CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

D& 3ème édition = nulle

[PSG]_EMIN3M
[PSG]_EMIN3M
Niveau 9
24 mars 2003 à 21:32:09

lol c tres compliké la classe d´armure kan on débute, j´me souviens ds BG1, j´étais jaloux de la classe d´armure de 7 de mon frère ki avait un mage, alors ke j´avais une CA de 3 avec mon paladin ( je comprenais pas kune robe protégais mieux kune armure...), mais on comprend vite par la suite ; -)

]Aeris[
]Aeris[
Niveau 7
24 mars 2003 à 22:21:36

LOL, moi j´avais débuté avec Diablo, et Diablo 2 même, j,avais l´habitude d´avoir une CA de 2000, et là, dans BG2, j´avais un guerrier avec une CA de 1... je pleurais ; )

Born_to_Frag
Born_to_Frag
Niveau 9
25 mars 2003 à 19:10:48

Salut à tous ! !

C´est intéressant de constater que nous, les passionnés, nous avons, a peu près, le même point de vue. Nous sommes exigeant, c normal.

Par contre, je voudrais préciser que j´aime bien NWN, Je constate juste certaines choses qui me paraissent illogiques et absurdes ( règles 3ème edition => GRRrrrrrr...).
J´ai téléchargé quelques modules en Fr, Ravenloft et le Réveil, entre autres...

Existe t´il un module sur le monde de Dark Sun ? Je suis très attiré par ce monde désertique et desespéré.

Sinon, lequel me conseillez-vous ? ?

isezumi
isezumi
Niveau 2
26 mars 2003 à 14:28:40

Bonjour à tous....
Je viens de tomber sur ces diverses reflexions très constructives et je tenais à donner mon avis.
Tout d´abord je pratique le JDR papier depuis quelques années et comme une grande partie des rolistes, D& et AD& ont été mes initiateurs.
Au tout début j´était comme beaucoup allergiqe à la 3ème édition de AD&. Jusqu´à ce que je m´y plonge. Mes analyses sont :
Une version plus simplifiée et ammenant un meilleur gameplay. Honnetement la gestion des combats dans la seconde édition était une catastrophe ( CA positive et négative avec des calculs ( simples mais présent) pour connaitre la CA touchée ( THACO), les Saves nombreuses et pas facile à gérées ( bonus/malus sur des groupements de saves une horreur....))
De même que les caractéristiques : jusqu´à 10 renseignements pour la Force....
Et les compétences totalement inutiles car faiblement décrites et sans interets véritable....
Mais malgrès tout une nette amélioration vis à vis de la 1ere edition.
La 3ème a ammenée une simplification reelle. Un simple bonus pour les caractéristiques, 3 saves génériques pour toutes les situations ( simple mais efficace), des compétences utiles et utilisables, les combats simples : 1d20 + bonus d´attaque opposé à une CA : supérieur on touche sinon raté. Pas de calcul et des tables à n´en plus finir.
Pour moi une importante evolution.
Pour ce qui est des CA le systeme n´est pas idiot, au contraire. Il prend en compte l´influence de l´armure sur la dextérité ( chose ignorée dans la seconde edition). Mais prenons un exemple :
Fighter Dexterité 22 ( +6)
Leather CA +2 +6 ( Dext) = CA 18
Half Plate CA +7 +0(max) = CA 17

On va dire c´est nul le mec en cuir il est plus difficilement touché qu´une boite de conserve, oui grace à son esquive MAIS sur une attaque d´opportunité, le bonus de DEXTERITE DISPARAIT, donc la CA passe à 12.....

Pour ce qui est de NwN, j´ai terminé la campagne solo avec un voleur, mode très difficile et sans utiliser les NPC. Je peux dire que cela n´a pas été facile.
Ce que je peux dire en y ayant joué c´est qu´il est vraiment fait pour du multijoueur ( ex : les sorts de résurections ne servent à rien en solo....)
Le coté gros bill j´ai vraiment du mal à le trouver... C´est une misère pour trouver des objets puissant et la règle de la limitation de niveaux pour l´utilisation des objets y est pour beaucoup. J´ai terminé niveau 18, l´anneau de ressurection je n´ai pu le porter qu´après avoir tué Morhag. Je pense avoir fait toutes les quêtes. Poour ce qui est du coté Moi Vois Moi Tue, le combat est prédominant, mais la même chose était vrai dans Baldur, et à la différence, le gain en XP des combats est RIDICULE vis à vis des XP des Missions ( Dragon ancien tué = 640 xp ; gain des certaines mission 2000 xp).
Pour moi NwN reste un bon jeu video, peut-être la meilleur adaptation d´un jeu papier mais il reste un jeu VIDEO. Donc le prendre tel qu´il est.

