CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

ALternatives à PHP

nounoursheureux
nounoursheureux
Niveau 10
18 juin 2014 à 18:22:55

Bonjour :)
J'entend souvent dire (sur ce forum et autre part) que PHP est un mauvais langage, qu'il n'a aucun avenir,... Pour ma part, ça fait un moment que je me sers de mon petit site web comme d'un bac à sable pour m'entrainer à coder telle ou telle chose, et comme quand j'ai commencé ce projet je n'allais pas encore sur des forums je n'avais pas vraiment d'avis sur PHP j'avais donc pris ça comme solution "par défaut". Personnellement je ne me sens pas vraiment limité par PHP (je ne fais pas de POO pour l'instant), et je ne peux pas juger par rapport à ma vitesse de développement, n'ayant jamais utilisé aucun autre langage. Donc je crée ce sujet pour demander aux allergiques au PHP (et à tous ceux qui ne l'utilisent pas) ce qu'ils utilisent pour la partie serveur de leur site, pour me faire une idée et élargir mon champ de compétences. :hap:
P.S: merci de ne pas partir en troll pro/anti-PHP :noel:

Guklam
Guklam
Niveau 10
18 juin 2014 à 18:42:30

sous peine de dire une connerie, il y a bien une alternative, node.js :hap:

3615_mylife
3615_mylife
Niveau 10
18 juin 2014 à 19:11:39

Tu peux remplacé php par du C, du javascript (node.js), du python, du java, du ruby aussi si je ne me trompe pas.

C'est vraiment pas le choix qui manque.

lisarael
lisarael
Niveau 13
18 juin 2014 à 19:21:28

Quitte à élargir ton champs de compétence, autant apprendre des trucs utiles, donc, côté serveur, par ordre d'émergence/utilisation : node.js/ruby/python.

Personnellement, je fais tout en node depuis que j'ai abandonné le php y a deux ans. C'est très spécial et c'est pas forcément à mettre entre toutes les mains, mais moi, je m'amuse beaucoup.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
18 juin 2014 à 19:35:48

Perso (tu dois déjà le savoir :noel: ), je fais tout ou presque en Ruby, avec Rails pour les gros projets et Sinatra pour les petits.
Avoir un framework complet c'est franchement cool, parce que tu te concentres vraiment sur un seul langage essentiellement. Tu peux ainsi utiliser les mêmes outils pour le développement interactif du site (DB, requêtes, ...), et les scripts plus poussés/pas forcément spé web côté serveur si tu propose une appli ou une API en ligne.
Ajoute à ça des outils de templating dans la même lignée que le langage principal et c'est just extra, tout est unifié (SASS, HAML, Coffee, ...).

Après c'est vrai que t'as pas mal de choix. Le scala (avec le framework Play) monte pas mal et a l'air vraiment sympa. Par contre c'est assez spécial (mélange objet et fonctionnel), peut être un peu long à apprendre si t'es ancré dans l'impératif, et je suis pas sûr que ça t'ouvre beaucoup de portes en France sous peu.
Par contre à l'étranger ça semble cartonner et ça m'étonnerais pas que ça devienne l'un des langages en vogue d'ici quelques mois/années.

nounoursheureux
nounoursheureux
Niveau 10
18 juin 2014 à 19:46:08

lisarael :d) node.js m'a l'air un peu compliqué à prendre en main, surtout que je me débrouille en PHP mais je débute en Javascript. Donc je vais quand même regarder comment ça marche, mais je pense que je n'ai pas encore le niveau :hap:

Caletlog :d) Je pense en effet m'orienter vers un framework web. J'hésite encore entre Django, RoR ou même Play, donc je vais réfléchir tranquillement et regarder lequel me fait le plus envie :hap:

Mr_Mazur
Mr_Mazur
Niveau 10
18 juin 2014 à 21:28:40

Pourquoi utilisé des frameworks :rire: ?

Apart nous bien faire chier a faire changer la structure du code et donc tout réaprendr ejvois pas ce qu'il y a de plus :rire:

lisarael
lisarael
Niveau 13
19 juin 2014 à 01:58:46

Ah tiens tu m'avais manqué... ça a été, le bac ?

3615_mylife
3615_mylife
Niveau 10
19 juin 2014 à 09:18:38

Non mais lui c'est pas le bac hein, c'est le brevet :rire:

lisarael
lisarael
Niveau 13
19 juin 2014 à 10:29:15

Connait pas la différence, on a ni l'un ni l'autre chez nous... mais sa fiche indique 18ans, c'est pas l'âge où vous êtes sensés passer le bac ?

yes-man
yes-man
Niveau 13
19 juin 2014 à 12:20:07

Si mais ça c'est quand on redouble pas, pour son cas... :noel:

3615_mylife
3615_mylife
Niveau 10
19 juin 2014 à 12:22:29

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-30-7925338-1-0-1-0-alternatives-a-php.htm#message_7925354
| Ecrit par « lisarael », 19 juin 2014 à 10:29:15
| « Connait pas la différence, on a ni l'un ni l'autre chez nous... mais sa fiche indique 18ans, c'est pas l'âge où vous êtes sensés passer le bac ? »

Ah mais je suis belge aussi pourtant je sais que les français passent le brevet avant le bac :noel:

lisarael
lisarael
Niveau 13
19 juin 2014 à 13:53:03

3615_mylife> j'ai bientôt 30ans, dude... je m'intéresse plus trop aux secondaires, surtout que je donne cours dans le sup' :) Ça remonte à trop loin, tout ça :D

nounoursheureux
nounoursheureux
Niveau 10
19 juin 2014 à 14:43:37

Bon je pense essayer Django (j'ai déjà fait un peu de Python), mais je n'exclus pas RoR qui m'a l'air pas mal non plus :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 juin 2014 à 14:51:27

Juste pour répondre à la question, y a aussi le C# avec .NET ; mais pour ça, faut un serveur IIS (Windows).

@Mr_Mazur: Tiens, toujours pas décidé à apprendre à coder ? :noel:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment