si je divague un peu, mais c´est mon point de vue. :p
ciao