- Bon va falloir à penser à sortir de cette salle, l´ambiance y est malsain...
D´un pas vif le soldat Vlakovitch se dirige vers l´unique porte de cette étrange salle, dont la manette ne lui a pas ouverte les grilles installées le long du couloir.
- Ce sera pour une autre fois pensa-t-il.
A peine cette porte poussée, qu´une insistance apparement externe, l´obligeait à rester dans cet endroit glacial.
- C´est ça la poussée d´Archimède, je vais lui règler ses formules de suite.... sa phrase à peine achever que la porte s´ouvre enfin.
Deux schleus lui font face à présent :
-Le ricain, le ricain...
On entendit aussitôt le fatidique bruit de la culasse, suivit de l´hymne Blasko : TARATABATATATATA".
Les deux hommes allongés ne pouvaient plus opposés de résistance.
Notre valeureux soldat entreprend de descendre cet escalier. Mais il voit encore en contre bas la nostalgie de ce pauvre soldat tourné vers ses pensées. Il n´en sera plus car il fait certainement partie de cette horde qui ont tenté de tuer Blasko.
- Oui, moi aussi je voudrais bien rejoindre ma Marie. Son instant de déprime ne dura guerre, car du fond du couloir, deux tirs le rappelèrent à la réalité.
Les tirs provenaient des MP de 3 soldats, dont deux sont penchés dangereusement sur une ballustrade.
Deux salves sur ces fragiles balustres de bois veillies par le temps, et les soldats chuttent lourdement sur les pavés qui ornent les allées du château. Un temps aguéri, une dernière salve vient à bout du dernier combattant qui se tenait au fond du couloir.
Veillant à ce qu´aucun autre garde ne le surprennent en hauteur, Blasko se lance dans le fond du couloir.
Son regard est attiré par ce sang giclant de la poitrine de l´un de ces assaillants.
- Mais jusqu´où iront-ils, ils ne connaissent pas la colère de la Marie quand je rentre en retard pour la bouffe.
Arrivé en haut de l´escalier en demi colimaçon, il peut enfin revoir la lumière du jour. Cependant cette lumière est terni par un léger brouillard venant de ces caisses, comme sorti d´une entraille chaude.
- Mince, un mec derrière ?
Sa réponse ne se fait pas attendre, un garde s´arme, mais n´a pas le temps de réagir plus longtemps.
Blasko sort se mettre à l´abri à l´arrière de ces caisses, il veut s´avancer davantage, mais un tir de mauser l´arrête net.
Du haut des remparts, un contre-tir lui était réservé, car depuis quelques instants cette alarme étourdissante a mis en alerte les schleus.
- Mince, je suis coincé...
- Réfléchissement ...
- Ok, j´ai pas le choix et reprenant son souffle, Blasko sort de son refuge, tire en direction des rempart et court vert cette cour en contre bas. Mais il ne peut s´arrêter là, et ouvre une porte qui l´enferme de ses quelques instants de liberté en plein air.