IseZumi
"Lorsque le sage désigne la lune, l´idiot regarde le doigt"

Born_to_Frag
Born_to_Frag
Niveau 9
26 mars 2003 à 16:04:05

Ton analyse est assez complète isezumi et ton point de vue intérressant. Je pense seulement que tu manques un peu d´humilité => je ne comprends pas à qui s´adresse ta dernière phrase. Probablement à tout ceux qui pensent différemment de toi...
En ce qui concerne la gestion de la classe d´armure, et c´est la principale chose que je reproche à la 3ème édition, tes arguments ne m´ont pas convaincus ! !
Par exemple, lorsque tu as un grand Pavois, ta compétence "Parade" ( parer les coups) en prends un coups dans l´aile, et ça c´est pas franchement réaliste, quoi que tu dises.
Je connais bien l´histoire des armes blanches et des armures, et j’ai de nombreuses encyclopédies sur le thème, notamment le grand bouclier => depuis les légions romaines jusqu´au moyen-age, l´infanterie munit d´une telle protection est justement très dur à atteindre autant en combats rapproché qu’a distance, et elle pare la majorité des coups. C´est vrai que la maniabilité s´en ressent, ainsi que le déplacement, mais pas le potentiel de parade, bien au contraire.
De plus, tu essayes de nous expliquer que grâce à sa dextérité hors du commun, un voleur en armure de cuir possède une CA supérieure à un chevalier en armure, et que seule une attaque d´opportunité peut annuler ce bonus => absurdité transcendantale ! ! Il y aurait mieux valus un bonus de réflexe ou d’esquive ( armure + légère, donc + maniable), plutôt qu’un bonus de CA pure.
Une autre chose aussi, il y aurait mieux valu faire ressortir davantage ( déjà présent, mais pas assez à mon goût) la différence de dégâts entre les armes perforantes, tranchantes ou contondantes selon le type d´armure. Par exemple, les masses d’armures et autres fléaux ont justement été crée au moyen-age dans le but de détruire les combattants en armure lourde, les armes tranchantes se révélant inefficaces contre de telle protection ( dixit n´importe quelle livre sur les armes du moyen-age).
Les règles ont sans doute été simplifié pour celui qui joue sur papier, mais pour le joueur de jeux vidéo, c’est pas aussi évident que tu l’affirmes.
De toute façon, on est d’accord sur un point => ce jeu est plaisant et agréable.
Malgré certaines incohérences selon moi.

A+

mrouille
mrouille
Niveau 9
26 mars 2003 à 22:06:49

je ne m´y connais vraiment pas et je n´ai rien a redire mais un truc come ca c´est ce que j´appelle un vrai forum car j´ai prit plaisir a lire les avis et arguments de chacun ca fait du bien de voir que ce forum n´est pas totalement pourri

pour toutes ces raisons: UP!!!!!!!!!!!

ps:pour ce qui est du combat je trouve que meme si les calculs sont compliqué et tout et bah si c´est la machine qui fait les calculs ou est le probleme?
donc si on suit mon raisonnement AD&3 est mieux surtout pour le papier et pour la personalisation et l´identification du joueur avec son perso

isezumi
isezumi
Niveau 2
27 mars 2003 à 11:15:37

Bonjour à vous,

Born_To_Frag je tiens à m´excuser sur l´aphorisme, je ne me considère pas comme un sage et je conçois qu´il peut porter à confusion.

Pour ce qui est de la parade je suis tout à fait d´accord avec toi, moi aussi j´ai du mal à comprendre pourquoi un Fighter en armure lourde + bouclier ne peut quasiment pas parrer alors qu´un Thief a des bonus de fou.
Mais c´est comme dans tout, il y a toujours des incohérences.
Pour ce qui est des dégats des armes spécifiques aux armures, l´exemple est ROLEMASTER. Si tu ne connait pas :
- une valeur d´armure par type d´armure :
1-5 Armure légère
6-10 Armure légère renforcée
11-15 Armure intermédiaire
16-20 Armure lourde
Soit 20 types d´armures différentes
- Une table de dégat par arme soit environ 30 tables et des dégats variant suivant le score d´attaque ( de 1 à 150) soit 150*20 = 3000 possibilités par armes ( avec biensur les critiques associés : taille, perforant, ecrasant....)
Le problème est que l´on alourdi très sensiblement le game play.
NwN aurait pu fonctionner sur ce principe, mais pas sous la licence AD&....
Logo très porteur et mercantile.

