CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Node.js sérieux ?

Mr_Mazur
Mr_Mazur
Niveau 10
11 mai 2014 à 21:20:04

Pourquoi écrire un serveur en JavaScript alors que y'as PHP :honte: ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 mai 2014 à 21:21:47

Arrête de te plaindre

deepblue
deepblue
Niveau 16
11 mai 2014 à 21:46:24

Commences déjà par comprendre avant de raconter des conneries (Mr_Mazur).

Allez je t'aide un peu, tu n'écris jamais de serveur en PHP (au pire un daemon pour quelque chose d'assez spécifique qui devrait très largement sortir du web).

Mr_Mazur
Mr_Mazur
Niveau 10
11 mai 2014 à 23:10:55

PHP est un langage orienté serveur donc c'est toi qui dit des conneries :rire:

Mr_Mazur
Mr_Mazur
Niveau 10
11 mai 2014 à 23:25:16

Non mais PHP permet de faire de traité les données du client, alors pk utilisé node.js ?

lisarael
lisarael
Niveau 13
11 mai 2014 à 23:29:51

Y a une différence entre "langage orienté serveur" et "serveur", mais bref.

Pour répondre à ta question originale, en fait, c'est très simple : node.js permet des choses que PHP ne fait pas, et les deux plus importants à mon sens, sont : un vrai modèle de programmation asynchrone, et une cohérence de langages entre le client et le serveur.

Depuis que je fais du node.js, tout mon code est en javascript. Plus de réflexions à avoir sur les échanges de données, conversions de type, etc.

De plus, node.js est très facilement extensible, le nombre de packages node.js disponibles gratuitement sur npmjs.org peuvent en témoigner.

Autre chose, avec node.js, tu peux aussi développer des outils clients, en cli, comme grunt ou gulp, deux task-runner qui sont exécuté en local grâce à node.js (php permet de faire du cli mais est bcp moins répandu sur des machines de bases).

Un des nombreux problèmes de php, outre son incroyable manque de cohérence interne, est la lenteur de son développement : les versions mettent des années à sortir, puis à être disponibles sur les serveurs, et le langage en lui-même évolue très lentement, là où node.js est comparativement très petit : au final, node.js n'a que peu de fonctionnalité propres, mais elles suffisent, et tout passent par des packages simples à installer/développer/mettre à jour.

---
Je fais conjointement du php et du javascript depuis 1998, et j'ai abandonné sans regret php depuis 2ans au profit de node, sans regret.

Après, je ne dis pas que c'est LA technologie absolue, ça n'existe pas. Mais dans mon cas, auprès de mes clients et sur les projets pour lesquels on m'engage, node.js est une solution performante, puissante et très confortable.

Mr_Mazur
Mr_Mazur
Niveau 10
11 mai 2014 à 23:37:01

c koi asynchrone

Tiddo
Tiddo
Niveau 10
11 mai 2014 à 23:37:49

@lisarael : tu aurais des ouvrages ou des sites à me conseiller concernant l'apprentissage de Node.JS ?

Mr_Mazur
Mr_Mazur
Niveau 10
11 mai 2014 à 23:44:47

Bref

PHP > All :ok:

lisarael
lisarael
Niveau 13
11 mai 2014 à 23:46:47

Mr_Mazur > en simplifiant énormément, un langage synchrone exécute son script dans l'ordre d'écriture, et si une opération prend du temps, le reste du script "attend". Un langage asynchrone, lui, peut lancer des opérations en parallèles afin d'optimiser son temps d'exécution. J'ai énormément simplifié la chose, mais dans les grandes lignes, c'est ça.

Tiddo > le meilleur tuto node.js que j'ai vu pour se lancer, c'est celui de codeschool.com. Il a l'avantage de couvrir toutes les bases ; quand tu l'as terminé, tu en sais suffisamment pour lire tout ce qui passe sur node et le comprendre, puis expérimenter ensuite.

lisarael
lisarael
Niveau 13
11 mai 2014 à 23:50:54

Au passage, l'asynchronicité de node, couplée à son système de gestion d'événements, fait qu'à puissance de machine égale, node est plus performant que php sur des opérations lourdes. Sur des opérations légères, la différence est moins flagrante.

Donc, PHP > All, non.
De même, node.js > All, non plus.

Ça ne rime à rien, ce genre de comparaisons : pour aller de Paris à New York, le meilleur choix est l'avion, mais pour aller de Paris à Versailles, l'avion, bof. :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 mai 2014 à 03:38:39

Le Php n'est pas le seul langage serveur, du reste. Java, C#, Ruby, Python sont les plus courants mais on peut aussi citer Delphi, Perl, C, ASP...

Et donc avec NodeJS, on ajoute Javascript, ce qui permet de faire directement le lien entre le côté serveur et le côté client.

Mr_Mazur
Mr_Mazur
Niveau 10
12 mai 2014 à 20:48:01

Nah mais JavaScript allo c'est le langage qui intéragit avec le navigateur, qui permet de faire changer le DOM et faire de simple requête POST, rien d'autres :rire:

Utilisé une technologie qui est FAITE pour ce qu'en a besoin est bien plus utiles :nonnon:

C'est comme utilisé du PHP pour le client et non pour le serveur :malade:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 mai 2014 à 20:59:55

Bon, t'es un gland.

Mr_Mazur
Mr_Mazur
Niveau 10
12 mai 2014 à 21:49:35

vdd 0 arguments

Thymotep
Thymotep
Niveau 10
12 mai 2014 à 22:12:17

Mr_Mazur :d) Je pense que warpShadow a raison, tu lance un débat, mais ne veux pas écouter les autres, tu as ton idée, et tu compte pas changer d'avis donc çà sert à rien de lancer un débat :ok:

Mr_Mazur
Mr_Mazur
Niveau 10
12 mai 2014 à 22:17:55

J'ai donner mon avis sur le sujet, je vois pas en quoi je suis un gland.

LECROU
LECROU
Niveau 10
12 mai 2014 à 22:29:59

C'est un avis visiblement complètement subjectif et sans valeur étant donné que tu ne connais pas Nodejs pour pouvoir te prononcer et que tu ne sais même pas ce que veut dire asynchrone...
En tout cas j'ai explosé en lisant ta bio :rire:

lisarael
lisarael
Niveau 13
12 mai 2014 à 22:51:51

Mr_Mazur > warpShadow n'avait peut-être pas d'arguments, mais je t'en ai cité pas mal, et bien argumentés, et au vu de tes réactions, je suis warpShadow : t'es un gros gland, mec. Apprends un peu à ouvrir ton esprit à toutes les possibilités offertes par une techno, et peut-être tu mériteras d'être un développeur.

Pour le moment, t'es juste un gamin un peu arrogant qui aime se la ramène en employant des grands mots mais sans accepter la critique. Et c'est vachement usant.

Et, pour info et pour finir, tout ce que tu "sais" faire en php, on peut le faire en node.js, et généralement bien plus performant. Alors soit gentil, retourne t'amuser et laisse les grands travailler, merci.

Mr_Mazur
Mr_Mazur
Niveau 10
12 mai 2014 à 22:57:09

Le mec se crois plus grands et me crois plus petit car j"utilise une technologie "moins performantes" pour lui :rire:

Ce forum quoi :malade:

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment