Personnellement, je n'aime pas du tout ces trucs. Ces trompettes nous détruisent la coupe du monde. Il faut savoir que ces machins sont interdits, généralement, dans les stades, en Afrique du Sud, au rugby, par exemple, et même au foot (championnat...). Ils ne sont pas interdits pour rien :
Déjà, c'est insupportable pour les autres spectateurs, au stade. Il y a même des vendeurs ambulants de casques anti-bruit. C'est dire à quel point c'est gênant. Les joueurs et les entraîneurs se plaignent aussi : ils ont du mal à communiquer.
Et au niveau de l'ambiance, non, c'est minable. L'ambiance, ce sont les chants des supporters. C'est un stade qui scande le nom d'un joueur. Ce sont les supporters qui encouragent leur équipe à se révolter alors qu'elle vient d'encaisser un but. Là, on n'a rien de tout ça. Les trompettes couvrent les chants. Même pendant le match Angleterre - États-Unis, on n'a pas entendu les chants.
On ne peut même pas sentir les réactions du public : c'est toujours le même bruit de fond, qu'il y ait eu un but ou un contrôle raté.
Si au moins c'était joli à écouter, bon, pourquoi pas ? Mais là, non... Ils ne jouent pas en rythme, rien. C'est juste du « je souffle le plus fort possible le plus longtemps possible pour faire le plus de bruit possible ».
Et encore, s'ils ne faisaient ça que dans les matches impliquant l'Afrique du Sud, bon, admettons. Mais pourquoi empêcher les Anglais de chanter pendant un Angleterre - États-Unis ? Pourquoi couvrir les chants du public pendant un Italie - PARAGUAY ? Pourquoi aller embêter le monde jusque dans un Grèce - Corée du Sud ?
Non, vraiment, je suis déçu... Le mondial est bien organisé. Les stades sont bons. C'était l'occasion ou jamais de faire de la pub pour l'Afrique, de dire au monde « vous nous appelez pays en développement, mais en attendant, notre coupe du monde, elle était parfaite ». Et non... Tout ce qu'on retiendra, c'est que des sauvages ont gâché la fête en faisant un bruit insupportable pendant toute la compétition. C'est dommage, parce qu'il y avait vraiment moyen de faire des choses extraordinaires.
J'aurais bien aimé des spectacles traditionnels africains. Même un concert de vuvuzela, pendant la mi-temps, par exemple. Mais ce bruit, non. Il y en a qui diront qu'il faut respecter les traditions... Mais à ce compte-là, si la France organise la prochaine coupe du monde, les supporters étrangers devront accepter de se faire taper dessus ? Après tout, à Paris, massacrer du supporter en fin de match, c'est une tradition, et il faut la respecter.