CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème FPS

Rock_n_Rolla
Rock_n_Rolla
Niveau 10
13 juin 2014 à 12:12:31

Salut à tous!
J'ai l'intention de remplacer ma HD5770 par une Msi gtx 760 twin frozr et de changer mon 2x2 go 1333 kingston par un 2x4 gskill, pensez-vous qu' Arma tournera au moins de manière fluide en medium avec un i5 750? J'ai l'intention d'opter pour un i7 mais le mois prochain. Du coup comme je sais qu' Arma est mal optimisé et mise beaucoup sur le CPU je me demandais si la cg + ram me ferait gagner quand même un peu.

Actuellement en medium solo je tourne à genre 35-40 fps et en multi sur un altis life par exemple je suis entre 10 et 30 en very low.
Ma configuration actuelle : i5 750, HD5770 1go vram, 4go ram.

Merci pour votre avis ( pitié pas de débat gtx 760 / R9 280/280x comme sur le forum matériel informatique :noel: ) .

Old_Bear
Old_Bear
Niveau 12
13 juin 2014 à 14:25:53

@ Rock_n_Rolla : mauvais topic, poste ton truc sur « Configuration: Can you run ArmA III ? » :d) https://www.jeuxvideo.com/forums/1-26453-14047-207-0-1-0-configuration-can-you-run-arma-iii.htm

Old_Bear
Old_Bear
Niveau 12
14 juin 2014 à 11:47:01

@ 45a [reprise de la discuss] "25 fps c'est jouable pour vous? C'est comme pour un film non? Ça doit pas trop se sentir? "

... de mon point de vue, à 25 FPS, Arma3 est complètement jouable.

Je t'ai donné le chiffre de 25 FPS pour te donner une idée la plus exacte possible du jeu. Très récemment, j'ai joué avec mon clan une mission en MP avec ma config de jeu "i7 3770/GTX 670 OC" en "Ultra" visibilité 2500m [paramètre serveur], nous avons débuté dans la montagne et j'avais 80 FPS; peu de temps après nous étions en combat dans une ville avec des échanges intenses contre blindés et infanterie et là, j'avais 25 FPS.

Non, ce n'est pas comme un film, ce qui s'affiche à l'écran n'est pas une succession d'image mais une succession d'allumages de diodes LCD et qui est interprétée par ton œil/cerveau comme une image, c'est pour cette raison que les animaux -du moins, la plupart d'entre eux- par exemple, ne voient rien sur un écran.

Donc tu captes bien que le truc est complètement subjectif, les uns sentent des saccades à moins de 45 FPS et d'autre trouve le truc ecore jouable à 8 FPS.
Pour ce qui me concerne, j'ai joué à OFP/Arma* des milliers d'heures sur une dizaine de configs différentes et mon feeling perso, c'est que c'est injouable au dessous de 12/14 FPS et que les a-coups se font sentir dans le zone 16/18.

Pour revenir à Arma3, en Solo, le taux de FPS va dépendre de ton matériel, des réglages et de l'environnement, du contexte.

- le matériel : pour avoir le plus haut taux de FPS, il faut processeur rapide et efficace. A l'heure actuelle, ce sont les Intel i3,i5 et i7 qui font le mieux le job.
J'ai volontairement ajouté le i3 parce que ce petit CPU fait bien mieux que d'autres beaucoup plus gros.

- les réglages : plusieurs réglages impactent le taux de FPS, mais c'est le paramètre "Visibilité" qui est le plus important. Les autres concernent, l'affichage de la qualité du terrain, des particules et des ombres, mais leur influence est marginale.
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut laisser la carte graphique faire son travail et la laisser réglée au niveau le plus haut possible en "Qualité".

- l'environnement et le contexte : quand tu es sur Stratis et que tu regardes la mer, tu peux facilement avoir 60 FPS mais dès que tu regardes une zone avec du relief et en plus des rochers et des maisons, le taux d'image par seconde chute.
Quand tu es dans Pyrgos sur Altis en train d'affronter une centaine d'IA avec des tirs continus, des ruines et des cadavres partout, le taux d'image par seconde pourrait chuter dramatiquement à moins de 20 FPS même avec une bonne config ... ça se gére, mais c'est une autre histoire.

Old_Bear
Old_Bear
Niveau 12
16 juin 2014 à 18:00:05

GeForce Experience : pourquoi, j'en déconseille l'utilisation ou du moins, pourquoi il faut être extrêmement prudent avec les réglages proposés.

