laureen " just kidding allright?"
je vais poster quelque chose ayant raport avec le suicide chez les hommes ( il sont plus nombreuz a ce suicider que les femmes) et prk? bha j´en suis un ^___^
Pourquoi tant d´hommes se suicident-ils ?
Parce qu´ils sont des hommes.
Un homme,c´est-à-dire un être humain à qui on a dit qu´il devait vivre dans le soupçon.À qui on a dit,depuis une vingtaine d´années, qu´être homme est une maladie, à qui on a dit qu´il devait même douter de son humanité parce qu´il est un homme. À qui on ne cesse de répéter qu´il est malhabile, qu´il est coupé de ses émotions, qu´il s´enferme dans son silence, qu´il est violent,qu´il est un mauvais père, un mauvais baiseur,un mauvais amant, un être sans compassion,un sous-développé affectif,un violeur potentiel.
En même temps,il peut être un héros.Tout régler d´un coup de poing.Devenir chevalier servant. Sauver l´humanité une arme à la main. Une femme peut lui dire:"Sauve l´humanité et je retourne à la maison",comme on peut le voir dans Independance Day.
Et parce qu´il n´est plus le définisseur de ce qu´il doit être, parce qu´il a du mal à savoir ce que c´est qu´être un homme,parce qu´il attend une réponse d´ailleurs mais qu´il n´y a plus d´ailleurs, il est de plus en plus torturé, contradictoire, malade, indécis, flou, brisé, ébranlé,abject et brillant à la fois.
Mais il est aussi suicidaire.Il vit dramatiquement son problème d´identité parce qu´il ne réussit pas à être un homme et ne sait plus ce que c´est qu´être homme.
Je ne crois pas que l´on se suicide pour une raison générale, pour une conception générale de la vie.Mais cette idée générale que l´on peut se faire de ce qu´est vivre permet le suicide.
Je pense que les hommes se suicident parce que, dans notre société,on propose ( surtout aux hommes),la mort volontaire comme une solution pour résoudre nos problèmes.La mort volontaire est de plus en plus présentée comme un fait divers. Une banalité.La fin des tourments,a fin apparente des tourments,une libération,un acte osé,une solution radicale,un droit.Un geste héroïque.Une claque sur la gueule à la société, la dernière grimace d´un homme au monde,la transgression ultime.Mais c´est aussi une rupture de langage,la fin du dialogue.Le bout du monde. Le silence.
Il y a dans le suicide des hommes,un échec camouflé en geste héroïque.Je dirais que la chose est énorme,mais elle est là.Il y a,dans le suicide des hommes,un échec déguisé en acte libre et volontaire.
J´en dirais bien plus mais je doit y go.