CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Que dire de la vie? mon point de vue...

Yuna_2a_2
Yuna_2a_2
Niveau 10
05 décembre 2005 à 21:58:23

Non, toi tu bous ce que bon te semble, je te montrerais d´abord la bouteille pleine de somnifère, pis toi tu bois ce qu´il y a d´autre ! c´est tout con ! :hap:

Yuna_2a_2
Yuna_2a_2
Niveau 10
05 décembre 2005 à 21:59:22

Les oeuvres d´arts n´enseignent pas vraiment, perso je pense qu´elle servent à nous faire passer un message. ^^
Comme par exmple pour les garçons, une otile où ya une belle femme à poil, ça vous ferait rever. ^^

Aurontheknight
Aurontheknight
Niveau 10
05 décembre 2005 à 22:00:43

T´as fumé Tia? oO
c´est chaud (c´est disco :coeur: )

j´vous laisse... ++ :noel: ^^

Couloume
Couloume
Niveau 10
05 décembre 2005 à 22:02:12

Pas trop non... :hum:
Enfin un vrai sujet sur ce topic, vais y réfléchir :)

Yuna_2a_2
Yuna_2a_2
Niveau 10
05 décembre 2005 à 22:02:12

Moi ? non non du tout ! ^^

Bonne nuit theknight ! :noel:

Yuna_2a_2
Yuna_2a_2
Niveau 10
05 décembre 2005 à 22:03:29

Lol, Marc, je parlais pas pour toi, je disais en générale. ^^
Parce-que yen as que ça fait rever :oui:

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
05 décembre 2005 à 22:06:11

Tu vois, Marc, t´es pas un vrai garçon toi xD

Bon, j´arrête de dire des conneries moi :o))

Yuna_2a_2
Yuna_2a_2
Niveau 10
05 décembre 2005 à 22:07:52

Non, les autres gars sont nazes, lui c´est the best of the best ! :coeur:

J´y vais, bisous ! :noel:
bonne nuit et bisous tout doux mon Marc chéri ! :coeur:

Moa150
Moa150
Niveau 10
05 décembre 2005 à 22:08:37

Et moi je pu? -_-

Yuna_2a_2
Yuna_2a_2
Niveau 10
05 décembre 2005 à 22:10:09

Bisous Moa :-)))

++

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
05 décembre 2005 à 22:11:00

J´ai un copyright sur les bisous tout doux :/

:o))

Plousse.

Moa150
Moa150
Niveau 10
05 décembre 2005 à 22:13:42

cool merci!!!

Couloume
Couloume
Niveau 10
05 décembre 2005 à 22:15:30

de toute façon ils sont inimitables.. :p) xD

Bon je vais réfléchir en pissant et je vous mets ce qu´il en est après. ^^

(et fleurette va bosser)

Moa150
Moa150
Niveau 10
05 décembre 2005 à 22:16:36

Voilà mon brouillon si ça t´interesse mais je suis une pourriture en philo sache le

Une oeuvre d´art n´est pas simplement un support que l´on manipule afin d´atteindre un objectif particulier. Cette objectif peut être de plusieurs ordres: il peut être symbolique, historique, provocateur voire tout simplement esthétique. Une oeuvre d´art est tout d´abord le résultat d´un labeur (le mot oeuvre signifie que l´artiste a du oeuvrer pour atteindre cette objectif. Une oeuvre d´art ne plait pas forcement au grand public car trop compliquée, trop peu accessible, et le public manque aussi peut être d´interet pour la chose. Il est tout autant possible qu´une oeuvre déplaise aux amateurs car au contraire elle serait trop peu symbolique afin d´en simplifier l´accès. Ce serait peut être une erreur que de ne pas analyser une oeuvre pour ces raisons là. Il existe une multitude de support pour une oeuvre d´art: la musique, une toile, du bois, un marbre, de l´argile, les supports audio-visuels. Si certaines oeuvres sont plus accesibles à la majorité comme les films où la musique, il ne faut certainement pas faire un amalagame entre les “vraies” oeuvres d´arts et les ersatz qui n´ont pour but que le renom/gloire et l´argent. Même si le rap est de la “musique” peut-on considérer qu´un morceau de rap est de l´art? Il en est de même de la peinture: même si Guernica est considérée comme une oeuvre d´art alors qu´elle n´est que symbolisme pour délaisser l´esthétisme. Il faudrait étendre son champs de connaissance et de conscience afin de pouvoir être spartiate sur ce point de vue.

Enseigner est une chose essentielle de la vie. Sans enseignement, nous répetons les même erreurs encore et encore dans un cycle sans fin. L´enseignement est sensé engendrer la sagesse. L´école a été inventé dans le seul but de faire de ses connaissances un héritage pour que plus tard les hommes se la partage. Une des choses primordiale de l´enseignement est la pédagogie. Sans pédagogie l´enseignement devient vite un fardeau, et si l´envie d´apprendre n´est plus l´enseignement n´en est que plus compliqué. Il existe plusieurs moyen pour enseigner: grâce à la parole, ce qui est considéré comme de la tradition orale, par écrit, par iconographie, grâce à la musique, cependant ces moyens sont plus accesibles aux autodidactes et aux autres membres d´élites intellectuelles.

