Ce que je pense de la vie?
Avant tout qu´elle vaut évidemment la peine d´être vécue.
Que nous avons beaucoup de chance d´être là aujourd´hui par exemple à pouvoir parler de philosophie et que nous n´avons plus à traquer les buffles ou les oies sauvages.
Que nous sommes avant tout responsables, chacun pour sa part, mais que les efforts doivent être partagés, mais aussi que personne ne doit se sentir exclu ni de notre amitié ou camaraderie ni des efforts à fournir.
En parlant d´effort, je parle maintenant d´effort intellectuel;
Notre cerveau est un organe qui doit être extrêmement sollicité pour qu´il donne le meilleur de lui-même.
Alors je hais les mouvements d´abandon, les phrases trop faciles se terminant par le fait de laisser tomber, je n´aime pas les désistements ou les gens qui ne maintiennent pas leur effort.
Nous devons être rigoureux, c´est la qualité première que j´essaye de percevoir en quiconque.
La rigueur est notre planche de salut, c´est le moteur de toutes choses ( avec la curiosité évidemment). La rigueur nous empêche de croire à des sornettes, perso je ne prends jamais rien pour argent comptant car je veux être seul juge, du moins au début, jusqu´à ce que je me sente pleinement compris de mon interlocuteur. La rigueur n´empêche ni la politesse, c´est aussi pour moi une qualité de base, ni l´humour.
Ensuite je place la curiosité. J´adore les questions et les gens en quête de réponses, en tant qu´astrophysicien on ne peut être qu´ahuri devant les incroyables capacités des êtres humains à deviner, anticiper ( Erasthostène devant son puits et qui remarque que le soleil n´y forme pa sun rond parfait et qui en déduit des calculs de triangulation avec des bases telles des distances entre des villes pour approcher la distance terre-lune).
Si on obtient cette savante combinaison rigueur/curiosité, on dispose du moteur.
Après tout dépend du fait que les gens se fixent des objectifs très éloignés ou plus approchables.
Les objectifs pour moi ne sont en rien liés à la notion de bonheur au sens classique;
La réussite professionnelle ? C´est un petit jeu auquel il faut se livrer pour ensuite assouvir ses autres passions, ceci dit dans une entreprise obtenir un résultat d´équipe est un véritable challenge et un défi très difficile, on l´obtient par moment, mais on ne peut pas surfer sur la crête en permanence.
Ce n´est sûrement pas l´accumulation de biens matériels. Mais cela passe aussi par un certain niveau de qualité de vie qui fait que je peux disposer de temps de loisirs qui sont pour moi priorité absolues ( j´adore l´astrophysique, sous branche cosmologie, la physique nucléaire pour les mêmes raisons, les phénomènes à l´échelle atomique, la fission et la fusion froide, très à la mode en ce moment, je peux te dire que ce sujet me passionne depuis plus de 10 ans et que je suis régulièrement les publications à ce sujet). Donc indirectement j´ai besoin de temps pour moi pour continuer de m´informer.
C´est se sentir aimé de ses proches, je sais que c´est banal et tout simple, mais c´est comme ça.
C´est essayer de ne jamais se départir de la rigueur, et la rigueur c´est aussi les bons choix, donc ai-je pris soin ou le temps de sélectionner les bons critères par ex.
C´est aussi l´humour et une certaine dose d´optimisme. Car les nouvelles ne sont pas bonnes tous les jours, mais je n´y trouve jamais de raison que cela m´assomme, mais plutôt de rebondir. Cela paraît simple, ce n´est pas toujours la cas. Quoi qu´il en soit, j´évite les pleurnicheurs et les gens qui président des événements néfastes et il y en a qui pensent que cela va de mal en pis, l´insécurité, les guettos, il suffit de regarder un JT pour le comprendre.
Perso je regarde tjrs le JT czr nous avons tous l´obligation de nous tenir informé, mais je ne le prends pas un premier degré, ni les commentaires des gens qui se plaignent, ni les commentaires des reporters.
C´est assumer des responsabilités et accepter d´emmener un groupe quelque part au risque de faire une erreur, ce que tout le monde doit comprendre et assumer. Par contre, je dois faire très attention pour voir si je fais en moyenne plus d´erreurs qu´un autre, je pratique donc un autoexamen permanent.
J´essaye aussi de rester enthousiaste et entreprenant, de manière qu´avec mes proches on se sente un peu en challenge permanent ( je n´aime pas perdre et les défaites contre Yoyo jusqu´à ce que j´aie trouve la bonne tactique c´est stimulant).