CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

SONDAGE SERIEUX================

Euzaibus
Euzaibus
Niveau 8
07 avril 2003 à 16:29:15

( dans le cadre d´un TPE=exposé obligatoire contant pour le bac entre autre...)

SUJET: L´influence des jeux videos violents sur les jeunes.
repondez y serieusement merci.

1/Qu´est-ce qui vous a motivé lors de votre achat de Wolfenstein?
A-L´aspect seconde guerre mondiale
B-La violence que vous y trouveriez
C-autre ( dites le si necessaire)

2/Si vos parents savent que vous y jouez, quel est leur reaction ( face aux multiples sigles nazis dans le jeu par exemple)?
A-REPONSE LIBRE

3/Assimilez vous ce jeu à de l´ultra-violence?
A-oui
B-non

4/Pensez vous être influencé en quelque mesure par les scènes violentes que contient ce jeu?
A-Oui, certaines vous degoutent ou vous choquent ( destructions de cadavres par exemple)
B-Non, je suis insensible aux scenes de violence de ce jeu
C-Non, je suis insensible aux scenes de violence de ce jeu et aux autres jeux violents en général

5/Des drames comme le cas d´Erfurt ( un lyceen allemand armé tue plus d´une dizaines d´élèves de son lycée, on decouvre plus tard qu´il jouait a COUNTER STRIKE la totalité de son temps libre) vous font-il remettre en cause l´influence que pourraient avoir les jeux videos violents sur les jeunes?
A-Oui
B-Non
( Donnez votre avis si vous voulez apres votre reponse)

6/De manière générale, pensez vous que:
A-Les jeux videos violents ne sont et ne seront jamais des facteurs qui influeraient sur le comportement des jeunes
B-Qu´ils sont un facteur aggravant dans le cas ou le jeune aurait déjà des problèmes autres
C-Si autre avis donnez le

Repondez comme suit ( par exemple):
1-A
2-B
3-A
etc...
et n´oubliez pas de donner votre propre avis si il y a lieu.

Merci d´avance de répondre à ce sondage

Euzaibus
Euzaibus
Niveau 8
07 avril 2003 à 16:36:56

et question 7/ la signalétique sur les jeux ( -10ans, -12ans, -16ans).
A-Vous n´y faites jamais attention
B-Plus l´interdiction est grande plus le jeu vous attire ( - de 16ans par ex)
C-Vous vous y conformez

et 8/ si réponse B, dites les choses éventuelles qui vous attirent dans ce genre de jeu ( vous pouvez prendre d´autres jeux comme exemple= GTA3 etc...)

katonomawoman
katonomawoman
Niveau 10
07 avril 2003 à 16:39:21

1-A
2-ne sait pas, pas parce que je le cache mais seulement parce qu´on ne parle pas de PC
3-B
4-c
5-B ( les cas de ce types sont fréquents depuis la nuit des temps, le soucis c´est qu´apparemment, il faudrait toujours trouver un motif, donc je pense que les gens ont trop vite fait de faire des conclusions...)
6-A
7-A ( j´ai plus l´âge lol)

Hoverlord
Hoverlord
Niveau 10
07 avril 2003 à 16:57:16

1A
2Ils ne disent rien
3Oui
4C
5B
6B

J espere que mes reponses t auront aide.

Euzaibus
Euzaibus
Niveau 8
07 avril 2003 à 17:20:23

oubliez pas kestions 7 et 8 et merci encore Kat et hoverlord

[RW]Tiger
[RW]Tiger
Niveau 12
07 avril 2003 à 17:40:22

1-A
2-Je parle rarement des jeux à mes géniteurs.
3-B
4-C
5-C
Comme toute chose, l´influence depend de l´age de la personne et de sa force de caractere. Les personnes de peu ou sans caractere vont essayer de se construire autour d´idées de violence pour se sentir plus fortes et pour compenser leur propre sentiment de faiblesse. De plus, ces personnes sont soient des timides soient des personnes sans confiance en elles.
6-B
Si le jeune ne sait pas faire la difference entre la realité et le virtuel, les jeux videos peuvent etre nosifs.
En effet, il ne faut pas que ces jeunes banalisent la guerre, fassent des amalgames au regard d´un jeu. Un jeu est une fiction, est imaginaire et le contexte est seulement la pour lui donner une véracite et un senario.

