CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question "propreté du code"

Abimad
Abimad
Niveau 6
23 mai 2014 à 21:17:06

Bonsoir,

Plusieurs questions à vous poser concernant "la propreté" du code :

- Un code php, vaut mieux le laisser tout au dessus ou l'intégrer à l'intérieur des balises html ?

- Un code javascript vaut mieux le laisser entier dans les balises html ou bien alors le mettre dans un .js ?

- Un code mal organisé peut être source de problème ?

- Je n'utilise pas de base de donnée, puis-je quand même être sujet aux failles de sécurité ?

En attendant vos réponses je vous souhaite une bonne soirée. Merci. :p

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mai 2014 à 21:40:33

Je suis loin d'être un expert dans le domaine,
Mais je pense quand même être capable de répondre à tes questions.

"- Un code php, vaut mieux le laisser tout au dessus ou l'intégrer à l'intérieur des balises html ?"
:d) Normalement si tu respectes les conventions, c'est traitement d'abord, et affichage ensuite. ( pour une Q de lisibilité & pour pas n'avoir qu'une moitié de page chargée )

"- Un code javascript vaut mieux le laisser entier dans les balises html ou bien alors le mettre dans un .js ?"
:d) Ca dépend. Si c'est du .js qui n'est chargé que par une seule page de ton site, pas la peine de le mettre dans un .js qui sera chargé sur tout ton site. Mais si t'as du code js qui te sert partout sur ton site, oui c'est plus propre de le mettre dans un .js

"- Un code mal organisé peut être source de problème ?"
:d) Bah tant que l'interpreteur php arrive à parser ton fichier, non :hap: Mais si tu dois un jour apporter des modifications à ce que t'as déjà codé il y a quelques mois tu te retrouves très vite dans un beau merdier si t'as pas commenté/indenté. :noel:

"- Je n'utilise pas de base de donnée, puis-je quand même être sujet aux failles de sécurité ? "
:d) Bien sûr, ce n'est pas parce que tu n'as pas de bdd que tu n'es pas intouchable.
Xss, crsf (mais si t'as pas de bdd t'as sûrement pas de crsf), faille include.. Renseigne-toi là-dessus si ça t'intéresse. :o))

Voilà, après ce n'est que mon avis et tes questions sont assez subjectives pour que je laisse d'autres personnes me contredire :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mai 2014 à 21:47:52

1/ Dépend du code php, en général tu mets des include/require à l'endroit souhaité pour appeler un morceau de code, ou bien tu peux directement mettre du php dans le html pour afficher une donnée dynamiquement.

2/ Le mettre dans un .js et l'appeler dans ton html est le plus recommandé. Après si ton script fait 2 lignes, c'est pas non plus super utile dans le sens où ça ne charge pas trop ta page.

3/ Oui, dans le sens où si tu doit revenir sur un site/app codé avec le cul, tu vas avoir du mal à t'y retrouver. ( http://lesjoiesducode.fr/post/74729034200/quand-je-dois-reprendre-le-code-dun-vieux-site , http://lesjoiesducode.fr/post/55677548006/quand-jessaie-de-comprendre-un-bout-de-code-qui-nest ) :o))

4/ Heu...j'aurai tendance à dire non, plutôt des exploitations de bugs ou autre...il faudrait d'autres avis.

lisarael
lisarael
Niveau 13
23 mai 2014 à 22:09:21

Un code php, vaut mieux le laisser tout au dessus ou l'intégrer à l'intérieur des balises html ?

Séparation des principes, traitement, puis affichage. Si pas le choix, alors plutôt au-dessus.

- Un code javascript vaut mieux le laisser entier dans les balises html ou bien alors le mettre dans un .js ?

Fichier séparé. Plus facilement mis en cache, plus facile à mettre à jour par la suite. Et encore une fois, séparation des principes : le contenu, les styles, les comportements. Chacun chez soi. :)

- Un code mal organisé peut être source de problème ?

