Salut, je suis le seul à avoir ces problèmes de ralentissements, saccades etc ? C'est surtout quand je rentre dans les grandes villes..
https://www.youtube.com/watch?v=35aqx4ihDOw&feature=youtu.be&noredirect=1
Je précise que ça ne peut pas venir de ma connexion :
http://www.speedtest.net/result/3830717966.png
i5 4570
MSI Geforce GTX 770
8 Go de RAM Kingston
CM : MSI B85-G41 PC Mate
Alim LDLC 500W
Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1 To
Tous les pilotes sont à jour (carte mère aussi)
Merci d'avance :/
@ Raptor2x : en fait pour avoir une idée précise du problème, il faudrait l'isoler.
Je m'explique, visiblement la vidéo que tu postes indique que tu jouais en Multi et probablement avec un Mod.
Pour savoir d'où proviennent ces saccades, il faut faire un/des test(s) en solo dans un endroit connu pour être générateur de ce type de phénomène comme Kavala ou Pyrgos sur Altis.
Pour lancer la discussion, je dirais que l'on observe en jeu 3 phénomènes distincts qui provoquent des a-coups en jeu et qui bien sûr peuvent se combiner:
- le "lag" qui est lié à la connexion au serveur mais aussi à la qualité de la mission jouée, donc dans un certain nombre de cas ça n'a rien à voir avec le matériel ou la connexion, par exemple si la mission génère 20 erreurs par seconde ou si un joueur connecté a un débit merdique.
C'est pour cette raison qu'il faut faire les tests en SP, pour éliminer cet aspect.
- le "stuttering", le 'bégaiement' dans le chargement des textures c'est un problème assez courant sur Arma3 qui est lié à la façon dont le jeu est construit. Les textures du jeu sont chargées en continu, ces chargement sont constant et nombreux et entrainent une charge disque très importante.
C'est une des raison pour lesquelles je préconise de placer le système et Arma3 sur un SSD (ça ne fait rien gagner en FPS, par contre ça élimine quasi complètement le stuttering)
- la chute de FPS en raison d'une charge processeur importante. C'est le cas :
C'est pour cette raison que les performances en terme de FPS dans Arma3 sont directement et avant tout liées à l'efficacité et à la puissance brute du processeur.
Merci beaucoup à toi pour ces explications ! ![]()
Je crois que je vais m'acheter un SSD, car j'ai fais des recherches sur le "stuttering" dont tu m'as parlé et c'est en fait le seul problème que je rencontre sur Arma 3.
Mes FPS sont plutôt bons (jouable) dans les grandes villes.
Les gros ralentissements qu'on voit sur ma vidéo, au début quand je me mange un mur juste après, c'est bien du stuttering ?
![]()
J'ai une question qui ne concerne pas forcément Arma 3 mais les jeux en général :
J'ai une GTX670, et j'ai l'intention d'acheter une 970.
Je sais que ce n'est pas utile de garder l'ancienne pour brancher mon 2nd écran dessus, mais est-ce que je peux dédier l'ancienne aux calculs de PhysX ?
(Pour ceux qui cherchent c'est panneau de configuration Nvidia -> paramètres 3D -> Configurer PhysiX -> la colonne de droite )
En sachant que je n'ai pas encore regardé si mon alim est compatible avec les deux cartes, c'est vraiment pour me faire une idée.
@ [Mitrail] : la PhysX est à la base un gigantesque pipeautage marketing de Nvidia qui a pris fin en 2011 avec la sortie de PhysX 3.0
A la base PhysX a été inventé par AGEIA. Comme les processeurs de l'époque n'était pas assez puissants, l'idée était de déporter une partie du calcul, pour le gestion des effets physiques sur une carte qui au départ n'avait rien d'une carte graphique, il n'y avait pas de connecteur externe ...
PhysX a été racheté en 2008 par Nvidia pour venir en aide a son moteur de rendu plutôt merdique à l'époque.
A partir de là Nvidia a fait de PhysX, un cheval de bataille marketing en utilisant toutes les méthodes plus ou moins avouables pour d'une part nous faire acheter des carte Nvidia et d'autre part interdire les calcul de rendu si la deuxième carte n'était pas aussi une Nvidia.
L'expansion considérable des smartphones et tablettes a changé tout ça, Nvidia ne peut plus prétendre qu'il faut une GTX pour PhysX ... on la branche où la GTX sur l'iPhone ?
Nvidia a donc changé son fusil d'épaule et permis l'utilisation du moteur de rendu physique dans les moteurs de jeu PC.
Pour bénéficier de PhysX dans Arma3 il n'est pas nécessaire d'avoir une carte graphique Nvidia. Toute les cartes AMD/ATI en profitent parce que c'est le CPU qui gère.
Garder l'ancienne carte -pour la dédier à des calculs de PhysX- ne sert à rien dans les jeux actuels où PhysX est géré par le moteur du jeu sur le processeur.
Par ailleurs, les processeurs actuels sont tellement puissants par rapport à ceux de 2008 que c'est strictement inutile.