IseZumi
"Il faut s´incliner pour porter secours à un homme à terre"

Born_to_Frag
Born_to_Frag
Niveau 9
27 mars 2003 à 16:43:04

isezumi =>
Concernant l´alourdissement du gameplay dans un JDR, je suis d´accord avec toi : a trop vouloir faire ressortir le réalisme, on obtient une lourdeur et une confusion totale, et qui se traduit le + souvent par des jets de dés à répététion..Mais là ou la simplicité est de mise, cela concerne les JDR sur papier.
Pour les JDR sur Pc, c´est autre chose => quelquesoit la complexité des régles, n´oublions pas que le système employé est bien + "transparent" pour le joueur pc que pour le joueur papier.
En effet, lorsque tu veux en découdre avec un ennemi, c´est le jeux qui calcule les jets pour touchés, éventuellement le coup critique, etc.. et non pas le joueur lui-même(bien heureusement). Tu te contente simplement de "cliquer" sur ton adversaire pour l´attaquer.
C´est pourquoi, à mon avis, on pourrait sur un JDR pc, sans trop de difficulté, affiner les combats par exemple.
Pourquoi pas une localisation des coups ? ?
Je me souviens très bien de ce jeux mythique qu´était Fallout 2 => on pouvait viser précisement les yeux de ses ennemis si on voulait. Le top !

En attendant, je voudrais préciser à nouveau que NWN est un jeux très plaisant, qui vaut largement le coup. Je suis juste exigeant, mais j´apprécie bcps ce jeux.
Peut-être qu´à la longue, je vais moi aussi me faire à la 3ème édition. Qui sait ? ?

A+

CRigolax
CRigolax
Niveau 8
28 mars 2003 à 00:11:36

Quel plaisir de voir à mon retour de nouveaux avis, arguments et contre-arguments présentés.

Isezumi, outre tes haïkus de maîtres ( du Matsuo Basho ? Peut-être du moine Buson ? ) je suis très intéressé par ton approche de D& 3ème édition.
Comme tu parles en connaissance de cause des différentes versions on sent un véritable poids dans tes paroles.
Malgré tout, bien que je constate la simplification et l´allégement des règles, ce pour faciliter le jeu et l´ouvrir à plus de joueurs, je reste attaché au système de AD& 2nde édition.
Etant quelqu´un de pointilleux et limite "élitiste" bien que le mot soit fort, je trouve mon bonheur dans ce méli-mélo de règles à tiroir qui, une fois digérées permettent, de mon point de vue, une plus grande liberté de jeu.

Je ne suis pas de ton avis regardant les compétences qui sont un plus véritable dans la personnalisation d´un personnage et son roleplay.
En tout cas, je leur ai trouvé une immense utilité.
Mais rappelons que c´est une règle optionnelle.

Pour ce qui est des règles de jets de sauvegarde multiples, des différences de bonus/malus sur le ThAC0, j´avais tout avalé pour mes joueurs ; je leur avais expliqué les règles avant de débuter une campagne afin que tout soit clair, sans les charger non plus, mais une fois la partie lancée les dés se jetaient sans s´en rendre compte et tous les calculs étaient faits instantanément dans ma petite tête ce qui permettait une fluidité et une cohérence optimale.
Mais cela a demandé des années de "travail" pour moi, facilitées par la passion totale suscitée par le jeu. Condition Sine Qua Non.

Pour toucher deux mots sur le différend qui t´oppose à Born_To_Frag sur la parade, je vous renvoie tous les deux à Morrowind : Parade est utilisée avec une arme, quant au bouclier il est lié au Blocage ( et avec le corps on esquive).
Subtile nuance entre les deux, mais, je l´ai dis plus haut, je suis pointilleux ; )

Pour les différents types de dégâts liés aux armes ( tranchant, contondant, perçant) cela existe dans AD& 2nde édition en règle optionnelle ( que je n´utilise pas : p ) mais aussi dans le fait que l´on fasse 1 point de dégât de moins aux squelettes avec une arme tranchante, et des dégâts normaux avec une arme contondante.
La règle fonctionne aussi dans Dark Age of Camelot pour ceux qui y joueraient.

