DUEL AMICAL
C´est contre Soldatovs que j´ai joué mon premier duel depuis ma défaite contre Pariseau.
Soldatovs est selon moi un bon joueur. Sa principale qualité est qu´il sait très bien manipuler les Irakiens. L´usage qu´il fait de ses désolators est redoutable. Toutefois, il a plusieurs défauts qui fragilise son jeu.
La partie: PKDT1 vs Soldatovs.
Nom de la map: désolé, je ne connais pas son nom. C´est une vieille map qui se trouve sur le cd initial d´AR2. Il y a 4 spot d´or et 4 derricks.
Position: Soldatovs l´Irakien est à gauche en haut.
PKDT1 l´Américain (ce n´est pas mon habitude mais je voulais des parachutistes gratuis) est en bas à droite.
Les Frères Ennemis
Une fois mon VCM déployé, je me lance dans la plus large exploration possible. Je ne connais pas la map et j´ai besoin d´être très bien organisé pour combattre les désolators ennemis. À la doite de ma base, il y a un grand cercle d´or alimenté par trois mines. Dans mon exploration, je trouve un derrick à bonne distance à la gauche de ma base. Mes tanks remontent vers le nord et ils découvrent un petit village avec non loin de là un autre derrick. Entre-temps, ma base s´ettoffe. Mon usine d´armement, fraîchement construite, produit mes importants Own Miners. Ma barraque, elle, attend. Aussitôt mon aéroport prêt, elle formera une légion de Rocketeers.
Les Ennemis se jaugent
Maintenant, j´ai repéré la base à Soldatovs. Mes finances sont trop basses pour me procurer un centre technique, je dois donc survoller sa base avec mes avions. Je suis alors surpris par sa base! Soldatovs a prévu que j´aurai une aviation forte, à moins qu´il est entendu de mon ordinateur les rocketeers qui s´amassaient. Dans sa base se dressent des canons anti-aériens qui finissent par abattre mon avion explorateur. Sa base est simple mais Soldatovs aligne déjà quelques Tanks Rhino neufs à la sortie de son usine d´armement. Si il continue à produire des chars, il risquerait de devenir une menace sérieuse pour ma base, donc la défense repose sur mes rocketeers.
Pour ralentir mon adversaire j´organise une attaque contre un derrick contrôlé par Soldatovs.
Le Première Assaut
Pour nuire à mon ennemi sans risquer de me frotter à ses chars, je comptais utiliser contre un de ses derricks isolé mon armée de rocketeers. Alors que mes rocketeers étaient presque à porté de tir du derrick, soudain se dresse un flak canon! Mes rocketeers font retrait sans même engager le combat. Mais ce n´est pas parce qu´ils ont abandonné! De ma base décollent mes quatre avions alors qu´un avion bourré de parachutistes arrive par le nord. La synchronysation est presque parfaite. Mes avions frappent leur cible sous le tir du flak canon, ce qui permet à mes rocketeers de s´appocher. Alors que mes rocketeers bombardent le derrick, soutenant le tir de la défense AA de Soldatovs, mes parachutistes sont largués dans la gauche du périmètre de combats. Quand mes GI sont atteris, je retire mes rocketeers qui ont subi de lourdes pertes. Les GI s´installent et mitraillent le derrick, sans riposte. Une riposte serait de toute façon inutile, le derrick est pulvérisé par une puissante déflagration. Mon objectif est atteint.
Opération Vengeance Infinie
Soldatovs miniminise alors ma première victoire, agumentant qu´il riposterait sur mes propres derricks. Je prends ces menaces au sérieux. Gérant ma base en concentrant mon attention sur la base de Soldatovs, j´observe le mouvement de ses troupes, surtout celui de cinq de ses désolators qui embarquent dans un flak trooper. Quand il lance celui-ci en direction de ma base, je commande à mes précieux avions contre cette menace. L´interception aura lieu dans le village au centre de la carte. Le flacktrap est détruit et ses désolators sont pris en chasse par mes rocketeers.
Mais je n´avais pas contré les plans de Soldatovs. Celui-ci lance ses tanks rhino contre mon derrick le plus isolé. Soutenant le tir d´un bunker, seule défense du derrick, les tanks rhino balaient la bâtisses. Je dépêche alors des parachutistes sur les lieux. Ceux-ci livreront bataille mais les rhino feront retrait à l´arrivé de mes rocketeers. Soldatovs avait atteint son objectif, nous étions à égalité dans la possession de derricks.
Opérations Derrières les Lignes Ennemies
Malgré une carte assez faible en ressource, la période suivant les précédants accrochages fut consacré à l´élaboration d´une armée structurée. Mais cette période ne fut pas calme, quelques escarmouches maintinrent la tension.
Je me concentre alors sur une opération qui aurait un impact psychologique important et qui en même temps ralentirait mon adversaire. Je forme un espion et je le déguise en conscrit. Après, je sélectionne un IFV et j´y embarque mon espion. Le IFV contourne la base de Soldatovs par le nord et fonce sur la raffinerie, ma cible. Soldatovs déplace ses troupes et détruit mon IFV, mais l´espion s´échappe et fonce sur la raffinerie. Soldatovs comprends l´astuce mais il est alors trop tard, mon espion a infiltré la raffinerie. Les gains que j´en retire me permette de préparer une offensive contre la base ennemie.