La solution, que je proposerai, pour eviter ces amalgames seraient de faire visiter des camps de concentration et des ossiaires ( quant aux jeu de la 2°GM) afin de leur montrer la face de la guerre.
Autre solution, un peu radicale, je l´admet, car ne s´appliquant pas à tous les jeunes, serait d´interdire tous les jeux video ou il est question de tuer autrui a toutes personnes en dessous de 18 ans. Je sais, il y a peut etre 5% voire moins de jeunes pouvant etre influencés, mais au moins, ils le seraient moins.
D´autres vont me dire que cette violence, ils peuvent la voir à la télé ou au ciné, certes, mais mieux vaut diminuer le risque pour eux de voir de la violence.
Ne montez pas sur vos grand chevaux, j´en vois deja certains s´ennerver, nous sommes la pour repondre à des questions, donner son avis et suggerer, ce que je fais.

Buteur87
Buteur87
Niveau 10
07 avril 2003 à 17:58:35

1/A.
2/Ils en sont conscients, mais me connaissant, ils ne se font pas de souci.
3/A même si j´ai vu bien pire ( virtuellement bien sûr).
4/C j´en ai trop vu pour m´en faire... : )
5/B je partage les avis de [RW]Tiger sauf pour celui d´interdire les jeux vidéo aux types de moins de 18 ans, car ce serait une privation totale de liberté à l´égard des jeunes. En revanche, l´idée d´exposer aux jeunes les conséquences de la vraie guerre est excellente; quand j´étais à Londres, j´ai assisté à l´Imperial War Museum à un documentaire sur les génocides; je pense que ce genre de choses sensibiliserait énormément les plus inconscients d´entre nous.
6/B mais il faudrait vraiment que le jeune ait été dégoûté par la société dès son plus jeune âge.
7/B je n´ai récemment plus l´âge ( je ne crois pas qu´il existe des jeux vidéo interdits aux moins de 18 ans, du moins pas en Belgique).

tomm
tomm
Niveau 10
07 avril 2003 à 19:39:21

1 A
2 Ils ne disent rien
3 B ( si ce jeux est ultra violent que pensez de soldier of fortune)
4 C regarder des documentaires sur les camps de concentrations, ou tout simplement les momes déchiqueter sous les bombes américaines.
5 b c´est pas qu´un jeune ce prend pour unsoldat invinsible d´un jeu quelqu´onque que tout le monde est pareil, et commme dit Tiger faut pas faire d´amalgame
6 B Comme dit buteaut faut que le jeune soit dégouter de la vie est prenne son pied a achever des cadavres ( virtuelle)
7 Les signaletiques n´ont plus effet pour mon age

Exterminator1er
Exterminator1er
Niveau 8
07 avril 2003 à 20:42:19

1-C : ayant commencé à tripoter un clavier jeune, j´ai eu le privilège de voir l´arrivée du premier doomlike : Wolf3D que j´ai beaucoup apprécié, c´est donc avec anthousiasme que j´ai retrouvé ce nouveau volé des aventures de l´agent Blaskovich.

2 Aucune réaction en particulier.

3-B Non ce jeu ne me semble pas violent, la réalité de la 2WW était 1000 fois pire.

4-C bien que dans la cripte il fallait avoir le coeur bien accroché quand les zombis sortent de toute part.

5-B non car il ne s´agit que d´un cas isolé, ce lycéen était prédisposé à ce genre d´action, le jeux n´a que donné la forme de son action mais n´en a été nullement la cause.

6 difficile à dire, dans certains cas si le jeune à déjà des problèmes, les jeux violents peuvent empirer la situation, et dans d´autre cas non. En tout cas dans la grande majorité des cas, les jeux vidéos n´influent nullement le comportement humain, pas plus que la télé.

7-A je ne suis plus concerné par cette signalétique.