Pour en revenir au thème premier de ce sujet, donc de la 3ème édition de D&, j´en reste à dire que l´on revient au D& d´initiation auquel j´ai commencé à jouer à 11 ans.
Règles simples et faciles d´accès.

Mais totalement frustrantes pour mes attentes en temps que joueur et maître de jeu expérimenté.

D´où mon regret de voir l´abandon de AD& 2nde édition à laquelle je reste fidèle.

Born_To_Frag tu me vois ravi de te compter parmi les fans de Dark Sun qui est mon univers préféré de AD& 2nde édition. Le plus dur à jouer, mais celui qui offre les plus gros défis et le plus de liberté ( malgré les immenses contraintes qu´il impose).
Un jeu PC existait sur ce monde, mais je ne l´ai jamais vu.

J´ai les trois premiers tomes en livre de poche et c´est un régal.

Un monde où les plus grands trésors sont l´eau et le fer. Original.

Je concluerai en allant dans le sens d´Isezumi : NWN est un jeu vidéo, aussi oui il n´est pas trop mal en temps que tel.
Pour ce qui est du Rp...

En multi, et encore.

Vive Planescape : Torment !

"J´ai dormi dans la chambre d´un Daimiyo, là aussi il faisait froid"

Born_to_Frag
Born_to_Frag
Niveau 9
28 mars 2003 à 14:58:52

CRigolax => l"opposition" de tu décrit entre izesumi et moi est "sportive" et dans les règles de l´art. Ces arguments sont valables et intéressants, bien que je maintiens mon point de vue, du moins pour le moment.
Mais j´aime bcps NWN.

Je serais bref concernant Darksun :
J´ai lu tout les bouquins => bien dans l´ensemble.
Pour le jeu, oublie vite, c´est une daube et il est d´un age vénérable, enfouis sous la poussière des ages ( trop pour fonctionner sur nos bécanes, ou pour que tu puisse "digérer" les graphismes et la jouabilité).
A mon avis, il y auras bien quelqu´un pour faire un module sur ce monde désertique..

Excusez-moi de ne pas terminer par un haiku, bien que je m´intéresse grandement à la culture japonaise, je n´est que peu de gout et d´attirance pour la poésie, préférant de loin l´histoire de leurs plus fines lames, tel Miyamoto Musashi.

Bye
Born_to_Frag

mrouille
mrouille
Niveau 9
28 mars 2003 à 21:06:05
  • impressionné*

eh ben! quelle culture...

( et sur le monde de lancedragon il y a qq chose en jdr papier?)

CRigolax
CRigolax
Niveau 8
28 mars 2003 à 23:16:10

Born_To_Frag je ne doute pas de l´échange "sportif" de vos points de vue. C´est bien ainsi que je l´entendais et c´est avec des gens tels que vous qu´un débat avance et s´enrichit, aussi je vous remercie.

Pour Dark Sun je te fais confiance et n´irai donc pas rechercher le jeu vidéo car j´aime tellement cet univers que je risquerais fortement d´être déçu.
Pour les livres il faut que je complète ma collection car c´est un régal.

Tu as l´air très callé en matière armement médiéval, allant même t´intéresser aux célèbres lames du Pays du Soleil Levant. Je te tire mon chapeau, ou plutôt mon heaume ; )

Pourtant tu dois savoir qu´un samouraï était maître également dans l´art des Haïku , allant même en écrire un avant de se donner la mort.

Moi je regarde les films d´Akira Kurosawa, ou encore l´excellente série Shogun avec Richard Chamberlain ( j´ai même lu le livre il y a quelques mois).

Mrouille : en effet,l´univers Lancedragon existe bien sur papier. Il y a même toute une floppée de romans sur ce monde.

J´ai même un scénario chez moi car je comptais me lancer en maître de jeu dedans, mais je ne l´ai jamais fait.

Il y a également les univers suivants : Dark Sun, Royaumes Oubliés, Ravenloft, Planescape, Greyhawk et un autre dont j´ai oublié le nom.

"Le voleur m´a tout volé, sauf la lune qui est à ma fenêtre"

La vidéo du moment