J´ai acheté NWN il y a 2 mois et j´ai été énormément surpris au début. Je n´y ai plus touché pendant 2 semaines.
Puis, je m´y suis mis pendant bien 3 semaines jusqu´à faire pas mal de quêtes dans Luskan et toutes les quêtes extérieurs.
Maintenant c´est terminé, je n´y joue plus jusqu´ à la sortie Fallout 3.
Eh les gars! Faut se réveiller ! Vous avez oubliez Baldur´s Gate 2 (pour ne citer que lui)?
J´hallucine de voir un jeu d´une qualité aussi médiocre obtenir autant de suffrages de la part des fans des Fallout et Baldur´s Gate... Je peux encore comprendre cet engoument de ceux qui aiment Diablo (ce n´est pas pégoratif, ce n´est pas mon style c´est tout...) mais pas des autres !
Je ne sais pas ce qu´il nous ont fait cette fois-ci Bioware, mais ce n´est pas vraiment le genre de jeux auquel ils nous ont habitué depuis toutes ces années. Je ne sais pas ce que sont devenus les types de Black Ile, mais ils me manquent beaucoup.
Entre Icewindale et NWR, les jdr commencent à ressembler à des Diablo. Et quand on attend un jdr, on est en droit de recevoir un vrai à l´ancienne. Diablo est un jeu à part qui n´a pas à être considéré comme un BG ou un Fallout.
BG 2 reste à mon gout le dernier grand jeu de rôle et NWR ne lui arrive pas à la cheville:
- Le passage à la 3D est mauvais. Le jeu manque cruellement de finesse et d´originalité. Les décors sont semblables et répétitifs. Tous les batiments se ressemblent à l´instar des donjons et forêts.
- BG 2 est beaucoup plus beau, plus fin. Les environements sont plus riches. L´architecture des batiments est splendide et très variée selon la ville. L´ambiance est meilleure.
- On ne contrôle qu´un seul joueur (système Diablo) aidé par un mercenaire qui fait une croix sur un morceau de papier... ridicule !
- Les quêtes sont lassantes et gnagnans. Ce jeu n´est pas assez adulte.
- Les objets ne sont pas assez nombreux et leurs possibilités sont réduites à une quête. Pas d´éxotisme, de suprise.
- La pierre de rappel... no comment !
Et j´en passe...
En ce qui concerne le multi, on ne peut plus dire que ce soit de jdr, mais du Diablo en multi. Tout le monde se tape dessus avec des objets de dingue, les quêtes sont peu atrayantes, et la plupart de temps on discute comme des cons de la copine d´un tel ou de l´épée de l´autre là-bas qui brille mais qui est fausse...
Ca ve bien 2 minutes...
Et biensûr... l´éditeur: Merci les gentils programmeurs de nous laisser faire votre boulot! Comme c´est nous les passionnés jamais contents et vous les gentils entrepreneurs avides de fric, vous nous laisser faire ce que l´on veut faire...
Où est passée la passion du jeu vidéo dans les personnes qui les font? Je crois savoir: du côté des Playstation 2 et autres Xbox, là où il y a de l´argent et beaucoup de crétins pour claquer 600 fr dans un jeu que l´on finit en 1 week-end !
Conclusion: Pas besoin du passage à la 3D pour faire un grand jeu de rôle, surtout quand la qualité de celle-ci ne dépasse pas les jeux précédants en 2D, et pas besoin de nous donner un éditeur pour créer un univers propre si il faut en réalité faire le jeu.
Merci.
Désolé pour la répetition (ceux qui liront la même chose sur "Est-il bien?". Mais je ne voulais pas reécrire une autre critique subjective.