En ce qui concerne la religion, je pense qu´elle peut être un moyen de réunir les hommes autour des mêmes théories, et certes, elle ( la religion dans son ensemble)prône la tolérance, le pardon et l´aide de son prochain. Bref, toutes les valeurs dont une société a finalement besoin pour vivre dans la sérénité.
Elle peut cependant être utilisée comme un prétexte: depuis combien de siècles l´histoire se répète? on veut imposer son point de vue, conquérir le pays d´à côté pour une débouchée sur la mer ou pour du pétrôle, et on se planque dérrière des prétextes religieux à 2 balles ( axe du bien/du mal) pour se justifier. Et ça fait des années que ça dure... l´histoire se répète inlassablement.
Tout ça pour dire qu´au départ certes on cherche à mettre des valeurs en commun en se réunnissant autour d´idéesdienfaisantes au départ; mais la religion peut être manipulée par des hommes assoiffés de pouvoir. Donc je préfère encore aider mon prochain etc etc sans adhérer à une religion. D´autant que l´autre risque de la religion est le communautarisme, qui peut mener encore à des clivages et des guerres.
Et comme tu disais au départ Couloume c´est aussi un moyen pour les gens de répondre à de difficiles questions, la mort et ce qu´il y a après ( paradis? enfer? réincarnation?... )