Baldur´s Gate retrabscrivait bien les règles de AD& 2nde édition, et on avait là un bon jeu de rôle.
Icewind Dale était un jeu sans plaisir car sans marge de liberté et bourrin à souhait.
Mais D& 3ème édition a des règles vraiment nulles.
J´ai l´impression d´un jeu au rabais.
Pourquoi ne pas faire comme avant : un D& pour débutants en jeux de rôle, et un AD& bien plus poussé pour passionnés confirmés.
En jouant à Neverwinter Nights j´ai l´impression d´un faux Baldur´s Gate à la sauce Diablo.
En gros, très chiant et frustrant au possible.
Le fait de n´avoir que deux personnages ( et encore, le mercenaire est à s´arracher les cheveux) est nul.
Le plaisir fût de courte durée.
J´espère faire partie d´un rare lot de personnes déçues, comme ça au moins il y en aura qui auront du plaisir avec cette nouvelle édition.
Vive AD& 2nde édition ! !
Je ne suis pô totalement de ton avis mais il y a des points que je pense que tu devrais développer ( déjà pour ne pô te faire lincher lol) pour construire un bon petit débat sur tes affirmations...
Pour l´instant g pô trop le temps de poster un longt post pour te dire mon point de vue sur nwn... Mais garde ton toipic à l´oeil pour savoir comment évolue la discussion...
@+
C´est juste une amère constatation de ma part, voilà tout.
Il faut dire que depuis plus de 15 ans je joue à AD& 2nde édition ( après avoir débuté sur D&).
Mais je ne vais surement pas me mettre à la 3ème édition, car ce sont des milliers de francs, donc des centaines d´euros à prévoir pour avoir de quoi profiter d´une édition.
J´ai déjà donné, et encore, j´ai du me réfréner.
Une chose "sauve" NWN pour moi : les modules.
Que ce soit en mondes persistants, ou des modes tels que Ravenloft ( que j´adore, merci beaucoup) entre autres, c´est là quelque chose de formidable pour tout un chacun.
Mais question on centre tout sur un personnage, le jeu n´arrive pas à la cheville d´un Baldur´s Gate ( ambiance JdR papier), et encore moins d´un Planescape : Torment à la psychologie très avancée qui en fait mon jeu préféré.
Pour moi, NWN est fade. J´ai l´impression qu´il est adressé à un public jeune ( je parle du jeu solo car le Aurora Toolset demande de l´expérience) et grosbill.
Adieu l´angoisse du voleur caché pour un backstab dévastateur, adieu les mages aux sorts bien complexes ( un mage pouvait ruiner mon groupe dans BG alors qu´ici deux claques et il est mort), adieu le respect des monstres : on affronte des momies très tôt dans le jeu alors que ce sont des monstres puissants ( 2nde édition).
NWN ne serait-il qu´un livre dont vous êtes le héros porté sur PC ?
De toute façon, quoiqu´il en soit, un jeu est fait pour être joué et non pour se prendre la tête comme je le fais ; )
Et puis rien ne remplacera le JdR papier entre amis.
Longue vie aux JdR : )
Merde, je n´y avais pas porter attention, mais tu as raison. Je n´ai pas beaucoup jouer à Baldur´s Gate, mais tu as raison, NWN est beaucoup trop bourin. Mais je crois que tu te trompes, ce n,est pas la troisième édition qui est en cause, mais le port de la 3e édition sur PC. Je joue sur table avec la troisième édition depuis 3 mois, et elle est certes très bonne et beaucoup plus facile d´accès pour ceux qui n´y connaissent rien et pour ceux qui sont pas vites non plus. Mais c´est sur, j,ai l´impression que la 3e Édition est plutôt axé combat que Role Play. Je n´ai jamais jouer en sur table avec la 2e édition, mais si Baldur´s Gate la respecte bien, je crois personnellement qu´elle est mieux. Mon DM n´aime pas le Role Play mais la baston... Alors il joue avec la 3e édition. Il est nul : D
Ma foi, je me base sur ton expérience de la 3ème édition, car pour ma part je n´investirais pas un sou dedans.
La 2nde édition est très riche avec une multitude de règles optionnelles qui peuvent faire crouler n´importe qui sous leur poids ; déjà que le lot de règles "normales" est faramineux.
Hors, il est vrai qu´avec toutes ces années à avoir potassé et repotassé tous mes livres ( étant Maître de Jeu) j´ai pu tout assimiler, et choisir dans tout le panel proposé ce qui me convenait, et me permettait d´offrir à mes joueurs un univers cohérent, avec des règles solides mais également souples, et assez variées pour le plaisir de tout un chacun.