Dans le principe, c'est plutôt intéressant, un utilitaire se charge de régler le jeu à ma place, c'est cool. Dans la pratique, c'est beaucoup moins sympa.

Les réglages proposés par GeForce Experience ne sont pas le fruit d'un travail réfléchi sur les réglages du jeu.

C'est juste l'aggrégation de tout les réglages pratiqués par les joueurs d'Arma3 ayant une carte Nvidia, une sorte de moyenne par "tranche de carte".
Ces réglages ne tiennent pas compte de la configuration d'ensemble et reproduisent les a priori et les erreurs des joueurs les moins expérimentés.

Old_Bear
Old_Bear
Niveau 12
21 juin 2014 à 15:39:10

@ Tiverra [résumé du post lock

"J'ai pc qui est très puissant mais pas assez pour roulé tous les settings au maximum (texture: très éleve) mais le reste je le roule sois en élévé ou en standart (comme ça je reste avec des bon fps) alors ma question: qu'elle est votre setting ;bon graphique mais avec une bonne balance fps; (avec ma puissance que je vous ai décris)?...

... I5, 4gb de ram et il datte de 2008..."

Pour répondre complètement, il faut avoir une idée bien plus précise de la config, mais il est possible de poser quelques bases.

1° dans Arma3, ce qui fait que tu peux jouer en "Low" ou en "Ultra" ce sont essentiellement les performances de ta carte graphique.
Par exemple, dans une config à base d'Athlon II x2 250, pas tout à fait au Minimum mais presque, j'ai :
- "Low" avec une GTS 450
- "Standard" avec une HD 7750
- "Elevé" avec une HD 7770
- "Tres Elevé" avec une HD 6870 et une GTX 750
- "Ultra" avec une HD 6970

2° dans Arma3, ce qui fait les FPS, c'est essentiellement la puissance du processeur.
plus le processeur sera efficace plus haut seront les FPS.
Attention, pour Arma3, efficacité n'est pas directement liés à la fréquence de fonctionnement et au nombre de coeurs.
Par exemple un Intel i5-4430 4 cœurs/4 threads @ 3 GHz /Turbo @ 3.2 GHz est plus efficace qu'un AMD FX-8350 8 'coeurs' @ 4 GHz / Turbo 4.20 GHz.
https://image.noelshack.com/fichiers/2014/06/1391585071-arma2-oa-a10-7850k.png
Source : http://www.hardware.fr/articles/913-1/kaveri-amd-a10-7850k-a10-7700k-test.html

La puissance du processeur est utilisée à fond pour calculer le terrain à afficher et les textures associées, ce qui explique que plus le terrain à afficher est limité plus les FPS augmentent d'où l'importance du paramètre "Visibilité".

Old_Bear
Old_Bear
Niveau 12
09 juillet 2014 à 19:06:56

@ alpha4ever45 [résumé de la question]

" ...ma config est composé d'un I7 3770k, une HD Radeon 7950 3Go et 8Go de ram et donc quand je demande au jeu d'adapter les paramètres à ma config, il les met en ultra.
J'ai entre 30 et 40fps et donc parfois il y a des chutes (explosions, fumés, effets, etc),donc j'ai voulu baisser en très élevé ou élevé mais ça reste à 30/40fps. même en standard ça reste sur 40fps. Avez vous une idée ? "

L'autoconfig te donne les bons paramètres, avec "i7 3770k/HD 7950" tu DOIS jouer en "Ultra" en niveau 'Qualité Vidéo' et il ne faut pas toucher ces paramètres sauf si tu veux jouer avec une image merdique ... et ne rien gagner d'autre!

Par contre, si tu veux gagner des FPS, tu dois :

- Régler la distance de vue ou "Visibilité globale" en la baissant par exemple de 3800m à 2500m. Attention en MP, ce paramètre est un paramètre serveur qui s'impose à ta machine sauf réglage spécial dans la mission, genre MCC ou autre.

- Désactiver la Vsync, comme il est peu probable que ton taux de FPS soit constamment autour de 60 FPS, ça ne doit pas conduire à des soucis de 'tearing'.

