Quel plaisir de voir à mon retour de nouveaux avis, arguments et contre-arguments présentés.
Isezumi, outre tes haïkus de maîtres ( du Matsuo Basho ? Peut-être du moine Buson ? ) je suis très intéressé par ton approche de D& 3ème édition.
Comme tu parles en connaissance de cause des différentes versions on sent un véritable poids dans tes paroles.
Malgré tout, bien que je constate la simplification et l´allégement des règles, ce pour faciliter le jeu et l´ouvrir à plus de joueurs, je reste attaché au système de AD& 2nde édition.
Etant quelqu´un de pointilleux et limite "élitiste" bien que le mot soit fort, je trouve mon bonheur dans ce méli-mélo de règles à tiroir qui, une fois digérées permettent, de mon point de vue, une plus grande liberté de jeu.
Je ne suis pas de ton avis regardant les compétences qui sont un plus véritable dans la personnalisation d´un personnage et son roleplay.
En tout cas, je leur ai trouvé une immense utilité.
Mais rappelons que c´est une règle optionnelle.
Pour ce qui est des règles de jets de sauvegarde multiples, des différences de bonus/malus sur le ThAC0, j´avais tout avalé pour mes joueurs ; je leur avais expliqué les règles avant de débuter une campagne afin que tout soit clair, sans les charger non plus, mais une fois la partie lancée les dés se jetaient sans s´en rendre compte et tous les calculs étaient faits instantanément dans ma petite tête ce qui permettait une fluidité et une cohérence optimale.
Mais cela a demandé des années de "travail" pour moi, facilitées par la passion totale suscitée par le jeu. Condition Sine Qua Non.
Pour toucher deux mots sur le différend qui t´oppose à Born_To_Frag sur la parade, je vous renvoie tous les deux à Morrowind : Parade est utilisée avec une arme, quant au bouclier il est lié au Blocage ( et avec le corps on esquive).
Subtile nuance entre les deux, mais, je l´ai dis plus haut, je suis pointilleux ; )
Pour les différents types de dégâts liés aux armes ( tranchant, contondant, perçant) cela existe dans AD& 2nde édition en règle optionnelle ( que je n´utilise pas : p ) mais aussi dans le fait que l´on fasse 1 point de dégât de moins aux squelettes avec une arme tranchante, et des dégâts normaux avec une arme contondante.
La règle fonctionne aussi dans Dark Age of Camelot pour ceux qui y joueraient.
Pour en revenir au thème premier de ce sujet, donc de la 3ème édition de D&, j´en reste à dire que l´on revient au D& d´initiation auquel j´ai commencé à jouer à 11 ans.
Règles simples et faciles d´accès.
Mais totalement frustrantes pour mes attentes en temps que joueur et maître de jeu expérimenté.
D´où mon regret de voir l´abandon de AD& 2nde édition à laquelle je reste fidèle.
Born_To_Frag tu me vois ravi de te compter parmi les fans de Dark Sun qui est mon univers préféré de AD& 2nde édition. Le plus dur à jouer, mais celui qui offre les plus gros défis et le plus de liberté ( malgré les immenses contraintes qu´il impose).
Un jeu PC existait sur ce monde, mais je ne l´ai jamais vu.
J´ai les trois premiers tomes en livre de poche et c´est un régal.
Un monde où les plus grands trésors sont l´eau et le fer. Original.
Je concluerai en allant dans le sens d´Isezumi : NWN est un jeu vidéo, aussi oui il n´est pas trop mal en temps que tel.
Pour ce qui est du Rp...
En multi, et encore.
Vive Planescape : Torment !
"J´ai dormi dans la chambre d´un Daimiyo, là aussi il faisait froid"