Ceux qui à la base n´étaient pas très Rp ne le sont pas devenus, ce n´est pas le but, mais en ont fait sans se forcer, tout simplement parce qu´ils ont pris du plaisir.
Et grâce à eux, j´en ai pris encore plus.
Ayant connu cette "liberté" sur papier, et l´ayant retrouvée par les Baldur´s Gate, il est normal que je me sente frustré par NWN.
J´admet qu´on ne se prend pas la tête pour comprendre les règles ( quoique ce nouveau système de Classe d´Armure est tout simplement débile à mes yeux).
Cependant quel plaisir dans les BG à créer mon perso avec mon livre des joueurs à mes côtés et voir que tout était respecté, ainsi que pour les monstres et le Bestiaire.
Si des personnes connaissent la 2nde édition, et sont passés à la 3ème, j´aimerais connaître leurs opinions.
Et même des plus anciens avec la 1ère édition... : ) je sais qu´à cette époque les demi-orques étaient des races de PJ, que les moines et barbares existaient en classes disponibles.
J´avais tous les changements sur un Casus Belli....c´est vieux tout ça : p
Salut,
Fan des baldur´s gate comme toi , j´ai commencé il y a peu NWN et c´est vrai que je suis pour l´instant un peu deçu. Pas assez tactique dans les combats par ex, j´ai bien peur que cela devienne lassant. On dirait que le jeu se situe à mi-chemin entre BG2 et diablo, c´est certes interessant mais à terme peut etre chiant ?
Enfin j´espere qu´en allant plus avant dans NWN je changerait d´avis en decouvrant les subtilités de ce jeu.
Héhé, je continue d´avancer avec ce même fol espoir. Mais aussi pour le finir une fois pour toute : p
Pour continuer sur cette lassitude dont vous faites mention, je trouvais au début Neverwinter Nights fort intéressant, et pour cause: très joli graphiquement, il faut tout de même avouer qu´on se sent rapidement emporter par la certaine magie que dégage le jeu dans les premiers instants, mais rapidement, on s´aperçoit que ce jeu est un simple point and click, je n´irais pas jusqu´à dire du hack´n slash comme Diablo, mais vous comprenez j´imagine mon point de vue.
Je n´ai jamais jouer sur papier avec la 2e édition, ma seule expérience de cette édition est Baldur´s Gate, comme je l´ai mentionné.
J´aimerais juste comparer la deuxième et le troisième édition. J´ai eu beaucoup de misère à comprendre la deuxième édition, il faut l´avouer, je la trouve plutôt compliqué. Au début, j´ai été rebuté, mais au fur et à mesure qu´on comprend les règles, on s´y habitue, et on apprécie. Je trouve d´ailleurs les personnages de la deuxième édition beaucoup plus puissant que dans la troisième. Je ne sais pas si c´est vrai, mais c´est en tut cas l´impression que j´ai. Dans la troisième édition, ce ne sont pas les personnages qui sont puissants, mais les monstres qui sont faibles, à mon avis en tout cas. Mettez un personnage de la deuxième édition contre un personnage de la troisième ( en adaptant les règles bien entendu par xemple THAC0 vs. Bonus de base à l´attaque) et je suis persuadé que le personnage de la troisième édition va se transformé en tas de cendre.
Cependant, je joue en grandeur nature avec une adaptation de la troisième édition, et je dois dire que la troisième édition fait des merveilleux grandeur nature, parce que la troisième édition permet de personnaliser son personnage à souhait, beaucoup plus que la deuxième édition, avec les dons et les compétences, enfin, j´ai déjà essayé avec la deuxième édition et c´est pas terrible.
Je crois que c´est tout, le débat continue!
Tu as partagé la même sensation que moi : au début c´est beau, on s´emmerveille et puis bien vite on se dit que quelque chose cloche.
Tu vois pourquoi je parle de Galdur´s Gate au rabais à la sauce Diablo ?
Sérieusement, dès le début on est gavé d´objets magiques débiles ( ces notions de réflexes, volonté et autres DD me rebutent ; je préfèrais les bons vieux Jets de Sauvegarde).
En gros on a vite un perso boosté ( d´où l´impression plus qu´une impression de grosbilisme).
Mais je veux bien croire que pour du GN ( Grandeur Nature) la 3ème édition doit être un régal.
