Graphismes
Des mouvements de caméra très dynamiques pour une mise en scène souvent superbe durant les affrontements. Les seuls défauts techniques découlent directement du mode 50 Hz, et les screenshots ont bien évidemment été réalisés en supprimant ces affreuses bandes noires pour un meilleur rendu général. FFX est aussi le premier FF en 3D, et même si la plupart du temps la progression se révèle assez linéaire, on ne se lasse pas une seconde. 17/20
Mouais,sur ce pt jsui assez d´accord sauf que moi jme suis ennuyé,et plus d´une seconde!! ( 16/20)
Et puis d´accord il est magnifique, mais il n´a pas eu l´effet d´une bombe comme ses prédécésseurs pour leurs graphismes surpassant littéralement les autres production de l´époque ( sans doute du a la non possibilité du 60Hz)
Jouabilité
Des combats moins nombreux que dans les épisodes précédents, et des affrontements excellents contre les boss qui possèdent toujours un point faible sensible aux attaques de l´un de vos personnages. Le système de la relève permet de faire intervenir les personnages plus faibles pour les faire progresser sans trop les exposer. Le nouveau système d´invocations est une réussite totale. 18/20
Non la je ne suis pas du tout d´accord paske O.K la navigation dans les menus et sur la carte s´effectue sans aucun problème mais après , fote de gout, je n´ai pas du tout accroché aux combats malgré quelques bonnes idées ( les invocations,la possibilité de changer de perso en cours de combat..)
De plus j´ai trouvé la maniabilité du blitzball exécrable et je n´ai pas spécialement apprécié le Sphérier.
( 14/20)
Durée de vie
L´aventure est longue, mais pas plus que dans les précédents volets si l´on prend en compte uniquement les phases de jeu actives. 16/20
Oui la d´accord c´est assez long ( environ 40h) mais les quètes annexes sont d´un ennui mortel et nhe sont la que pour rallonger une durée de vie décevante ( passez 10h a éviter 200éclairs de suite é a recommencer si l´on rate... )
je met 16/20 quand même
Bande son
Un thème musical vraiment superbe et des voix qui renforcent l´immersion dans le jeu. 16/20
Bof je n´ai pas trop aimé les musiques, mis a part certaines et les voix ne collent pas aux personnages ( hormis celle d´auron)
En revanche,les bruitages sont convaincants mais le tout manque de pêche et souffre de la comparaison aux précédents opus ( nottament le 7:rien qu´a comparer les musiques de combat de chacun...)
Scénario
Un scénario très poétique, ponctué d´héroïsme et de tragédie, et qui fait intervenir des personnages vraiment charismatiques qui ont chacun leur histoire. 16/20
Alors la je ne suis pas du tout d´accord.
J´aurai pu le créer en 5minutes et le scénario se résume a ça: Un héros et une invocatrice veulent sauver le monde d´un grand méchant.
Vous trouvez ça recherché??
Bien sur, il y a quelques péripéties intéressantes mais qui ne servent a rien.
11/20
Je vais rajouter un point:
Charisme et intérêt des persos:
Bon bah autant le dire tout de suite, mis a part auron,aucun personnage ne m´a intéressé.
Aucun n´est charismatique hormi Auron et personne n´a de passé intéressant.
En fait, Le jeu aurait pu se dérouler quavec tidus yuna et auron, ça n´aurait strictement rien changé sachant que les autres personnages font figure de supplément pour avoir un nombre respectable de persos.8/20
Note générale: 12,5/20
Note générale
Un dixième volet particulièrement novateur et réussi, qui parvient, malgré une localisation bâclée, à faire office d´incontournable. Impossible d´être insensible à l´aura dégagée par ce titre unique en son genre, et de ne pas être séduit devant l´efficacité de son gameplay et la qualité de l´aventure proposée. FFX est bien le digne héritier d´une saga qui n´a jamais failli et à laquelle on ne peut que souhaiter de continuer à prospérer. 17/