Euzaibus
Euzaibus
Niveau 8
07 avril 2003 à 21:26:03

décidément vous dechirez tout! merci a tous et continuez! ; )

Kitakaze
Kitakaze
Niveau 8
07 avril 2003 à 23:19:17

Hola ! Je vais y répondre bien volontier

1/
C-
un bon jeu, car issue de la ligné de quake, et aussi par ce qu´avant le genre "quake-like" il y avait le "doom-like" et que doom est né après Wolfenstein ( arrêtez moi si me suis trompé à un endroit)

2/
La question ne se posant plus vu mon âge, je vais te dire ce qu´ils pensaient ou auraient pensé à l´époque ( ça fera l´affaire ? ) C´est toujours le même problème, si pas de dialogue parent/enfant et réciproquement, impossible de savoir ce que le rejeton a dans la tête en jouant à cela. Mes parents m´ont toujours fait confiance, donc pas de réaction de ce coté là. Quant au fait qu´il y ait des sigles nazis dedans, ma fois... Dessouder des nazis, des aliens, ou des civils... Quelle différence doit/peut on faire ? Si le sujet t´interresse, essaye de te documenter sur ce que les jeunes japonais ont dans leurs manuels scolaires sur cette période.

3/
B-non
heuuu pas plus que les images de blessés de guerre que nous montrent les JT en ce moment, sauf que là ce sont de vrais blessés qui souffrent réellement

4/
C-
Je rajouterais un point si tu le permets. Je pense qu´il y a une différence entre voir un jeu violent, et y jouer. Ce qui peut être vu d´un mauvais oeil par qlq´un, peut s´effacer devant l´intérêt pour le jeu en lui même.

5/
B-
Non ! ( yavait un très bon reportage sur Arte un soir à ce sujet...)
Ces jeunes étaient hélas mal dans leur peau. Le même "procès" a été fait au "hard-rock" ( CF le "procès" de Judas Priest). Il y a aussi eu celui des jeux de rôles, mais il faut croire que c´est moins à la mode en ce moment, et qu´on préfère CS.
On pourrait montrer du doigt le cinéma aussi, et puis tiens dans la foulé, les clips qui donnent une image dégradante de la femme et favorisent le sexisme, et puis et puis...
Soyons sérieux.

6/
B-

7/ la signalétique, je pense que ça peut servir de point de repère pour les parents qui n´y connaissent rien ( mais bon, c´est comme ne pas vendre de clopes au mineurs...)

8/ c´est pas tellement la violence qui m´attire perso. ( J´adore le jeu Pikmin ( moins violent que ça tu meurs lol))
Tu sous entendrais qu´il y a une escalade à la violence ces dernières années ? C´est pas impossible...

Bon ba j´espère que ça aura pu t´aider au moins un peu. Et si tu as d´autres questions, vas y poses ! ( Et bon courage à toi pour faire la synthèse de tout ça lol)

Konbanwa !

avgat
avgat
Niveau 9
08 avril 2003 à 06:08:39

1 C : les differentes classes de perso , laspect objectif ( j aime bien aussi l esprit seconde guerre)

2 j habite plus chez mes parents
3 B
4 C
5 B
6 A
7 A passer l age

DrFRAnkenstein
DrFRAnkenstein
Niveau 9
08 avril 2003 à 12:03:24

1 C : l´esprit d´équipe
2 ils sont allergiques aux micros et ne cherchent pas à connaitre les jeux vidéo, mais hum...même dans ma jeunesse, ils me connaissaient suffisament pour savoir que je n´aurais pas été influencé par des jeux.
3 B
4 C
5 B ( je suppose, connaissant peu de jeux considérés violents)
6 C question intéressante : je ne pense pas qu´un jeu vidéo violent puisse etre rendu responsable du drame d´erfurt ( c´est plutot l´excuse avancée par la défense). au risque de faire frémir d´horreur les psys, je pense plutot que les jeux vidéos violents serviraient à se défouler et à libérer une violence contenue ( de la meme manière que les romains avaient les jeux du cirque). pour moi, une corrida perturberait plus un jeune psychiquement fragile qu´un jeu comme counter.
7 A : ben euh... comme j´ai un peu passé l´age des limites...mais si je devais acheter un jeu à un enfant, je me fierais plus à mon jugement qu´aux normes