Marginalement, dans certain jeux plus ou moins sponsorisés par Nvidia, il va y avoir des effets spécifiques qui ne sont gérés que par des routines PhysX présente sur une carte Nvidia, par exemple des effets de fourrures, de particules et de fluides.
De la même façon AMD nous a fait le coup de TressFX pour la tresse de Lara Croft !
@ Raptor2x : je ne suis pas capable de le dire parce que tu étais en MP !
@Old_Bear : En fait ça ne peut pas venir de ma connexion : http://www.speedtest.net/result/3830717966.png
Et j'ai tout le temps un bon ping (17, 20..) même quand j'ai ces lags.
Puis dans l'éditeur j'ai aussi ça quand je rentre dans des grandes villes ou quand je les survole en avion / hélicoptère.
@ Raptor2x : en MP, il y a de nombreux facteurs en dehors de ta connexion qui peuvent provoquer du "Lag", je pense en particulier à :
- un ou plusieurs joueurs ont des connexions super-lentes, ce qui provoque de grosses désynchronisations sur le serveur (maillon rouge).
- le serveur hoste une mission avec un mod, des addons et/ou des scripts qui mal optimisés produisent des milliers d'erreurs par minutes.
Dans l'éditeur, le survol rapide d'une zone urbaine avec des ruines va provoquer une baisse du niveau de FPS à cause du nombres d'objets complexes et de textures à afficher en succession très rapidement, il y a alors plusieurs problèmes distincts :
- la capacité du processeur à calculer et préparer le rendu du terrain, ça doit se gérer avec le paramètre "Visibilité".
- la capacité du disque dur de permettre des accès suffisamment rapides.
- l'utilisation de la mémoire virtuelle. Il y a un dernier paramètre dont je n'ai pas parlé jusqu'à présent, c'est l'utilisation de la "mémoire virtuelle".
En effet une partie des éléments du jeu qui devrait être en "mémoire vive" rapide se trouve stockée par Windows sur le disque dur utilisé comme mémoire supplémentaire, même si tu as 8 Go de RAM.
Si ton disque est lent, c'est la cata parce que les accès à cette mémoire virtuelle sur HD sont 100/300 fois plus lent que les accès à la mémoire vive en RAM.
Slt je voudrais savoir si je peux faire tourner arma 3 avec cette configuration :
CPU Intel celeron dual core
GPU Gigabyte GTX 760 Windforce 2GO GDDR5
Alimentation Antec High current gamer 620 80+ Bronze
4 GO de RAM
Boitier Cooler Master avec 2 ventilos
@Old_Bear : Merci pour tes informations, t'es vraiment calé dans le domaine technique d'Arma 3.
C'est vraiment n'importe quoi, d'un PC à un autre ça change...
Il y a des gens qui ont des configurations moins puissantes que la mienne à tout point de vue et n'ont pas de SSD et qui n'ont absolument aucuns soucis sur les mêmes serveurs wasteland, même mods que moi aux mêmes instants, tu pourrais trouver une explication à ça ? Ça ne vient pas de ma connexion en tout cas.
Et à côté de ça il y a des gens qui ont des disques dur autant ou plus performant qui doivent passer à des SSD pour ne pas avoir de soucis..
Me revoilà donc, je récris ce que j'ai mis pour que ça soit plus facile :
D'accord merci de ta réponse, comment puis-je savoir si j'ai activé un truc d'économie d'énergie ? Et sinon je suis en Windows 32 bits donc c'est peut-être ça le soucis ? J'ai cru lire que avec cette version les 8Go de ram ne sont pas pleinement exploitées, à toi de confirmer ^^
J'ai re-testé de jouer, j'ai pu jouer 5 minutes sans bug ou quoi que ce soit, j'ai pu voir des joueurs et des véhicules, je me suis fait écrasé et Arma 3 a planté. Depuis il n'a plus tourné correctement, enfin si il tourne bien les 10 premières secondes et j'ai l'impression que dès qu'il doit charger des batiments véhicules ou autres, les FPS chutent ... Je sais pas quoi faire :/ Et rien ne tourne en même temps que le jeu
Puis le jeu se met à planter lors d'animations, tels que la mort, le respawn ...
Autre infos si ça peut t'aider : Je viens de remarquer qu'en Ultra je tourne aux 45-50 FPS mais ça se met vraiment à chuter quand j'arrive dans des villes comme Khavala
@ SasukeSennin : avec un Windows 32bits ... "...au final seul 2,75 à 3,5 Go de mémoire sont effectivement utilisables"...
Source : http://www.commentcamarche.net/faq/15819-pourquoi-windows-ne-voit-pas-les-4-go-de-ram-installes
Donc, avoir 8 Go de RAM avec un système 32bits ne sert strictement à rien.
On sait depuis la sortie d'Altis, l'île, pas le Mod que 4 Go associés à un Windows 32bits, ça ne le fait pas vraiment avec un certains nombre de problèmes dont des crashs -> http://dev.arma3.com/post/sitrep-00024
Bis a patché le jeu-> http://forums.bistudio.com/showthread.php?149636-Beta-Development-branchchangelog&p=2481746&viewfull=1#post2481746 ... avec ce qui reste une 'rustine', la vrai solution est de passer en Windows 64 bits pour gérer 8 Go de RAM.
