J´aime bien ta vision des choses Jopfleger, tu as très bien résumé les points importants de la vie. Tu clos un peu le sujet ^^ j´ai pas grand chose à rajouter.
Pour Dieu, qui semble donner lieu à une véritable polémique, je pense qu´il faut d´abord savoir le dissocier de la religion et des hommes. L´existence de Dieu est très difficile à définir. Et j´en viens maintenant à la conclusion que tout le monde croit en lui, inconsciemment pour la plupart. Je vous vois déjà froncer les sourcils sous le coup de cette affirmation alors je vais m´expliquer.
Je pense tout d´abord qu´on peut voir Dieu non pas en tant que force supérieure mais aussi en tant que guide. Et quand je dis guide ce n´est pas une personne, une force supérieur ou je ne sais quoi mais plutot un ensemble de valeurs représentant le bien pour chacun de nous. Nous avons tous des principes et des convictions, des opinions sur ce qui est bien et mal. Et tout au long d´une vie nous nous efforçons plus ou moins de les suivre et de les appliquer. C´est ce que certains appellent le chemin de vie et on choisit tous notre propre voie spirituelle.
Et moi je vois Dieu sous cette forme: l´ensemble des principes que nous poursuivons, le cadre de ce chemin, l´ensemble des convictions qui nous poussent à agir de telle ou telle manière. Ainsi il existe chez tout le monde, chaque fois un peu différent car personne ne pense exactement la même chose, Dieu en tant qu´idéologie de chacun.
Ce qui nous fait tout de même un peu plus de 6 milliards de Dieux plus ou moins ressemblants. Mais cet ensemble immense de dieux peut être fusionné en un seul qui reprend les pensés de chacun, on en arrive à un Dieu unique, symbole du bien de l´esprit humain. Un Dieu commun que nous avons tous, mais vu de différentes façons selon la personnalité. Vous me suivez? ^^
Ensuite la religion ce n´est finalement que Dieu ( comme décrit plus haut) transposé sur du papier et formant les livres saints. La religion c´est une idéologie.
Et comme preuve de ce que j´avance on peut observer les très très nombreux points communs entre toutes les religions ( si si).
Et la deuxième forme de Dieu vous me direz? oui car bcp parlent de celle ci. Dieu en tant que chose concrète, sous forme humaine, d´esprit, de Force ( genre Star wars) etc avec toutes les questions qui s´ensuivent sur son origine, ses pouvoirs surnaturels etc
Parfois je me dis qu´il est peut-être né des pensées humaines. Va savoir avec ce qu´on connait de la puissance de la pensée, c-a-d rien du tout. En tout cas vous pouvez vous l´imaginer comme un concentré des plus beaux principes qui ont traversés les esprits des hommes. C´est dur à expliquer et vous voyez p-e pas bien ce que je vois.
Bref je vois Dieu et la religion comme des idéologies à suivre. Et vous la suivez tous non? qui ne recherche pas l´amitié, l´amour, la tolérance, le respect, la fraternité, la liberté...?
Sur la question des forces surnaturelles, ne vous y fier jamais mais gardez l´esprit ouvert car on n´en sait rien en fait. Alors avant de croire aux civilisations extra-terrestres pensez un peu aux pouvoirs de la pensée, ce qui n´est pas plus bizarre finalement.
Bon j´avais encore des trucs à dire mais dans mon développement j´ai oublié