DrFRAnkenstein
DrFRAnkenstein
Niveau 9
08 avril 2003 à 12:06:57

oups, erratum :
4 C, je suppose
5 B
6 B

Euzaibus
Euzaibus
Niveau 8
08 avril 2003 à 18:21:26

a oui une autre question me vient à l´esprit: quelle solution proposeriez vous pour empecher les jeunes de jouer à des jeux violents ( certains y ont pensé ds leur reponse c bien)

et: Le TPE ( l´exposé koi) g proposé au prof de le mettre sous forme de site, il m a dit oui... et g eu l´idee d´en faire un site informatif sur les jeux violents pour les parents==>aussi j´aimerais avoir votre avis sur ce projet, donnez votre avis(il y aura des screenshots et des descriptifs pour chaque jeux par ex). Dites si ca aiderai en quoi ke soit a informer les parents, etc...

Et ce serait pas mal si les gens directement concernés par ce sujet répondaient ( les - de 16 ans), pour que j´ai des temoignages surtout en ce qui concerne l´avis et la reaction des parents. Merci encore à tous ; o)

Buteur87
Buteur87
Niveau 10
08 avril 2003 à 19:34:57

Ton idée de site est très bonne!
Je te soutiens totalement ( moralement du moins car techniquement ´faut pas espérer)!

Agecanonix2
Agecanonix2
Niveau 10
08 avril 2003 à 19:54:19

N° 1
C--> j´avais conservé la nostalgie de Wolf3D mon 1er jeu video

N° 2
ne sachant pas faire tourner les tables l´avis de mes parents ne me concerne pas

N° 3
A ou B-->l´ultra-violence est certes présente mais elle reste dans le domaine du virtuel

N° 4
C--> sauf pour les cinématiques où la violence n´est pas maitrisée par le joueur

N° 5
B

N° 6
A

Agecanonix2
Agecanonix2
Niveau 10
08 avril 2003 à 20:30:08

pour expliciter un peu + le fil conducteur de cet intéressant questionnaire qui est l´ultra-violence j´ajouterai que
- RTCW est un jeu d´action donc qui dit action dit forcément violence mais dans le domaine du "gore" il y a bien pire ( SOF par exemple)
- le fait de tuer des êtres humains ne me dérange pas car étant dans la peau du héros je reste à tout moment dans le domaine du virtuel ( sauf pour les cinématiques notamment celle de la fin où le héros qui cesse d´être moi ne m´est + sympathique du tout)
certains vont sourire mais l´obligation de tuer des chiens dans Wolf3D m´a posé + de cas de conscience
- le fait que les méchants soient des nazis ne me chagrine pas mais j´aurais tout aussi bien tué des mecs avec l´étoile rouge ou le croissant islamique ( comme dans SOF) ou même des gens supposés "gentils" quand on est MOI tous les ennemis sont à exterminer puisque le jeu le veut ainsi
- beaucoup de jeux ( et notamment celui-ci) introduisent des ennemis fictifs ( zombis , aliens . ..) qui sont "neutres" mais en fait on a l´impression que c´est le concepteur qui cherche à se donner bonne conscience car pour un joueur tout ennemi est à éliminer qu´il soit humain animal ou autre
- enfin je pense que l´extrapolation de la violence du virtuel vers le réel est une invention des psycho-sociologues en mal d´imagination : avant d´interdire aux enfants les jeux vidéo il faudrait peut-être leur interdire de regarder les actualités de la télé car les horreurs qu´on y montre sont là hélas du domaine du réel et quand qqun meurt on ne peut revenir en arrière pour le faire revivre comme dans un jeu video

Euzaibus
Euzaibus
Niveau 8
09 avril 2003 à 13:44:02

Encore une fois très bonne intervention Ageca, je vais finir par croire que tu es philosophe...

Euzaibus
Euzaibus
Niveau 8
09 avril 2003 à 13:50:24

Il y a un truc qui me trote dans la tête depuis un certain temps... il est clair ke tu n´as pas 70 ans, tu dois être comme Yoshimitsu de TEKKEN, ton âge est tout simplement inconnu...
Tu pourrait pas nous eclaircir sur ce sujet? Je serait prêt à payer pour savoir ton âge...

La vidéo du moment