Hola ! Je vais y répondre bien volontier
1/
C-
un bon jeu, car issue de la ligné de quake, et aussi par ce qu´avant le genre "quake-like" il y avait le "doom-like" et que doom est né après Wolfenstein ( arrêtez moi si me suis trompé à un endroit)
2/
La question ne se posant plus vu mon âge, je vais te dire ce qu´ils pensaient ou auraient pensé à l´époque ( ça fera l´affaire ? ) C´est toujours le même problème, si pas de dialogue parent/enfant et réciproquement, impossible de savoir ce que le rejeton a dans la tête en jouant à cela. Mes parents m´ont toujours fait confiance, donc pas de réaction de ce coté là. Quant au fait qu´il y ait des sigles nazis dedans, ma fois... Dessouder des nazis, des aliens, ou des civils... Quelle différence doit/peut on faire ? Si le sujet t´interresse, essaye de te documenter sur ce que les jeunes japonais ont dans leurs manuels scolaires sur cette période.
3/
B-non
heuuu pas plus que les images de blessés de guerre que nous montrent les JT en ce moment, sauf que là ce sont de vrais blessés qui souffrent réellement
4/
C-
Je rajouterais un point si tu le permets. Je pense qu´il y a une différence entre voir un jeu violent, et y jouer. Ce qui peut être vu d´un mauvais oeil par qlq´un, peut s´effacer devant l´intérêt pour le jeu en lui même.
5/
B-
Non ! ( yavait un très bon reportage sur Arte un soir à ce sujet...)
Ces jeunes étaient hélas mal dans leur peau. Le même "procès" a été fait au "hard-rock" ( CF le "procès" de Judas Priest). Il y a aussi eu celui des jeux de rôles, mais il faut croire que c´est moins à la mode en ce moment, et qu´on préfère CS.
On pourrait montrer du doigt le cinéma aussi, et puis tiens dans la foulé, les clips qui donnent une image dégradante de la femme et favorisent le sexisme, et puis et puis...
Soyons sérieux.
6/
B-
7/ la signalétique, je pense que ça peut servir de point de repère pour les parents qui n´y connaissent rien ( mais bon, c´est comme ne pas vendre de clopes au mineurs...)
8/ c´est pas tellement la violence qui m´attire perso. ( J´adore le jeu Pikmin ( moins violent que ça tu meurs lol))
Tu sous entendrais qu´il y a une escalade à la violence ces dernières années ? C´est pas impossible...
Bon ba j´espère que ça aura pu t´aider au moins un peu. Et si tu as d´autres questions, vas y poses ! ( Et bon courage à toi pour faire la synthèse de tout ça lol)
Konbanwa !