Ou les systèmes de freemium. Mais il faut qu'il y ait un réel avantage à payer.
Perso, j'ai jamais de souci à payer si c'est pour avoir accès à des fonctionnalités clés ou genre pour supprimer les pubs, genre comme Spotify : je pourrais très bien l'utiliser en mode gratuit, mais les pubs m'emmerde, alors ça me dérange pas de payer pour.
Ou sur CodeSchool : les premiers chapitres des cours sont gratuits, ça te permet de voir si ça te tente de payer pour voir la suite.
Un des exemples les plus marquants qui m'est arrivé, et qui était une idée de génie, c'est le programme Dash, sur mac, qui est un système de téléchargement/consultation hors-ligne de documentation de code (un truc terrible, un programme obligatoire pour les devs actuels - ça existe sous windows sous le nom de Zeal, si je me rapelle bien).
Bref, leur système était gratuit, avec un mode premium : au début, tu utilisais le logiciel de manière complètement fonctionnelle pendant une dizaine de jour. Ensuite, le logiciel t'indiquait de temps à autre que tu étais en mode gratuit, et qu'en échange, ben dorénavant, la doc serait affichée en Comics Sans MS, rose (!).
Ça me faisait un peu marré, alors j'ai laissé.
Ensuite, ils ont eu une idée de génie : ils ont enlevé le Comics, mais quand tu faisais une recherche de doc en mode gratuit, tu avais un délais de 5s avant de voir ton résultat. Pour un programme aussi bien foutu, qui était sensé accélérer ton accès aux docs, c'était diaboliquement bien pensé... et j'ai acheté la license, sans le regretter par la suite (10€, pour tout le temps que ça m'a fait économiser, c'est donné).
Un autre exemple, celui de Sublime Text : probablement le meilleur éditeur de texte du marché, tu peux l'utiliser sans limitation en mode gratuit, mais il t'affiche une petite popup pour te rappeller que tu es en mode gratuit toutes les 50 sauvegardes de fichiers... C'est chiant, mais ça m'a permit d'essayer le programme correctement pendant un bon mois avant de me décider à prendre la license.
En bref, y a moyen d'avoir des idées sympas pour gagner un peu d'argent sans pour autant être ultra-lourd avec la pub.