Edison1986> Essaye de savoir de quoi tu parles avant de raconter n'importe quoi. On a déjà eu ce débat sur ce forum et c'est un débat stérile : les pro-PHP ne reconnaissent pas les avantages de node pasqu'ils ne veulent pas les comprendre. Pour avoir fait les deux de manière professionnelle et avancée pendant des années, chacun a ses spécificités et ses avantages, mais aucun des deux ne fait "tout en mieux".
Et, de plus, si je fais tout en node, c'est pasque je suis plus efficace et je fais du code plus performant qu'en PHP... j'ai fais mon choix.
KimPeek> ton module db ne devient pas une dépendance, si le fichier en question est à l'intérieur du projet. Mais rien ne t'empêche d'en faire une dépendance externe si ça te branche.
Pour ta remarque sur le "redis.CreateClient", faudrait voir dans le module original, il est bien possible qu'en amont, le module mets en cache sa connexion, à voir.
Et concernant app.set/get, c'est pas une variable globale, c'est une méthode publique de express/connect. Une variable globale dépend du namespace "global", et ça, c'est naze.
Utiliser app.set/get, c'est fait pour, même si pour le coup, rien qu'en se basant sur le système de module, je n'ai jamais eu besoin de passer mes propres variables par ce point.