J´avoue que les règles de la 2nde édition sont assez compliquées et peuvent rebuter plus d´une personne. Mais quand on s´y fait c´est grandiose, même si, en effet, on aura tout de même moins de souplesse dans le personnage au final ;
Mais je trouve que la 2nde édition offre plus de matière au RP.
Dans les Baldur´s Gate, les personnages ne sont pas plus forts que dans la troisième. Seulement ce sont les règles qui font la différence ( et donc donnent une immense facilité à la dernière mouture).
Les objets magiques des Baldur´s gate font plus "vrais" que ceux de NWN.
On sent qu´ils sont précieux et qu´ils apportent un plus stratégique.
Dans NWN on accumule, on cherche mieux ( le système du niveau à atteindre pour utiliser tel objet est stupide à mon sens), on achète on vend comme n´importe quoi.
La "magie" de l´objet n´existe plus.
Comme dans Diablo et ses objets aux noms mixés et remixés pour faire croire à un nouvel objet.
Dommage...
Plus je joue à NWN et plus j´ai envie de rejouer aux BG et à Planescape : Torment.
Etonnant, non ?
Il faut l´avouer , NwN est gros-bill au possible , mais il ne faut pas comparer le jeux vidéo avec la version papier/crayon de AD&3 , car peut importe l´édition quand on joue papier / crayon c´est quand même au final toujours le mdj qui a le dernier mot et qui jauge la difficulté de la partie , qui peut choisir de donner les artefacts au compte-goute , de faire affronter aux héros des situation périlleuses , etc , etc...le jeu n´est pas bourin vous pouvez me croire , tout dépend du mdj et de la façon dont il apréhende la partie , par contre pour NwN j´ai le sentiment que le jeu à été fait pour attirer le plus grand nombre , donc le style hack´n´slash à la sauce pseudo role play s´imposait tout naturellement , bref j´ai même pas fini la campagne solo tellement ca me saoulait...par contre il existe d´excellents modules ! !
PS Ca fait plaisir de voir des débats interressants : )
Tiens, Anticopy : )
Ca fait plaisir d´avoir ton opinion sur ce sujet.
Quand je te vois cela me fait penser qu´un jour il faudra bien que je termine Morrowind : p
Tu as tout à fait raison en ce qui concerne le JdR papier et le rôle essentiel du MdJ dans ce dernier.
C´est lui qui choisit les règles présentées, voire les modifie ou en invente de nouvelles au cas par cas. C´est lui qui gère le tout de A à Z et qui doit savoir faire jouer les joueurs en s´effaçant un maximum pour que ces derniers aient le plus de libertés possibles, intervenant juste comme une petite goutte d´huile qui évitera la "rouille" de s´installer.
Quelque soit le support présenté, en effet, c´est le MdJ en particulier qui le présentera ( ce qui peut être du noir au blanc suivant les styles de MdJ) et les joueurs qui le feront vivre.
Le maître mot de tout JdR : Prendre du plaisir à jouer ensemble.
Salut à tous,
J´ai fait pas mal de JdR, sur papier comme sur Pc.
Franchement, je trouve les règles de la 3ème edition pas très bien... La version 2 me convennait bcps mieux pour les raisons citées + haut par d´autres joueurs.
Une chose qui me parait totalement aberrant, c´est la gestion des armures. J´ai un perso avec une DEX assez élévée, et malgré mes compétences, ma classe d´armure est supérieur avec une armure légère ( chemise de mailles) qu´avec une armure de plates ! ! Tout ça cause du Bonus de dextérité.
Quelles régles totalement absurdes ! !
Salut Bron_To_Frag,
Je partage entièrement ton sentiment concernant l´absurdité du système de classe d´armure.
S´il n´y avait que ça...
Faut dire que le système de THAC0 est relativement compliqué. Enfin, à mon avis. Ce qui me saoule le plus, c´est que meilleure est ta défense, plus la valeur de ta classe d´armure est basse... Enfin, j´aimais pas particulièrement le système de THAC0.
Pour moi c´était assez simple en fait.
