ça dépend de ce que tu entends par RPG.
Si tu parles de "vrais" jeux de rôle comme le dernier Divinity ou les elder scrolls, c'est à chier voir carrément injouable sur console pour certains titres, notamment au niveau de la gestion de l'inventaire.
Si tu parles de trucs comme deus ex ou mass effect, c'est plus pour moi de l'action/aventure qu'autre chose mais ça se joue indifféremment sur n'importe quelle plateforme.
Si par contre tu penses plutôt à Final fantasy ou autres, alors ok, d'autant qu'effectivement ça ne court pas les rues sur PC.
Et n'oublie pas non plus le trucs l'un des trucs les plus importants pour ce genre de jeu : les mods faits par la communauté. Inexistants sur console, florissants sur PC.
Pour moi c'est le principal argument du PC.
Mais bon, inutile de disserter pendant des lustres, tu as soulevé quelques bons arguments, à commencer par le prix d'un bon PC (même si je maintiens que l'un dans l'autre ça ne revient pas à plus cher, mais encore faut-il pouvoir faire la dépense en une fois).
Et effectivement, il est un peu utopique de s'imaginer un monde où il n'existerait qu'un seul système idéal, on ne va pas reprocher aux constructeurs de se faire du blé là où ils le peuvent, même si c'est au détriment du joueur (à commencer par la guerre stérile entre Microsoft et Sony alors qu'ils ont à 99% la même offre).
Voilà, ça a au moins le mérite d'avoir proposé un petit débat sans en arriver au point Godwin
Bonne soirée