Les oeuvres d´arts semblent donc être un bon moyen de transmettre un savoir et donc d´enseigner. Elles permettent par le dessin, l´écriture, des sons et des animations de partager un sentiment, de faciliter l´accès à des connaissances, de dénoncer. Prenons un exemple simple et quotidien: les films. Dans le filmJohnny Got His Gun. C´est l´histoire d´un jeune homme qui revient blessé de la première guerre mondiale. Ses blessures relèvent plus de la boucherie que de la mutilation: il n´a plus de jambe, plus de bras, plus de visage. Physiquement, il n´est plus qu´un tronc relié à des tubes pour le maintenir en vie. Les médecins décrètent alors qu´il est encore dans le coma qu´il ne peut plus ressentir d´émotion, ni penser, bref il est un corp sans vie. Il va vivre ainsi la plus grande partie de sa vie. Ce film est une sévère attaque à la guerre, aux autorités militaires. Ce chef d´oeuvre permet de comprendre explicitement le danger de la guerre sur le plan individuel. On peut aussi apprendre grâce à la peinture, notamment l´histoire et les moeurs d´une époque. “La liberté guidant le peuple” d´Eugène Delacroix est une magnifique représentation d´une femme vétues d´une toges aux même couleurs que le bonnet phrygien qu´elle porte et qui guide le peuple vers la Bastille.

Une oeuvre d´art n´a pas comme but uniquement d´éduquer et d´enseigner, elle peut aussi seulment vouloir être esthétique. La Truire de Schubert ne vise nullement à faire comprendre la vie difficile et monotone d´une truite. Non, son unique but est de relater l´aventure d´un Saumon qui remonte une rivière à contre courant. Der Wanderer über dem Nebelmeer de Caspard David Friedrich, comme la plupard de ses oeuvres à un but superbe: nous faire rêver, enchanter nos yeux. Même si certtaines oeuvres visent à nous faire réfléchir

Couloume
Couloume
Niveau 10
05 décembre 2005 à 22:32:25

"Même si le rap est de la “musique” peut-on considérer qu´un morceau de rap est de l´art?"

lol couillon va.. ^^
Ah mon avis, déjà faut pas trop donner tes "gouts" artistiques dans ce genre de sujet.
Dire que guernica c´est pas une oeuvre d´art.. faut oser.
Ta première et deusième parties ne répondent en aucun sens a la question, c´est plutot une intro a la limite.
pour la définition de enseigner je ne suis pas trop d´accord.

"Sans enseignement, nous répetons les même erreurs"
tu confonds avec le fait d´apprendre.
on peut apprendre de part un enseignement, mais on ne peut apprendre par soi même, aussi.
tu parles de pédagogie et tout.. je dirais que c´est en trop. lol

Sinon en gros tu traites qu´une partie la. pour traiter un sujet de philo, il faut tout d´abord, je pense, impérativement, chercher une problématique ! ce qui structurera ton plan.

Moa150
Moa150
Niveau 10
05 décembre 2005 à 22:33:47

:/

J´aime pas la philo, c´est certainement plus interessant que les autres matières mais j´ai du mal à m´exprimer!

Moa150
Moa150
Niveau 10
05 décembre 2005 à 22:35:14

Pis j´ai aps dit que Guernica c´était pas une oeuvre d´art!!! SSSAVAPALATAITE! J´ai dis qu´il fallait avoir un esprit cartésien pouvoir en juger, parce que moi des vaches et des visages humains carrés c´est pas forcement de l´art hein

Prauron
Prauron
Niveau 15
05 décembre 2005 à 22:35:50

philo... :malade:

Moa150
Moa150
Niveau 10
05 décembre 2005 à 22:36:23

Ouais t´as raison Prau, c´est plus marrant a * u + b * v = 1 donc a et b sont premiers entre eux ^^

Couloume
Couloume
Niveau 10
05 décembre 2005 à 22:39:18

je dirais qu´on peut dire que ca va dans le sens de l´enseignement car

• devant une ouvre d´art, on se pose de question, on réfléchit, on essaie de comprendre le sens de l´oeuvre et de l´esprit de son créateur. Une oeuvre a un but, et si nous décelons ce but, il me parait évident qu´une oeuvre est capable de nous apprendre quelque chose. c´est une expérience que l´on vit.
  • tu peux peut être aussi parler de ce qui aprennent a être artiste, et de ce fait, on beaucoup a apprendre d´une oeuvre, ne serait ce qeu techniquement. Analyser pour mieux comprendre et mieux déveloper ses propres outils, pour faire ses propres oeuvres.

dans l´autre sens je sais pas. et j´ai pas trouvé de problématique non plus. pas évident ton sujet ^^

pour être balaise en philo, faut déjà bien connaitre les courants de pensée des philosophes reconnus, connaitre leurs idées, leurs opinions etc.
Après il suffit juste de s´appuyer dessus..

bon courage :)

La vidéo du moment