Je viens de lire sur le forum jeux PC de gamekult cette critique (par Grith, msg du 17 Juil 2002 à 17:58) qui me plait beaucoup :
-----------------------------------------------
Bonjour a tous,
Je vais me permettre une critique un peu approfondie de NWN, car j´estime que c´est un ratage complet.
J´ai d´ors et deja terminee la campagne solo a deux reprises, et me retrouve comme deux ronds de flanc, sans rien a faire.
Qu´est NWN ?
C´est une tentative de retranscrire le jeu de role sur papier& dans un ordinateur.
Il comporte 4 volets (les fameux 4 pieds de la table de Bioware), que l´on peut detailler:
- la campagne solo:
Developpee a titre d´exemple des capacites de l´editeur, elle est surtout le reflet de ses faiblesses. Linearite, interactivite nulle ou decevante, modelisations inexistantes pour les capes et les robes, peu de personnalisation du physique de son personnage, duree de vie assez faible par rapport aux titres precedants de l´editeur (35-40 heures max, en faisant toutes les quetes annexes). Elle n´est pas non plus interessante a rejouer en raison de sa linearite.
- le DM mode:
Tres difficile a utiliser en temps reel, il est puissant, mais peu adapte (outre le fait qu´il est toujours buggue). Dans les faits, le DM a interet a avoir scripte la quasi totalite des dialogues/ actions/reactions si il ne veut pas voir ses joueurs se tourner les pouces pendant qu´il concoit de nouveaux dialogues improvises.
- le Toolset:
Tres decevant. Ne comportant que le strict minimum (les NPC de la campagne solo n´y sont meme pas de base, il faut magouiller pour les recuperer), il est aise d´utilisation pour creer un scenario du type: auberge, quete, donjon, trouver item, rapporter item auberge, xp (compter quand meme quelques heures pour preparer tout ca). Mais si vous voulez faire quelque chose de plus raffine, se rapprochant donc du but initial... Alors la, l´investissement en temps de preparation decuple, voir centuple. J´evaluerai la conception de l´equivalent d´un des 4 chapitres de la campagne solo a 1000 heures de travail... Pour quelque chose qui n´occupera les joueurs qu´une dizaine d´heure. Et encore, ce cas ne tient pas compte de la necessite d´utiliser l´outil de scripting si vous voulez faire quoi que ce soit qui change de la version de base (ai-je deja precise a quel point elle etait limitee ? ). Et pour scripter, point de salut, vous devez connaitre le "C"... Autant dire que la barriere est tout de meme consequente si l´on veut faire un scenario sympa sans etre programmeur.
Autre gros point noir du toolset: le faible nombre de modeles 3D a disposition et la complexite de leur import depuis 3DSMax. On ne retrouve meme pas la moitie du bestiaire ADD classique ! !!
- le multijoueur:
La aussi, c´est la deception. Deconnexions frequentes, et autres pb techniques seront probablement resolus avec le temps. Mais le principal probleme est inherent au mode de jeu choisi. Trop "gros-bill", vous aurez vite le choix entre jouer entre amis en parties fermees, ou accepter de tomber dans tous les couloirs sur des abrutis de 12 ans equipes comme des demi-dieux completement equipes via l´editeur (les memes qui hurlent en demandant sur le forum officiel de faire sauter la limite du level 20... pour pouvoir etre encore plus gros-bill...).
Au final, la logistique necessaire a l´organisation d´une partie devient aussi ardue que sur table (ou est donc l´interet du PC ? ).
Sans compter que la preparation de la partie est bien plus ardue et longue.
Et que les possibilites des joueurs seront forcement plus restreintes que sur table (pourquoi ne puis-je pas enfumer cette maison pour faire sortir ses occupants ? Reponse DM: Parce que je n´ai pas eu le temps de le scripter... je n´y avais pas pense).
Enfin, pour terminer, la realisation:
Ceux qui auront joue a Darkstone ne seront pas perdus. Nous sommes face a un descendant direct du jeu de Delphine Software.
D´ailleurs, cela n´est pas vraiment de la 3D. Plutot des objets en 3D poses sur une surface plane, comme dans DS... Ce qui explique le relief en plateau (pas de collines douces, pas de pentes, pas de ballistique pour les armes de jet, etc...). Une sorte de 2D polygone en somme
Le resultat ? Et bien... c´est sympa la premiere fois (d´ou les critiques tres positives de la presse qui ne prend pas le temps de tester les limites d´un jeu a fond). A terme, pour moi, c´est deja un echec par rapport au but initial. La qualite des mods dispos est d´ailleurs le reflet de cette situation. Et je doute qu´on ne voit jamais sortir qu´un ou deux mods de qualite, concues par des equipes semi-professionnelles (avec infographiste, programmeur/scripteur, DM creatif, et plusieurs mois de boulot).
Si l´on ajoute le fait que l´on a besoin d´une copie du jeu par PC, meme en LAN, cela revient bien plus cher que le jeu de role papier, sans apporter quoi que ce soit de plus. Pourquoi n´ont ils pas instaure un moyen d´acheter des CD Keys supplementaires juste pour le LAN ? ?? C´est un peu comme si tous les joueurs d´un jeu de role papier devait avoir acheter le Player Handbook, le DM handbook, le Bestiaire, etc...