Bon je vais exposer mon avis , pour moi final fantasy X n´est pas un mauvais rpg dans l´essemble, il n´est certes pas extraordinaire et on trouve très facilement mieux.
Deja , ffX suis la même ligné que ses frères, c´est a dire: " a chaque épisode, son système de jeu". LE séphrier est un système bien sympathique, qui change du banal leveluping . En effet, a chaque level up les points de caractéristiques vous sont automatiquement attribué et l´obtention des compétences aussi la pluparts du temps. Grâce au système de sphérier c´est fini tout ca! on choisis quel voie prendre, si on augmentera plus la force que l´esprit etc. Deplus le sphérier permet de surpasser les limittes humaine et ainsi dépasser les 9999Hp et les 9999 dégats d´attaque, chose jamais vu dans un final fantasy. La possibilité d´augmenter sa puissance et de rencontrer des ennemis a sa taille(chimère purgatrice nottament) allonge pas mal la durée de vie. D´ailleurs dans FFX, vous aurez beau avoir une équipe presque parfaite, des boss tels que der richter risque encore de vous poser problème!
Le sphérier est très simple d´utilisation et loin d´être difficile a comprendre, sa progression se suit sans confusion et l´on attribut les techniques qui nous intérésse.
Ensuite, le système de combat. Cette fois ff oublie l´active time battle(avec la barre) et les tours se joue d´une manière plus " tour par tour" mais évidement les facteurs de vitesse entre en jeu. Les combats sont dynamique, les personnages parlent parfois , cela rend le combat plus vivant. Autre point intéréssant de FFX, le système de chimère. Avant , l´invokation d´une chimère était très proche de l´utilisation d´une magie. Une animation + effet et c´est tout, du coup, les chimères n´apportaient rien de réellement nouveau si ce n´est de voir la guele du monstre. Maintenant on peut controller la chimère, et son overdrives aurait du être son attaque principale mais la on a le choix, cela rend les combats un peu plus tactique. En parlant d´overdrive, celui ci remplace le limite break, ou le max limite etc. Il existe énormément de possibilités a obtenir pour augmenter sa barre d´OD en combat, il ne suffit plus de prendre bêtement des coups dans la guele.
Voila pour ce qui en est du système de jeu, maintenant les graphismes.
Un très bon point, certes les graphismes de FFX sont maintenant asser médiocre(hors cinématique, elles sont extrement jolie) mais ffX ( sans compter ff11 et ff12 que personne ne dois jouer ici) est le ff qui a les plus beau graphismes. Les combats sont alors bien plus agréable a jouer! les animations sont agréables a regarder et diverses.
Maintenant je passe a la bande son.
que dire de la bande son ci ce n´est " c´est du bon boulot". De belles mélodies tels que " sutaki da ne" ou " at zanarkand" etc.. des musiques d´ambiances banal mais sympathiques et des musiques qui font bouger nottement other world.
Du côtés des sons, eux sont bien rendus(bruitages d´armes asser réaliste , et bruitage magique corrècte). FFX est le premier ff ou les personnages ont des voix! et je trouve que c´est encore un bon point! De ce fait on peut connaître les voix des personnages, cela rend les phrases qu´ils s´échangent plus intéréssante, avec plus " d´émotions".
Passons a la durée de vie qui est elle , énorme!
FFX est le rpg le plus long que je n´ai jamais vu! il faut compter près de 200heures pour le finir a 100%! Certes la quête principal compte entre 30 et 40 heures si ont se résume a aller du point A à Z.
Maintenant le scénario. Apparament ce serait ce point qui ferais énormément défaut a FFX, mais excusez moi une seconde, qu´avez vous contre le scénario de ffX? Certains prétendent qu´il est sans profondeur et résume une histoire sois disant banal d´un gentil et son invokeuse contre le gros méchant. FF7 est considéré comme le ff au meilleur scénario, n´importe qui pourrait le dévaloriser en disant que le scénario se résumerait a un hérison blond avec un couteau géant qui affronte un super méchant pour sauver la planète. Note: Sin d´ailleurs ne cherche absoluement pas a détruire la planète, elle " emmerde" la planète contrairement aux séphiroth et autre Kuja aux amibtions d´une banalités flagrante. D´ailleurs Sin n´est qu´une carapace sans états d´âmes, c´es Yu-yevon qui fais sont vrai emmerdeurs XD.
Le scénario de ffX a sa pronfondeur, hé oui! Spira a son histoire, il existe une religion sur spira(yevon et ses préceptes) elle a un passé(la guere des machines de zanarkand face a bevelle qui a entrainer l´apaprition de Sin). Rien n´est réellement laisser aux hasard et le dénouement asser tragique ( les reboudissements sont nombreux, nottament quand on en apprend plus sur les invokeurs, sur tidus et sa situation , sur Auron etc). La relations entre les personnages est asser sentimental, ce qui ne plaira pas forcément a tout le monde, et qui aboutis a une fin tragique et heureuse a la fois(marre des fins toujours heureuse!). Le scénario de ffX a son charme et sa profondeur, un peu banal sur les bords mais ce qui fais défaut ce n´est pas LE scénario mais LE déroulement qui est tout simplement linéaire(on avance , on trouve un temple, un chimère, on avance etc).
Quand aux personnages, je ne vois pas en quoi ils sotn ridicules. Chaque personnage a sa personalité, Tidus par exemple est quelqu´un pleins d´entrain et de bonne humeur qui sait remonter le moral, il fais certes un peu gamin mais il a ses états d´âmes(quand il pense a son père ou a Yuna par exemple). De l´autre côté, des personnages tels que lulu et Auron, sont mature et expérimenté, froid et distant et sont de bon conseils. Il y a aussi le " bon copain" : wakka, et le jeune ronso qui gagne en maturité: Khimari. yuna quand a elle est asser immature, elle ´na pas beacoup bouger de chez elle et a 17 ans se retrouve plongé dans une quête de haute importance ou elle compte y laisser sa vie. Tout cela est fort bien rendus et si on s´attache un minimum aux personnages, on accroche aux scènes sentimentales.(j´ai pas dit qu´on en pleurai XD).
Bref quand je compare FFX par exemple a un autre ff je ne vois pas de flagrant changement de qualité.. les scénario se ressemblent et ont leur profondeur a eux. Les personnages aussi et chacun ont un système de jeu unique et intéréssant. J´ai oublier de dire aussi que FFX était surtout intéréssant pour son côté " challenge", dans le fait qu´il propose énormément de sous quête longue et auxquels on accroche facilement.
Voila, bravo a celui qui m´a lut entièrement, féliciation a celui qui saura me prouver clairement que FFX est un mauvais rpg. Je ne suis pas réellement quelqu´un de borné, mais voila si j´expose tant de lignes d´arguments pour défendre ce jeu, c´est bien que je construit mon opinion sur quelquechose.
Je ne cherche pas a metre du monde de mon côté, juste a montrer que ffX n´est pas si mauvais que les pseudo hardcore gamers rpg le prétendent.