To Hit Armor Class 0 = X
Plus ta classe est au dessus, plus tu baisses pour toucher. AC8 = X-8
Très bonne défense ex: AC-2 = X+2
Prenons l´exemple d´un ThAC0 de 13
AC8 = 5 pour toucher
AC -2 = 15 pour toucher
C´est très logique et simple.
salut a tous
je suis tres impresionné de voir des débats tres intello, je n´ai jamais jouer a baldur s gate et autre jeux siter plus haut, mais je partage un peutl´avis de tout le monde a part quelque point, g jouer a nwn je suis presque a la fin, g joue sur internet avec des diferents modules, g telechager plusieurs modules aussi et voila mes conclusions, il a des defauts certe mes des qualiters, ont peut crée sont propre module, donc crée une aventure moins bourinne et plus cooperative, comme dans diablo avec le necro et la sorcier en hell, oui diablo 2, c vrait qu´il et bourrin mais il a une part de stategie si ont comprent mieux les magies, si vous commencez avec le barbare c claire que c pas ammusant ( meme moi je trouve trop facile ) il et trop puissant, et ben c la meme chose NWN, sauf pour certain point mais la c a vous de crée une aventure qui vous ressemble et vous amuse, les posibilites sont infinies se qui rend le jeu plus interessent sur tous les points, je voie que vous ete tres loin D´etre idiot, sela sera plus facile pour vous de crée une aventure qui vous passionne et passionnera les autres joueurs, c vrai que l´aventure de NWN ma pas acrocher, meme FF7 ma plus acrocher coter aventure et histoire, mais je c pas peut etre ont et trop abituer a voir du booooo et vite mis sur nos pc, mais bizarement il ont mis lonptemps a le faire ? je dirai ont et vite décu ont veut toujours plus bo plus accrocheur plus jouable plus plus et toujour plus je me fait peut etre une movaise idee mais le seul qui arrive a faire du plaisir o joueur c nitendo et sega, il arrive a te prendre dans le jeux, meme capcom, je dirais ont critique mais des bonnes critiques c rare, g souvent critique les jeux mais je parvient a me dire, il y a des bon coter je dois regardé plus loin . ....... mais c pas toujour evident, je ne suis pas un genie, je connait un mec comme vous, qui joue sur papier, et c vrait c un autre monde, g deja jouer a ca mais g vite abendonnée, pourquoi ? ca me convennai pas, mais je me suis quand meme accrocher à la fin g percé le coter movais et trouver les bon coté, meme si ca me convenait pas, g kan meme arreter il y a lomptemp de ca mais je garde les bon souvenir et les movais, trouver votre voie ne laiser pas tombé facilement, je suis pas un tre bon exmple : )
a mon avis il ont pencer a nous ! enfaite il ont mis l´editeur pour une raison, pour crée une aventure plus aboutie a nos désire, g crée des maps pour half-life solo, multi, pour conter-strike , et NWN mon module et pas encore fini, il et tre simple et facile d´acssée, je croie que c un peut bourrin, mais g mis un peut de piment dans l´histoire,mais bon ca va pas plaire a tout le monde c pour ca utiliser votre pasion et votre savoire sur se jeux que je puisse jouer et mamuser dans votre monde que vous avez crée.
Ben voila désole peut etre que je me trompe ?
Crigolax salut
je suis intésser part ton charabia
je ne suis pas comme toi je suis pas dedant comme toi, a fond dans ces jeux la, mais ! je voudrais apprendre je suis impressionner et joueur j´aime toucher a tout, et je voudrais connaitre mieux ce monde qui et le votre et a tous, je c pour les autres apprend part toi meme, ou d´autres diront oui mais personne ma aider ! avez vous demandé a vous aidez ? si oui dsl de me tromper si non aider moi a connaitre mieux, c plutot dans mon interet mais je pourrais vous etonnez ou vous decevoire bon soite,
ac8 , AC-2 , O=X ? ?? c un bonus ok mais comment le fortifier ou le rendre plus éfficace je conprend pas tres bien si c tro long a m´expliquer donne moi un site en Fr stp merci d´avance
Salut à toi Timewood,
Tout d´abord je suis tout à fait de ton avis en ce qui concerne les modules ; c´est pourquoi j´ai mis un point positif à NWN grâce à l´Aurora Toolset.
J´ai plaisir à jouer sur le monde persistant de Cendrelune, ainsi que sur le module de Ravenloft.
Je salue au passage le créateur du module Le réveil d´Arac Hur ( suis plus sûr du nom) qui nous fais quelque chose d´intéressant, à savoir gagner de l´expérience sans trop de combat.
Maintenant, en effet, grâce à cela, chacun peut trouver midi à sa porte.
On ne peut pas dire que je suis à fond dans ce genre de jeux, mais quand un univers me plaît, alors a fortiori là je suis à fond dedans ( Dark Sun par exemple).
Légère nuance ; )
Maintenant je vais t´expliquer le système de Classe d´Armure de la seconde édition puisque tu t´y intéresses.