@ naren278 ... [edit on] ... erreur de ma part tu as bien déjà 8 Go, donc élimine cette partie de ma réponse précédente, mais pour le reste je confirme![edit off]
"Salut a tous je vien vers vous car je n'arrive pas a trouver le mix parfait entre fluidité du jeu et graphisme/distance d'affichage.
Mon jeu tourne en ultra entre 27 et 39 fps, mais ca ne me plait pas^^ mal de crane
Voila ma config
Windows 8.1 (X64)
Intel Core i5 4690 3.50 GHz (Haswell)
Radeon R9 290, 1000 MHz, PCI-Express 16x, 4096 Mo, 5200 MHz
2*4go ddr3
En fait il y a pas de "mix" possible ![]()
Comme Arma3 est un jeu spécial, il faut le régler de façon spéciale.
Si tu veux des FPS, il te faut baisser le paramètre "Visibilité Globale", par exemple à 3000m et comme tu vas rarement tourner à plus de 60 FPS, tu peux désactiver la Vsync si ce n'est pas fait.
Le paramètre "Visibilité Globale" est celui qui a le plus d'impact sur les FPS parce que c'est en fait lui qui détermine le rayon du terrain que le processeur doit calculer avant affichage, ce paramètre "Video" ne s'applique pas à la carte graphique mais au CPU!
Avec ta carte graphique, dans tout les cas, tu peux jouer en "Ultra". Tu peux gratter quelques FPS en jouant en "Très Elevé", mais ne règle pas plus bas!
Tu peux gagner quelques FPS dans la section "AA/PT"
- Désactive le "Bloom", le "Flou Radial" et le "Flou Rotation"
- Règle la profondeur de champ à 0
- Règle le paramètre "Sharpen" [je ne sais pas comment c'est traduit en français].
Après, je te conseille le 'combo HardOCP' : FSAA : 4X et FXAA en "Ultra".
Enfin, ce que tu dois savoir, c'est qu'en MP, "Visibilité" est un paramètre serveur et que donc ce réglage va s'imposer à toi.
Par exemple, tu as réglé ton PC avec "Visibilité Globale" à 3000m mais que le serveur a un réglage "Visibilité Globale" à 5000m, tu vas perdre des FPS ... et vice versa bien sûr !
@ Pierre-Tanguy : salut,
je reprend to post ici "... En solo, dès qu'il y a une phase de flingue mon jeux rame INCROYABLEMENT, genre j'dois être à 4-5 FPS, mais pour aucune raison, même sur Utes ou Stratis ça ram mais à mort du coup c'est injouable, et ça m'rend fou.
Ma config :
NVIDIA Geforce GTX 580
AMD Phenom II x6 1075T
8go de RAM DDR3 G.Skill Ripjaws X
Windows 8.1"
1° comme tu parles d'Utes, j'en déduis que tu joues avec des Mods.
Pour cerner le problème, il faut faire les tests et les réglages sur le jeu "vanilla", sans rien ajouter.
2° pour commencer, je te suggère de laisser l'autodétection régler les paramètres puis de faire tourner 3 fois le bench Arma3Mark [Stratis]* et de poster réglages et résultats.
C'est une base pour la discussion.
https://docs.google.com/file/d/0ByhZc2l2kSOaX0czdDhaRnMtbW8/edit
Le .pbo est à placer dans :
Program files > SteamLibrary > SteamApps > common > Arma3 > Missions
Pour lancer le bench
Jouer > Missions > ArmA 3 Benchmark v0.51.Stratis
J'ai 33 fps en moyenne sur le jeu vanilla.
Visibilité: 2425m
Objets: 1477m
Ombres: 200m
Le reste est un mix d'a peu près tout les niveaux de qualité
@ Pierre-Tanguy : en Qualité, l'autodetection te donne quoi ?
"Elevé/Très Elevé" ou "Ultra" ?
- désactive la Vsync (si ce n'est pas fait)
- Désactive le "Bloom", le "Flou Radial" et le "Flou Rotation"
- Règle la profondeur de champ à 0
- Règle le paramètre "Sharpen" [je ne sais pas comment c'est traduit en français] à 100.
- Règle AA&PP en FSAA : 2X et FXAA en "Elevé".
puis refait un bench ... pour voir
Si j'ai bien compris les fps en multi dépendent des serveurs ?
Parce que je viens d'avoir le jeux et je tourne a 3fps avec tout en low et ce pc ci http://www.ldlc.com/fiche/PB00168860.html (j'ai testé qu'un serveur)
c'est pas normal du tout test avec un autre serveur et dit nous
Bon je viens d'en essayer un autre et c'est la même chose.
Déjà pour se connecter au serveur j'ai le temps d'aller prendre un café, et une fois dans le monde c'est injouable ![]()