CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Critique sur Neverwinter Nights

tartinons
tartinons
Niveau 10
30 juillet 2002 à 14:43:20

Je viens de lire sur le forum jeux PC de gamekult cette critique (par Grith, msg du 17 Juil 2002 à 17:58) qui me plait beaucoup :

-----------------------------------------------

Bonjour a tous,

Je vais me permettre une critique un peu approfondie de NWN, car j´estime que c´est un ratage complet.

J´ai d´ors et deja terminee la campagne solo a deux reprises, et me retrouve comme deux ronds de flanc, sans rien a faire.

Qu´est NWN ?
C´est une tentative de retranscrire le jeu de role sur papier& dans un ordinateur.

Il comporte 4 volets (les fameux 4 pieds de la table de Bioware), que l´on peut detailler:

- la campagne solo:
Developpee a titre d´exemple des capacites de l´editeur, elle est surtout le reflet de ses faiblesses. Linearite, interactivite nulle ou decevante, modelisations inexistantes pour les capes et les robes, peu de personnalisation du physique de son personnage, duree de vie assez faible par rapport aux titres precedants de l´editeur (35-40 heures max, en faisant toutes les quetes annexes). Elle n´est pas non plus interessante a rejouer en raison de sa linearite.

- le DM mode:
Tres difficile a utiliser en temps reel, il est puissant, mais peu adapte (outre le fait qu´il est toujours buggue). Dans les faits, le DM a interet a avoir scripte la quasi totalite des dialogues/ actions/reactions si il ne veut pas voir ses joueurs se tourner les pouces pendant qu´il concoit de nouveaux dialogues improvises.

- le Toolset:
Tres decevant. Ne comportant que le strict minimum (les NPC de la campagne solo n´y sont meme pas de base, il faut magouiller pour les recuperer), il est aise d´utilisation pour creer un scenario du type: auberge, quete, donjon, trouver item, rapporter item auberge, xp (compter quand meme quelques heures pour preparer tout ca). Mais si vous voulez faire quelque chose de plus raffine, se rapprochant donc du but initial... Alors la, l´investissement en temps de preparation decuple, voir centuple. J´evaluerai la conception de l´equivalent d´un des 4 chapitres de la campagne solo a 1000 heures de travail... Pour quelque chose qui n´occupera les joueurs qu´une dizaine d´heure. Et encore, ce cas ne tient pas compte de la necessite d´utiliser l´outil de scripting si vous voulez faire quoi que ce soit qui change de la version de base (ai-je deja precise a quel point elle etait limitee ? ). Et pour scripter, point de salut, vous devez connaitre le "C"... Autant dire que la barriere est tout de meme consequente si l´on veut faire un scenario sympa sans etre programmeur.
Autre gros point noir du toolset: le faible nombre de modeles 3D a disposition et la complexite de leur import depuis 3DSMax. On ne retrouve meme pas la moitie du bestiaire ADD classique ! !!

- le multijoueur:
La aussi, c´est la deception. Deconnexions frequentes, et autres pb techniques seront probablement resolus avec le temps. Mais le principal probleme est inherent au mode de jeu choisi. Trop "gros-bill", vous aurez vite le choix entre jouer entre amis en parties fermees, ou accepter de tomber dans tous les couloirs sur des abrutis de 12 ans equipes comme des demi-dieux completement equipes via l´editeur (les memes qui hurlent en demandant sur le forum officiel de faire sauter la limite du level 20... pour pouvoir etre encore plus gros-bill...).

Au final, la logistique necessaire a l´organisation d´une partie devient aussi ardue que sur table (ou est donc l´interet du PC ? ).
Sans compter que la preparation de la partie est bien plus ardue et longue.
Et que les possibilites des joueurs seront forcement plus restreintes que sur table (pourquoi ne puis-je pas enfumer cette maison pour faire sortir ses occupants ? Reponse DM: Parce que je n´ai pas eu le temps de le scripter... je n´y avais pas pense).

Enfin, pour terminer, la realisation:
Ceux qui auront joue a Darkstone ne seront pas perdus. Nous sommes face a un descendant direct du jeu de Delphine Software.

