Personnellement, je joue a l'heure actuelle à la manette xbox 360, et je prévois pour Noël d'upgrader cette dernière (qui a bien morflé dans ses années de service
) par une manette xbox one.
Ça, c'est la version du gars qu'a pas trop envie d'investir dans son matos. Une manette suffit à la plupart des gens qui n'ont pas envie de débourser trop à l'heure actuelle. La solution du clavier souris est possible, mais elle nécessite d'être assez adroit de ses dix doigts et n'est (à mon gout) pas très immersive.
Passons à ce qui risquerais de t'intéresser, le HOTAS. 
Les amateurs de simulation de vols pourront t'en dire d'avantage, mais grosso modo : C'est un bon manche à balais avec sa commande de gaz. Niveau immersion, y'a pas mieux. Niveau prix par contre, il faudra débourser plus qu'une simple manette et sera beaucoup moins versatile (Un fps au joystick ?
). Il existe plusieurs modèles, mais la plupart des gens ici utilisent ceux là :
Par ordre de prix croissants (Je ne compare pas trop le resentit, ça dépends des gens...)
Le T16000M de chez Thrustmaster
Une version pas chère en guise de premier HOTAS. C'est pas grand chose, mais c'est pas cher et suffit a pas mal de joueurs près de leurs économies. (Environ 40€)
Le FLY 5 de Cyborg
Un HOTAS d'entré de gamme aussi, mais avec un meilleur design. (Environ 50€)
Le Saitek X52
Pas trop cher, et offre pas mal de liberté. La finition fait assez plastoc, et c'est le plus gros défaut qu'on lui trouve. Il semble être un très bon rapport qualité prix d'après les commentaires. (Environ 120€)
Le Saitek X52 Pro Flight Control
Une version 'amélioré' du x52, avec une meilleure finition. A toi de voir si payer ~50€ de plus pour un aspect moins 'jouet', ça vaut le coup. (Environ 180€)
Le Saitek X-55 Rhino H.O.T.A.S.
Un très bon HOTAS aussi, mais il semble être incompatible avec certains jeux (Elite n'en fait pas parti). (Environ 170€)
Le Warthog de Thrustmaster
La Roll's des HOTAS. Y'a pas vraiment mieux, mais y'a franchement moins cher. (Environ 350€)
Après, je ne peux que te conseiller d'aller ici : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-30009-5477-1-0-1-0-choisir-un-joystick.htm pour recueillir un paquet d'avis sur les joystick dans Elite Dangerous.
Spacialement votre.