Au départ, un avanturier de niveau 1, quelque soit sa classe, a un ThAC0 ( To hit Armor Class 0 , Pour toucher une classe d´armure de 0) de 20.
Cela veut dire que si un adversaire a une classe d´armure de 0, le joueur doit faire 20 pour le toucher ( ce qui peut être modifié par des bonus de force, dextérité, magie, objets magiques, situations dans le cas de règeles avancées comme étant en hauteur par rapport à l´adversaire, en attendant une charge en plantant sa lance dans le sol,..j´en passe).
Maintenant imaginons un adversaire portant une cotte de mailles ( CA 5 ) sans bonus.
Pour le toucher, ton personnage de niveau 1 devra faire 20 ( base) - 5 ( car de 0 à 5 il y a +5 de différence) : soit 15 au minimum.
Imaginons ensuite un adversaire portant une armure de plate magique +2 ( CA 0) et un bouclier magique +3. Sa Classe d´armure sera de -4(Armure de Plates CA2, magique +2 =0, bouclier bonus CA1, magique +3 soit 0-1-3 = -4).
Car un bonus de Classe d´armure se soustrait.
Le personnage avec son ThAC0 de 20 devrait faire 20+4 = 24 ! ! Sur un D20 c´est dur. Aussi tout score de 20 est une réussite quoiqu´il en soit.
Sinon nul n´est invulnérable, et chacun a droit à sa chance, aussi infime soit-elle.
Chaque créature a son propore ThAC0, ce qui veut dire qu´un kobold affrontant notre second exemple aura du mal, mais un dragon s´en sortira bien.
C´est la grosse différence d´avec la troisième édition ( du moins vue par NWN) qui rend une classe d´armure plus forte en augmentant le chiffre, alors que dans la 2nde édition, plus ta classe d´armure était basse, meilleure elle était ( et donc, tu l´as vu, la classe d´armure négative existe).
La classe d´armure de base est de 10. C´est celel d´une personne normale sans armure.
Maintenant la même personne avec une dextérité de 16 aurait une classe d´armure de 8 ( car 16 = +2 de bonus en CA).
Par écrit c´est assez confus à t´expliquer, et je suis désolé si je t´ai embrouillé plus qu´éclairé.
Je suis capable d´expliquer pendant des heures pour que tout le monde saisisse tout correctement.
Et je l´ai fais plus d´une fois en tant que Maître de Jeu ; )
Bah... ok ok, on va dire que tu m´as convaincu...
Pour continuer sur ce que disait Timewood, je suis pas du tout d´accord avec ce qu´il dit par rapport à Diablo II: Il n´y a pas de stratégie, sauf peut-être certes avec l´Assassin, mais c´est la classe la moins jouée justement parce qu´elle est trop complèxe. Diablo 2 se résume à "clique, tourne en rond et joue au boucher". Je crois que je suis assez explicite. Alors pourquoi ce jeu est si amusant? Parce qu´il possède un mode multijoueur fort bien gérer, à part ça, il est nul. Il se résume à, en softcore, Cowrun et en hardcore, bloodyrun. Tu fais toujours les mêmes choses. Il n´y a que l´interactivité entre les joueurs qui est ma foi très bien réussie.
LE vrai jeu, c´était Diablo premier du nom, ça c´en était tout un, ambiance glauque, graphisme ( très) surprenant pour l´époque, original, il innovait dans ce qui est des cartes aléatoires et le style point and click et hack´n slash, quand tu as joué à Diablo comme moi j´y ai joué, il n´y a plus aucun Diablo-like qui va vous paraître intéressant, en tout cas, c,est ce qui m,est arrivé. J´ai même pas aimé Dungeon Siege, que je situe à mi-chemin entre Diablo et NWN, c´est du point and click où tu regardes le combat qui se fait tout seul. Enfin, c´est mon avis.
Ma foi, on s´écarte du sujet! Ça doit être que j´ai pu rien à dire à propos de AD& : P Bye les mecs!
Héhé, on ne s´écarte pas trop du sujet puisqu´au tout début je parle de NWN comme un Baldur´s Gate du pauvre à la sauce Diablo : )
J´ai joué à Diablo, et Diablo 2, mais si au début je suis dessus comme un malade, vient vite le temps de l´ennui et de la réflexion : ce jeu est un foutage de g....e ! !
En réseau à la rigueur, mais en solo non !
Tout comme Dungeon Siege.
Je préfère me défouler sur un bon vieux Dungeon keeper. Bon, là ok, je m´écarte du sujet ^^