man > all
610 : Aujourd'hui je me baserais pas sur des publicitées (dans le sens que tu semble utiliser, à savoir vendre des carrés de pub à différents endroits de ton site web à une régie selon différents modes d'attribution) pour mon business model. Si certains arrivent encore à survivre en diabolisant et méprisant les utilisateurs les bloquent, je donne pas cher de cette pratique dans le futur.
Pour autant la publicité de façon plus générale n'est pas morte, loin s'en faut, et elle continue de générer de l'argent. Typiquement les recommendations sponsorisées de Google sur ton smartphone ou tes Google Glass. La publicité telle qu'on la connaissait dans les années 2000 a de forte chances de mourrir dans une lente agonie en même temps que les sites webs qui tentent en vain d'en vivre en refusant toute évolution, mais ceux qui sauront s'adapter ont toutes les chances de leur côté (avec de nouvelles formes de publicité, ou en trouvant des techniques plus "nobles" que de vendre le temps de cerveau de tes utilisateurs (qui préfèrent peut-être aussi donner autre chose, et surtout avoir le choix)).
Bref, je te conseille plutôt de te focaliser sur la création d'un contenu de qualité, sur un sujet qui t'intéresse autant que tes lecteurs, et de proposer une grande variété de moyens de te soutenir, par exemple BitCoin, DogeCoin, Flattr, PayPal, virements bancaires et j'en passe. Sois sûr que si tu fais comprendre à tes utilisateurs que tu as besoin de leur soutient pour continuer à passer du temps à créer du contenu qui leur plaît, ils sauront t'être reconnaissants.
Pour te donner un exemple, ma mère cliquait régulièrement sur les carrés de publicité d'un site de météo locale parce que le webmaster avait mis une note sur le site expliquant qu'il en avait besoin pour financer les serveurs. Elle voulait soutenir le site, pas vendre son temps de cerveau, et si le webmaster proposait d'autres moyens de le soutenir, je n'ai aucun doute sur le fait qu'elle aurait fait des dons réguliers, même si c'est quelques dizaines de centimes tous les mois avec Flattr (si tout le monde s'y met, ça rapporte plus que les publicités, et sans nourrir au passage les intermédiaires qui n'ont que faire de pourrir le web avec des publicités toujours plus intrusives, et qui se torchent avec la vie privée des utilisateurs). Et il faut bien noter qu'inciter les utilisateurs à cliquer sur les publicités, c'est interdit par la plupart des régies (le webmaster en question ne respectait certainement pas le contrat de sa régie publicitaire avec une telle pratique), alors que des solutions de dons, ou de "prix libre" sont bien plus viables.
N'oublie pas aussi qu'en choissant de dépendre d'une régie publicitaire, tu vends aussi ta liberté en tant que créateur de contenu. Tu donnes l'opportunité à une entitée privée de te tenir par les couilles pour n'importe quelle raison, quand un prix libre décentralisé (réparti entre tes différents utilisateurs) est beaucoup plus sain pour ta liberté d'expression et de création (certains utilisateurs peuvent choisir d'arrêter de te faire des dons s'ils ne sont pas d'accord avec un point sur lequel tu prends parti, pour autant leur influence est bien plus limitée dans la masse de tous tes utilisateurs).