- Utiliser la recette HardOCP dans la section AA&PT : "... Par conséquent, le meilleur combo AA dans ce jeu est : FXAA Ultra + 2X/4X ou FSAA 8x et vous obtiendrez la meilleure qualité de texture, pas de flou, textures nettes, objets et végétation bien lissés ..." Source (en anglais): http://www.hardocp.com/article/2013/10/02/arma_iii_video_card_performance_iq_review/

alpha4ever45
alpha4ever45
Niveau 10
09 juillet 2014 à 20:32:10

Ok merci beaucoup :)

Leguman_X
Leguman_X
Niveau 10
10 juillet 2014 à 15:47:33

J'ai le même problème, je joue sur King Of The Hill.

Que je sois en LOW ou en ULTRA je bloque à 25-20 FPS c'est tout de même incroyable bordel :non:

T'achètes le jeu une somme astronomique c'est optimisé comme de la merde :rire:

Quelqu'un aurait une soluce s'il vous plait :question:

Old_Bear
Old_Bear
Niveau 12
10 juillet 2014 à 16:50:32

@ Leguman_X : comme tu dis que 25€ sont une somme 'astronomique' et comme tu méprises mes Devs préférés, en disant "... T'achètes le jeu une somme astronomique c'est optimisé comme de la merde ...", je pense que tu regardes le télescope par le mauvais bout.
Je te laisse donc le temps de relire les 432 messages de ce sujet qui devrait te donner des pistes de réflexion.

Leguman_X
Leguman_X
Niveau 10
10 juillet 2014 à 17:52:58

J'ai touché à tout Old_Bear, sa ne change pas :non:

Leguman_X
Leguman_X
Niveau 10
10 juillet 2014 à 17:56:33

Je ne méprise pas les devs mais bon, je me suis payé un PC à 1000€ et je galère à faire tourner un jeu dessus.

Sa m'énerve beaucoup car j'adore le jeu niveau gameplay et immersion mais ces chutes FPS c'est juste impossible :snif:

Dragonfly888
Dragonfly888
Niveau 10
10 juillet 2014 à 18:13:49

ba en même temps vus l'immensité de la map, des possibilité de gameplay, des véhicules, et tout le boulot fournis, soit déjà content qu'un pareil jeu existe au lieu de bouffer des clones de COD et de BF à la pelle !

Leguman_X
Leguman_X
Niveau 10
10 juillet 2014 à 18:22:13

Nan mais le jeu je le trouve GÉNIAL :oui:

Le seul problème c'est mes FPS :snif:

Old_Bear
Old_Bear
Niveau 12
10 juillet 2014 à 19:45:04

Bon, je vois que tu n'as pas lu ... mais je vais essayer d'expliquer.

Contrairement à la majorité des FPS qui sont dépendant essentiellement de la carte graphique, Arma3, comme tout les Arma* qui ont précédé est CPU-dépendant, plus ton processeur sera puissant plus les FPS seront élevés.

Ce qui veut dire que pour jouer à Arma3, il faut un processeur efficace, pas forcément le plus rapide, pas forcément celui qui a le plus de cores, celui qui est le plus adapté par son efficacité.

A ce jeu, ce sont les processeurs Intel qui sont les meilleurs et de loin.
Un i3-4130 2coeurs/4 threads @ 3.4 GHz est plus efficace qu'un A10-7850K 4coeurs @3,7/4 GHz, un Pentium G3258 2coeurs @ 3.2 GHz est plus efficace qu'un Athlon II X4 750 4coeurs @3,4/4 GHz.
https://image.noelshack.com/fichiers/2014/26/1403670523-arma2-oa-a10-7850k.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2014/28/1404770403-pentium-g3258-arma-fr.png
[pour ce dernier bench la carte graphique est une Titan, ce qui explique aussi les FPS élevés]

Évidement à puissance de CPU égale, une bonne carte graphique permettra de meilleurs résultats, mais dans tout les cas, ici c'est le CPU le Boss !

Dans ces conditions, il ne sert à rien de baisser la qualité graphique en espérant gratter des FPS, les 2 conséquences c'est d'une part d'avoir une image merdique alors qu'elle pourrait être bonne et d'autre part transférer une partie de la charge du rendu graphique sur le processeur en particulier le calcul des ombres et des particules au risque de faire baisser encore plus les FPS.

Baisser les option graphiques est totalement contre-productif !

Comme je l'ai écrit à ton vdd ... si tu veux gagner des FPS, tu dois :

- Régler la distance de vue ou "Visibilité globale" en la baissant par exemple de 3800m à 2500m. Attention en MP, ce paramètre est un paramètre serveur qui s'impose à ta machine sauf réglage spécial dans la mission, genre MCC ou autre.