Un code mal organisé est TOUJOURS source de problèmeS, tôt ou tard. Toujours. TOUJOURS.
Je me répète, j'ai dis TOUJOURS. Est-ce que le message est passé ? Non ? TOUJOURS !
TOUUUUUUJOUUUUUURS ! :D (et c'est à la fois le prof ET le directeur technique que je suis qui te parlent).

- Je n'utilise pas de base de donnée, puis-je quand même être sujet aux failles de sécurité ?

Oui. Mais pas les mêmes (enfin, pas toutes), sinon, ça ne serait pas drôle.

Popovitch
Popovitch
Niveau 26
24 mai 2014 à 17:51:00

Pour la première question l'idéal est d'avoir un fichier PHP et un fichier HTML séparés en utilisant un moteur de template (j'ai une préférence pour Twig) :-)))

[Nolimitee]
[Nolimitee]
Niveau 7
26 mai 2014 à 12:38:54

pour les template il y a aussi http://genova.developpez.z.com/articles/template_phpbb/

deepblue
deepblue
Niveau 16
26 mai 2014 à 12:53:05

[Nolimitee] :d) c'est trop oldschool. Il faut recommander Twig qui est, au delà de la mouvance de Symfony2, le seul moteur de template digne de ce nom.

lisarael
lisarael
Niveau 13
26 mai 2014 à 13:15:16

J'irai pas jusqu'à dire "le seul". C'est un des rares qui vaille la peine, mais en son temps, Smarty était un très bon moteur de template. Faudrait voir comment il a évolué depuis, mais il avait l'avantage d'être très accessible aux débutants.

Sinon, en tant que tel, php se suffit à lui-même pour faire du templating, puisqu'à la base, il a été conçu pour ça. C'est d'ailleurs la raison de la présence des blocs ": - end", comme <?php if( condition ): ?> <code> <?php endif; ?>, qui sont plus faciles à écrire dans une logique de template.

Quand il s'agit d'écrire du php haute performance, utiliser php "pur" pour le templating offre les meilleurs résultats (couplé, bien sûr à un système de cache pour ne pas avoir à régénérer les templates communs à chaque requête).

deepblue
deepblue
Niveau 16
26 mai 2014 à 15:29:25

La gestion du cache de Twig fonctionne à merveille. Quand twig est utilisable et que le projet si prête (ça arrive très vite), je recommande vivement de l'utiliser.

Et de mon point de vue, il faut limiter le cache coté application et se concentrer sur le serveur.

lisarael
lisarael
Niveau 13
26 mai 2014 à 16:03:36

Côté client, tu veux dire ?

Quel que soit l'endroit, tout ce que tu peux cacher est bon à prendre. Avec un système de cache sur le serveur, un système dans le code (opcode cache et/ou cache spécifique), couplé avec un système de cache client via manifest, tu peux accélérer tes accès et économiser un max de ressources... ça ne se prête pas à tous les projets, mais y a quand même bien moyen d'en tirer parti.

deepblue
deepblue
Niveau 16
26 mai 2014 à 17:54:05

« Côté client, tu veux dire ? » :d) Non coté serveur :p) (je ais référence à redis et ses copains et l'ESI). Bon, quand même j'ai le client pour la partie cache HTTP qui est essentielle.

lisarael
lisarael
Niveau 13
26 mai 2014 à 19:45:46

Ouais, du coup, tu peux jouer sur les trois caches, comme on le disait tous les deux...

Redis, je l'utilise beaucoup mais pas trop pour cacher des rendus entiers. Faudrait que je creuser un peu là-dessus. Tu as testé de ton côté ?

james-bond-0001
james-bond-0001
Niveau 6
26 mai 2014 à 22:48:45

Je tiens juste a signaler que pour une plus grande rapidite il est conseille d appeller un js en html mais en toute fin de page pour ne pas bloquer l affichage du css et autres comme ca le navigateur finit par le js!

deepblue
deepblue
Niveau 16
27 mai 2014 à 13:01:58

@lisarael ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-30-7924601-1-0-1-0-question-proprete-du-code.htm#message_7924719 ), j'ai joué avec memcache mais redis m'intéresse (typage, espace alloué par clé, clustering).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment