Y a une différence entre "langage orienté serveur" et "serveur", mais bref.
Pour répondre à ta question originale, en fait, c'est très simple : node.js permet des choses que PHP ne fait pas, et les deux plus importants à mon sens, sont : un vrai modèle de programmation asynchrone, et une cohérence de langages entre le client et le serveur.
Depuis que je fais du node.js, tout mon code est en javascript. Plus de réflexions à avoir sur les échanges de données, conversions de type, etc.
De plus, node.js est très facilement extensible, le nombre de packages node.js disponibles gratuitement sur npmjs.org peuvent en témoigner.
Autre chose, avec node.js, tu peux aussi développer des outils clients, en cli, comme grunt ou gulp, deux task-runner qui sont exécuté en local grâce à node.js (php permet de faire du cli mais est bcp moins répandu sur des machines de bases).
Un des nombreux problèmes de php, outre son incroyable manque de cohérence interne, est la lenteur de son développement : les versions mettent des années à sortir, puis à être disponibles sur les serveurs, et le langage en lui-même évolue très lentement, là où node.js est comparativement très petit : au final, node.js n'a que peu de fonctionnalité propres, mais elles suffisent, et tout passent par des packages simples à installer/développer/mettre à jour.
---
Je fais conjointement du php et du javascript depuis 1998, et j'ai abandonné sans regret php depuis 2ans au profit de node, sans regret.
Après, je ne dis pas que c'est LA technologie absolue, ça n'existe pas. Mais dans mon cas, auprès de mes clients et sur les projets pour lesquels on m'engage, node.js est une solution performante, puissante et très confortable.