- Désactiver la Vsync, comme il est peu probable que ton taux de FPS soit constamment autour de 60 FPS, ça ne doit pas conduire à des soucis de 'tearing'.

- Utiliser la recette HardOCP dans la section AA&PT : "... Par conséquent, le meilleur combo AA dans ce jeu est : FXAA Ultra + 2X/4X ou FSAA 8x et vous obtiendrez la meilleure qualité de texture, pas de flou, textures nettes, objets et végétation bien lissés ..." Source (en anglais): http://www.hardocp.com/article/2013/10/02/arma_iii_video_card_performance_iq_review/

Old_Bear
Old_Bear
Niveau 12
10 juillet 2014 à 20:01:25

[suite] Par ailleurs, dans le jeu lui-même, il peut y avoir de écarts de FPS très importants,"... selon l’environnement [mer,plaine, montagne ou ville] et selon le contexte [patrouille calme ou combat furieux de 100 IA dans Pyrgos]...", aussi bien en single player qu'en multi.

En MP, avec ma config "i7 3770/GTX670OC/8 Go" en [Ultra,Visibilité=2500m], j'ai observé dans la même mission des valeurs entre 25 et 80 FPS sur Altis.

Enfin en MP, à config égale, les performances sont pour l'essentiel en relation avec la qualité de ta connexion, avec la qualité du serveur sur lequel tu joues et la qualité du Mod/de la mission joués.

Sur un serveur pro, bien administré avec un Mod clean et une mission sans script générateur d'erreurs, tu vas perdre 5 à 10 FPS par rapport au solo.

Si c'est un serveur en carton hosté par un mec dans sa chambre sur un vieux Pentium au bout d'une connexion ADSL, tu vas avoir un diaporama.

Leguman_X
Leguman_X
Niveau 10
10 juillet 2014 à 20:18:16

Donc un i5 4440 sa fait le taf :question: ?

Old_Bear
Old_Bear
Niveau 12
10 juillet 2014 à 21:00:15

Ben oui, comme tous les i5-4000 dit "Haswell" ... plutôt bien même.
Aujourd'hui, il vaudrait mieux acheter un i5 4460 ou un i5 4690.

Leguman_X
Leguman_X
Niveau 10
10 juillet 2014 à 21:24:36

Pourquoi je tourne à 20-25 FPS alors :'(

Leguman_X
Leguman_X
Niveau 10
11 juillet 2014 à 12:39:03

:up:

Old_Bear
Old_Bear
Niveau 12
11 juillet 2014 à 16:00:33

@ Leguman_X : [Mode Bearserk on]eh, le légume, ça t'arrive de dormir?[Mode Bearserk off]

Pour avoir une réponse complète, tu dois donner des éléments sur les conditions dans lesquelles tu as 20/25 FPS.

Si ta carte graphique était une GT 630, ça pourrait expliquer des choses ... tu dois donc préciser ce que tu as dans ta config,

Si c'est en MP sur un serveur Altis-Life bricolé, je dirais que ça ne m'étonne pas.

Pour fixer les idées, tu dois régler ton PC comme dit plus haut :

- Régler la distance de vue ou "Visibilité globale" en la baissant par exemple de 3800m à 2500m.
- Utiliser la recette HardOCP dans la section AA&PT : "... Par conséquent, le meilleur combo AA dans ce jeu est : FXAA Ultra (si la carte graphique le permet) + 2X/4X ou FSAA 8x (si la carte graphique le permet) et vous obtiendrez la meilleure qualité de texture, pas de flou, textures nettes, objets et végétation bien lissés ..."

Puis fait tourner 3 fois le bench "Arma3Mark"

Pour DL le bench Arma3Mark sur Stratis :
https://docs.google.com/file/d/0ByhZc2l2kSOaX0czdDhaRnMtbW8/edit
Le .pbo est à placer dans :
Program files > SteamLibrary > SteamApps > common > Arma3 > Missions
Pour lancer le bench
Jouer > Missions > ArmA 3 Benchmark v0.51.Stratis

Une fois que tu as fait ça tu postes tes résultats et on en discute ...

Sous forums
  • Les modes Life
  • Configurations PC et ses problèmes
  • Teams et Serveurs
  • Teams et Serveurs MilSim
La vidéo du moment