Moi je connais tres peu NWN (la critique que j´ai recupere et poste m´a definitivement refroidi) mais le jeu qui s´approche le + d´un jdr est a mon avis morrowind.
Morrowind je connais tres tres bien
Certes c´est que SOLO.
Mais c´est la liberte totale pour un roliste : seul les competences utilisees progressent et une fois qu on a monter 10 compet on gagne 1 niv. Sur cette base la on peut vraiment jouer un voleur (qui fera pickpoket, cacher ds l´ombre, desarmocer piege, attaque surprise), un alchimiste (qui recoltera des plantes, minerais et fera des potions, scrolls etc), un perso a la aragorn (qui recoltera des plantes, sera bien manier l´epee et se deplacant en courant etc)
Plus on est charger plus on se fatigue et plus on es lent en moins on saute haut ou loin.
Plus on es fatigue moins on touche et moin reussi les sorts etc
Les sorts sont souples : on achete un sort de feu de base et a partir de la on peu le modifier : qu il fasse plus ou moins de dommage, qu il dure, qu il soit a distance, qu i ait une ere d´effet variable. On peut aussi les combiner (tout en les modifiant). Ex combine une fireball a re d´effet de 3sec avec une diminution de la resistance au feu.
Y a plein de guilde outre les classiques "mago thief assassin guerrier pretre", ainsi y a les chasseur de sorcieres, les guerisseurs, etc
Je te conseille de ne rien acheter et d´essayer morrowind et neverwinter chez un pote. La difference est flagrante.
Les regles de morrowind sont pour un ordinateur, celle de Nwn pour des gens autour d´un table avec un maitre "souple" quand a leur application, bref elles sont pas adaptee a l´ordi (ce qui ne veut pas dire qu elles sont nulles).