D´ailleurs, cela n´est pas vraiment de la 3D. Plutot des objets en 3D poses sur une surface plane, comme dans DS... Ce qui explique le relief en plateau (pas de collines douces, pas de pentes, pas de ballistique pour les armes de jet, etc...). Une sorte de 2D polygone en somme

Le resultat ? Et bien... c´est sympa la premiere fois (d´ou les critiques tres positives de la presse qui ne prend pas le temps de tester les limites d´un jeu a fond). A terme, pour moi, c´est deja un echec par rapport au but initial. La qualite des mods dispos est d´ailleurs le reflet de cette situation. Et je doute qu´on ne voit jamais sortir qu´un ou deux mods de qualite, concues par des equipes semi-professionnelles (avec infographiste, programmeur/scripteur, DM creatif, et plusieurs mois de boulot).

Si l´on ajoute le fait que l´on a besoin d´une copie du jeu par PC, meme en LAN, cela revient bien plus cher que le jeu de role papier, sans apporter quoi que ce soit de plus. Pourquoi n´ont ils pas instaure un moyen d´acheter des CD Keys supplementaires juste pour le LAN ? ?? C´est un peu comme si tous les joueurs d´un jeu de role papier devait avoir acheter le Player Handbook, le DM handbook, le Bestiaire, etc...

akko
akko
Niveau 10
30 juillet 2002 à 16:47:36

Hum... C convaincant comme critique. Du coup, c un peu flippant... Un jeu que j´attends depuis plus d´un an :(

Pas glop

Akko

Hanalorn
Hanalorn
Niveau 6
31 juillet 2002 à 23:26:55

Aucun souci à se faire les gars, j´ai acheté le jeu aux USA ya 1 semaine, et croyez moi, là bas, il cartonne!!! N´oubliez pas qu´il a été sacré meilleur jeu de rôle de l´année 2002 à l´E3, pulvérisant de loin Morrowind. D´ailleurs, Morrowind, j´y joue plus depuis...

kingofmordor
kingofmordor
Niveau 4
01 août 2002 à 16:48:51

tartinon ne connait rien au jeux de role sur pc ou console il est coller sur son jeux de table.
C est sure que bioware ne reussira jamais a faire un de table identique.Réveille le cave c est un des meilleur jeu de toute les temps.pis dit moi don un jeux de role meilleur que sa?
Pis si té pas capable de te servir de l editeur
c est parce que tu est trop stupide

boromir69
boromir69
Niveau 3
01 août 2002 à 23:24:51

Pourquoi des personnes comme kingofmordor ne peuvent respecter une critique negative d´un jeu ?
On a le droit de ne pas etre d´accord avec une critique mais d´insulter les gens pour ça c´est lamentable.
De plus qd on veut traiter qq´un "de stupide", on essaie de ne pas faire de fautes d´orthographe à chaques lignes, sinon on risque soi-même de passer pour une personne stupide, malgré que l´on sache se servir d´un éditeur.

tartinons
tartinons
Niveau 10
02 août 2002 à 03:55:59

En plus moi je n´ai fait qu un copier-coller.
C´est pas moi qui ait redige la critique (pourtant j´avais bien precise celaa dans mon preambule en disant que c´etait le post de grith dans le forum gamekult).

Par contre si je l´ai postee c´est que j´ai trouve cette critique pertinente et bien dosee.

Par contre toi, kingofmordor, avec : "un des meilleur jeu de toute les temps" tu dis vraiment n´importe quoi.

boromir69
boromir69
Niveau 3
02 août 2002 à 04:30:52

Et oui c vrai ça , kingofmordor ne lit que la moitié des posts ?
Donc en résumé beaucoup de fautes d´orthographe, mauvaise comprehension du post et manque de tolérance , ça fait beaucoup tout ça , c pas serieux , voyons, voyons .... :)

-Sarvok-
-Sarvok-
Niveau 9
02 août 2002 à 08:10:15

Euh moi la critique elle m´a énormément plus. (g pas le jeux donc je ne peut pas savoire si il a raison ou plutot si je suis ok avec lui).
Tu peut demllander au mec ki l´a ecrite si je peut la pupliersur mon site ???