Ça Devient Sérieux
Me voilà prêt à attaquer alors que Soldatovs peine à remettre sur pied son économie. J´alligne alors mes troupes au sud de sa base. Soldatovs a devant lui une armée constituée de rocketeers, de tank prisme, de tank mirage et de GI. Ces troupes sont parfaites pour garder une position mais j´hésitais à les lancer à l´attaque. La base de Soldatovs était effervescente. Il se préparait à me recevoir. Je devais attaquer.
Je lance mes prismes contre la base de Soldatovs. Les tirs font quelques dommages mais Soldatovs envoient ses tanks. Je réplique avec mes rocketeers. Soldatovs effectuent alors un retrait stratégique et c´est là que je perds le contrôle de mes unités. Les rocketeers poursuivent les rhino, entrant dans le rayon de tir des flak canons. Aucun retrait n´est possible, c´est l´assaut général. Les tanks rhino font des dommages mais je prends l´avantage. J´allais gagner la bataille quand surgissent les désolators ennemis, que mes rocketeers ne sont plus en mesure de contenir. Le champs de bataille est irradié par un immense nuage vert. Mes glorieux GI sont instantanément réduit en bouillie, mes tanks tente de supprimer cette menace mais l´effet des désolators aura raison de mes troupes. Seuls trois rocketeers survivront à la retraite.
Soldatovs contre-attaquent
Soldatovs, qui avait encore une armée forte de quelques tanks rhino, se lance à l´attaque de ma base. Si il l´atteint, malgré ses faibles effectifs, il causera de graves dommages. Il fallait que je l´arrête alors qu´il déplacait ses troupes. Mes trois rocketeers et mes avions ne suffisaient pas à neutraliser l´offensive. Je dû ma survie à mes parachutistes qui étaient parsemmés dans la campagne. Les GI, harcellant les chars ennemis, finirent par en venir à bout.
Le chemin de la Victoire
Les deux ennemis sont à terre, le premier qui se relève prend un avantage certains. Cet avantage me revient à coup sûr car alors que la contre-offensive de Soldatovs n´étaient même plus menacante, mon usine d´armement recommencait à produire des tanks prisme et des tanks mirage. Peu de temps après mon offensive ratée, je placais déjà des troupes fraîches au sud de la base adverse.
Le sud de la base de Soldatovs était encore une fois menacée par mes troupes, composées de mirageset de GI. Même mon aviation effectuait des rondes non loin de là, pour frapper en un minimum de temps. Pendant ce temps, mes trois tanks prismes empruntaient le même chemin que mon espion pour se poster au nord. Ils étaient couverts par mes rocketeers.
Alors que je lancais l´offensive, Soldatovs avait dépêché dans ma base un flak trap qui avait échappé à mon attention. Mes prismes détruisent la raffinerie mais leur avancée est bloquée sec par les désolators qui n´hésitent pas à irradier le secteur. Au sud, l´attaque n´est pas très concluante. Les désolators ne laissent aucune chance à mon infantrie et mes mirages ne livrent qu´un combat perdu d´avance.
Pendant ce temps, le flak trap de Soldatovs atteint le sud de ma base, où mon centre technique, mon usine d´armement et ma raffinerie sont pratiquement sans défense. Le plan de Soldatovs était simple, s´emparer des ces bâtisses avec ses ingénieurs. Son plan aurait pu marcher si à la porte de mon usine n´était pas stationnés trois tanks prismes. C´est de justesse que les ingénieurs de Soldatovs sont grillés vifs.
La Bataille Finale
Alors que Soldatovs vie une crise économique qui paralyse ses actions, je prépare l´offensive finale. Cette fois, tout sera mit en oeuvre pour vaincre! Tous mes troupes se rejoignent au sud de la base. L´offensive, effectuée en très grande partie par des prismes, détruisent les principales cibles dans la base de Soldatovs, soit le Chantier de construction, l´usine d´armement, la baraque et le radar. Les forces de Soldatovs détruisent toutefois mes prismes mais sa base n´est plus opérationnelle. Ce n´est pas short game, alors Soldatovs vend toutes ses batisses pour accumuler un maximum d´unités. Sa dernière offensive provient encore une fois d´un flak trap bourré d´ingénieur qui échappe à mon attention. Mêmes stratéies, mêmes cibles... Mais cette fois, mes structures sont défendues par des bunkers. De plus, les tanks mirages cachés dans ma base ne font pas de pitié.
Les dernières troupes de Soldatovs, des conscrits et deux War Miners, livrent bataille à mi-chemin de ma base contre quelques GI et des tanks mirages. De cette bataille, seuls survivent les deux war miner, dont un est devenu vétéran! Mais leur pitoyable état en font des cibles parfaites pour mes avions. La destruction des War miner met fin à la partie, je m´en tire vainqueur.
On ne peut pas dire que Soldatovs s´est fait écrasé. Après tout, pour le vaincre, j´ai dû subir de très lourdes pertes. J´ai tellement sacrifié d´unité pour le vaincre que malgré sa défaite, nos score finaux ne se démarquaient pas intensément!
Toutes ces pertes confirment la terrible puissance des désolators. Mais l´élément qui a manifestement fait perdre Soldatovs, c´est qu´il n´a pas utilisé les possibilités des Soviets à fond. Il aurait pu faire plus de Terror Drone, et surtout il aurait dû se faire un centre technique pour pouvoir former les terribles Iouri. Avec le cloning vats, nul doute que la game aurait été encore plus difficile!!!