Kev0, bravo pour ton argumentation de FFX que j´ai eu le courage de lire et, malgré le fait que je n´ai pas adoré FFX ( je ne l´ai pas détesté, mais je ne l´ai pas aimé autant que je m´y attendais, il faut dire que j´attendais énormément de ce jeu) mais tes argumentations m´ont tout de même fait réfléchir et pour répondre:
-Je suis d´accord sur le fait que le sphérier est une bonne idée et que ça change des " levels" des autres FF mais je n´ai pas particulièrement apprécié.
-Le scénario n´a en effet rien de si mauvais, mais pour un jeu dont on attendait tant, on ne peut qu´être déçu.
Et tu dis que le scénario d´FF7 n´est pas plus fouillé mais je ne suis pas trop d´accord car dans cet opus règnent plusieurs trames ( La shinra, le météore, sephiroth) alors que dans FFX,bien que riche en rebondissement, seule un danger perturbent nos potagonistes ( Sin).
-Les musiques sont, comme le reste à mon gout, pas mal voire bien, mais sans plus.
Quasiment aucune musique ne m´a marqué ni ému sauf peut être la musique " To Zanarkand". La musique " Otherworld" est également assez marquante mais ne peut pas émouvoir, à cause sans doute de son caractère très bourrin et violent.
J´ai trouvé la musique de combat décevante, pas mauvaise loin de là, mais assez décevante, surtout en la comparant face à celle du 7 par exemple.
Les bruitages sont réussis dans l´ensemble, quant aux voix des personnages collent dans la plupart des cas, bien à ceux ci.
( Auron porte parfaitement sa voix par exemple, enfin je trouve)
-Tu dis que c´est la plus grosse durée de vie que tu ais jamais vu dans un RPG mais je ne suis pas d´accord: le scénario principal ne nous occupe pas plus longtemps qu´un notre FF ( 35-40heures) et les quètes annexes, que tu dis extrèmement longues, ne rallongent pour moi la durée de vie qu´artificiellement tant elles sont répétitives et barbantes.
-Je n´ai pas trop apprécié les personnages et l´ambiance du jeu ( je préfère l´univers médiéval et plutôt " enfantin" d´FF9)
Auron a été pour moi un perso très charismatique est de grande classe, et Lulu avait un style frois et gauthique bien à elle et Rikku, je ne sais pas trop pourquoi, mais je l´ai bien apprécié.
Quant aux autres, Wakka et Kimahri, passent encore , même si ils ne servent à rien dans l´histoire et sont en quelque sorte " des pantins"; mais je n´ai pas pu blzirer les deux héros principaux Yuna et Tidus.
En conclusion, je ne trouve pas que FFX n´a de défauts majeurs ( hormis sa linéarité affreuse et ses quètes annexes ennuyeuses) mais je ne l´ai pas trop apprécié sans doute à cause de ses personnages auxquels je ne me suis pas du tout attaché et à l´univers plutôt sombre dont je ne suis pas vraiment acro.