Patawaf
Patawaf
Niveau 8
02 août 2002 à 13:24:30

Salut...
En ce qui me concerne j´ prend bien plaisir a NWN en solo, je ne passe pas trop de temps dessus c´est vrais mais je le trouve tres sympa, je ne supporte pas les JdR ou il faut gérer toute une équipe. Pour moi un JdR c´est prendre un perso, le modeler, et le faire progresser dans sa voie et pour ca il me botte plus que Baldures et ses suites diverses. Ensuite c´est vrai qu´il faut respecter les avis de chacuns... c´est beaucoup plus difficile de faire une critique constructive que d´insulter les autres...
En revanche pour l´éditeur il y a beaucoup de choses a dire... mais i ln´y a pas de mystere.. il fera pas des modules a votre place... quand tu vois qu´il y a deja un module qui reprend l´intégralite de Pool of Radiance c´est que les limites ne sont pas si basses que ca mais que ce soit du boulot c´est normal. Je fais beaucouyp de role papier et je peux vous garantir que notre DM il passe un temps de folie a préparer ses campagnes.

The_Drow
The_Drow
Niveau 3
02 août 2002 à 15:10:35

La critik resume tout se que je pense du jeu. en plus je rajoute la nulité des regles de dd3 et le fait de ne pouvoir jouer qu un perso en solo et qu il n y a aucune interactivité avec d autres personnages, pas de relation, rien. Le mode multijoueur est plus amusant que le multi a baldur mais ca reste chiant avec a tous les coins de rue des persos gros bill. Le dm mod n offre pas assez de possibilité et l editeur n est pas assez complet. En gros, je suis content que ma commande en import et ma commande a la fnac n ont pas aboutis, le jeu en valait pas le coup.

Azriel
Azriel
Niveau 7
02 août 2002 à 17:52:24

Ca devient une habitude, mais....Ouvre toi les yeux THE_Drow, les regles de DD3 sont de loins meilleures que celles de la 2ieme edition. Les combats sont plus realistes et dangereux. Les classes sont mieux balancée. Le systeme du d20 marche tres bien et simplifie les choses.

Dahas
Dahas
Niveau 2
02 août 2002 à 20:38:15

j´ai des doutes sur la critique, il dit que c´est de la fausse 3d d´ou l´abscence de colline... il suffit de voir le début du jeu ou on monte des escalier et en faisant une simple rotation on s´en rend compte... bref c´est pas crédible et on peut douter du reste.

Reyltar
Reyltar
Niveau 6
03 août 2002 à 18:42:10

Superbe critique, ca c´est quelque chose d´objectif comparé aux bouquins : )

Je suis à 99\% d´accord avec lui sauf en ce qui concerne les joueurs en multi. Si les joueurs sont excellent et le jeu est pourri on pourra quand même trouver du rp de qualité.

kingofmordor
kingofmordor
Niveau 4
04 août 2002 à 19:53:32

meme si je fait des faute d ortograph je m en fou parce que je suis pas un putain de francais de merde moi. j en ai rien a crisser de vos regle de francais pis c vrai qu il faut etre stupide pour pas comprendre l editeur

kingofmordor
kingofmordor
Niveau 4
04 août 2002 à 19:56:16

pis toi ssx tu est ben correct ta rien fait de mal

kingofmordor
kingofmordor
Niveau 4
04 août 2002 à 19:59:23

pis pour les autre newbes vous avez jamais penser a copier les script sur les autre module EX:(pour ouvrir un marchant ou monter d un niveau a la fin d une quest

[Ultimate]
[Ultimate]
Niveau 5
04 août 2002 à 20:24:04

pouahahah
Kingofmordor a raison, maudit francais a marde.
Pis vennez po me dire que j´fait des fautes pcq jel sait pis j´men calisse!

[Ultimate]
[Ultimate]
Niveau 5
04 août 2002 à 20:24:58

Newbies de mon Q

Hanalorn
Hanalorn
Niveau 6
09 août 2002 à 03:27:21

En tout cas, Ultimate, une chose est sûre: Si tu parles anglais comme tu parles français, je me demande quel est l´animal qui peut encore te comprendre. Arrête donc d´insulter les français, pauvre demeuré! Ou plutôt, fait le en Anglais! Mais par pitié, je t´en supplie, n´utilise plus tes pitoyables expressions quebecquoises!!! "Jmen calisse!" Bouahahahaha!!!! Pauvre Québec, beuah! Quelle peine!

Reyltar
Reyltar
Niveau 6
09 août 2002 à 08:21:47

Clair que ca fait completement pitié, je préfererais lire des phrases en anglais que des phrases aussi horribles en "francais" ...

La vidéo du moment