Les gemmes à utiliser sont dans les bassins.
Si je me souviens bien, pour cette énigme, tu trois bassins identiques et 2 "fontaines" ?
Les gemmes se trouvent dans le bassin du milieu, tu les prends toutes. Ensuite tu vas voir dans les bassins de côté et tu appuies sur une des couleurs. Par exemple dans le premier tu appuies sur le bleu et dans le deuxième sur le jaune (le mélange donne du vert).
Il ne te reste plus qu´à mettre les 2 gemmes vertes dans les "fontaines" (une dans chaque, il faut donc que tu les sépare dans ton inventaire)
Pour l´énigme des fumées, tu trouves les poudres sur l´établi d´alchimiste (qui est piégé attention) puis tu dois les mettre dans le brasero. Normalement un manuscrit te dit de les mettre dans le sens inverse de celle qui sont sur le pied du brasero (cela signifie que tu dois l´examiner avant). Mais si je ne me trompe pas, c´est dans le même ordre en fait. Le plus simple je crois c´est de poser les poudres par deux en fonction de ce que leur mélange correspond à une couleur (comme pour le principe des gemmes) et si la combinaison est la bonne, tu vas t´en rendre compte facilement... sinon il ne se passe rien.
Voilà... J´espère avoir été assez clair. Sinon j´essaierai de faire mieux la prochaine fois.
A+