je ne sais pas ce que tu appelles " groupes de reconstitution", est-ce que c´est ce qu´on appelle chez nous les " malgré-nous"(des civils, majoritairement lorrains et alsaciens, qui se sont retrouvés enrôlés de force dans la wermacht, et qui une fois devant l´ennemi, n´ont eu d´autre choix que se défendre...)
si c´est de ça que tu parles, je voudrais réexpliquer mon point de vue...
je n´ai rien contre les allemands ( surtout pas aujourd´hui, 50 ans après!!!), et je souscris entièrement à vos points de vue quant aux initiateurs des guerres et aux pauvres clampins qui se retrouvent obligés d´y laisser leur peau!!!
comme on dit dans la chanson : " s´il faut donner son sang, allez donner le votre, vous êtes bon apôtre, monsieur le président..."
c´est vrai aujourd´hui pour les reservistes de la garde nationale américaine, comme ça l´était à l´époque pour bon nombre d´allemands qui n´étaient pas membres, ni même sympathisants du parti nazi, et c´est même vrai dans une certaine mesure pour les mômes de 15 ans embrigadés au plus jeune âge, dont le libre arbitre n´existait pas, et qu´on a envoyé se faire massacrer dans les volksturms , au pont de rémagen et ailleurs!
je dirais aussi que toutes les armées en territoire conquis commettent des atrocités ( les alliés, comme l´armée rouge, comme la wermacht, et les japonais en chine, etc...), à des degrés et une échelle différents...
MAIS, je ne suis pas d´accord pour exonérer TOUS les soldats, IL Y AVAIT des nazis dans la wermacht, à une beaucoup plus grande échelle que ce qu´on pouvait rencontrer de criminels dans les armées alliées!!!
d´autre part, je ne refuse pas de jouer sous l´uniforme allemand ( en tout cas ce n´est pas une question de prédilection vestimentaire!!!), je dis simplement que je préfère jouer allies, et il est vrai qu´il m´est arrivé de changer de server parce qu´il n´y avait pas de place dans " la bonne équipe".
POURQUOI???
tout simplement parce que la seconde guerre mondiale n´est pas une guerre comme les autres : les soldats de la wermacht se battaient pour l´´avènement du REICH, et le reich, c´est la race superieure, la domination du fort sur le faible, l´écrasement de la liberté et de la démocratie!!!
ILS LE SAVAIENT!!! ET ILS SAVAIENT que le parti nazi avait fait éliminer physiquement ses opposants, qu´il faisait euthanasier les malades mentaux dans les hôpitaux psychiatriques, que de nouvelles lois empèchaient certaines personnes d´accéder à des fonctions en raison de leurs croyances religieuses, tout ça au nom du lebensraüm et de la race " superieure"
voilà ce que ces gens défendaient, ce pourquoi ils se battaient!!!
non, les " malgré nous" n´étaient pas nombreux, hitler a été elu, démocratiquement, ( et personnellement, je persiste à penser que c´est ça, le pire, que le 30 janvier 1933 est une des dates les plus noires de l´histoire, bien plus noire que bien d´autres qui ont suivi!!!)
le peuple allemand de cette époque n´est pas innocent! c´est dégueulasse à dire ( et d´autant plus facile que je suis assis dans le confort de ma maison, et que je ne risque rien aujourd´hui...), mais ceux qui se sont opposés SONT MORTS, ou ont fui le pays, comme sont morts les résistants des pays occupés!!! ceux là ont eu le courage de se lever et de mourir...
voilà pourquoi je préfère jouer allies, parce que chaque fois que je vois écrit " axis win", j´ai un petit pincement, et que quand je joue axis, je n´ai presque pas envie de gagner...
parce que CE N´EST DEJA PRESQUE PLUS UN JEU
quand on voit des cons choisir des pseudos insultants pour la mémoire de ceux à qui nous devons notre liberté!
CA VA BEAUCOUP PLUS LOIN QU´UN SIMPLE JEU VIDEO,
notre génération à un devoir de mémoire envers ceux là, et pour moi, le simple fait de ne pas laisser des petits cons banaliser des noms aussi lourds de sens que zyklon, hitler ou autres, ça fait partie de ce devoir!!!
parce que c´est ça, le risque : laisser ces années devenir banales, laisser cette guerre n´être une guerre parmi les autres... et on se retroue un jour avec un le pen au second tour des présidentielles en france, ou bien avec un berlusconi qui dit en italie que ( je cite) " mussolini n´a jamais tué personne"
vous pouvez penser que c´est exagéré, je comprends...
et pour reprendre les paroles d´une autre chanson : " si j´étais né en 17 à leidenstadt, aurais-je été meilleur ou pire que ces gens?"
je ne sais pas... en toute honnêteté, je ne sais pas...
mais parce que je suis né 60 ans plus tard à chambéry, petit fils et neveu de résistants, j´aime à croire que si j´ai un jour à choisir entre me taire et mourrir, j´aurai le courage de faire ce qui est juste...
ça a déja commencé!