@WebApp, non les autres messages sont des compléments et ils méritent d'être lus.
"Le site du zéro s’adresse à ceux qui veulent être capable de créer un site web (ou un programme, etc.) le plus rapidement possible. Connaître toutes les solutions possible à un problème, c’est pour plus tard. "
Qui ou quoi te faire dire ça ? L'objectif du site du zéro est d'appréhender des problématiques qui peuvent être compliquées mais de manière simplifiées. On ne parle pas de temps mais d'objectifs simplifiés en déroulant un "cours" pour les atteindre. Btw, ce n'est pas ces objectifs que je critique, mais c'est les cours associés qui sont en partie de mauvaise qualité. Vulgariser des concepts je suis pour, et je suis obligé de le faire quand j'interviens à l'université. Mais j'emploie aussi des méthodes de travail reconnues et fonctionnelles qui DOIVENT être utilisées. Typiquement, commencer du code sans faire un peu de conception avant c'est une grossière erreur et tu ne me feras pas dire le contraire. Quand je simplifie une explication, je change simplement de vocabulaire mais le fond est exactement le même.
@HommeMoyen, non, faire de l'héritage, des implémentations tout ce qui tourne autour de la POO sans faire de modélisation, c'est une connerie. Tu ne peux pas utiliser un paradigme ou pattern sans avoir une base théorique pour le comprendre et ce n'est pas parce que c'est théorique que c'est compliqué.
Faut arrêter de prendre les gens pour des cons. S'ils sont capables d'ouvrir un éditeur de code, voir même de compiler un programme, tu peux leur inculquer plus que des bases sans démonstrations.
C'est comme raconter "Faut installer Ubuntu, c'est pour les débutants, tu n'as pas besoin de configurer ton OS, ça fonctionne tout seul". Ouai...super ! sauf qu'au premier souci, tu ne sais pas comment y faire face. Dans ce cas tu as 2 grandes solutions : chercher ou bien demander au gens. Sur le SDZ, on ne te donne pas les billes pour trouver des solutions quand tu bloques. D'ailleurs ça se voit souvent au travers des posts sur les forums : on retrouve des gros pavés copiés/collés des "cours" et les gens ne savent pas ce qu'ils font. Sur ce même forum, on a connu la grande vague SDZ et les anciens seraient capables de refaire le DOM du tuto HTML de l'époque tellement les gens copiaient/collaient sans réfléchir et ne savaient pas du tout comment répondre à leurs problèmes. C'est vraiment génial hein, ils allaient rapidement faire leur site web ;)
Si les méthodes pédagogiques avaient été un poil "durcies", si au lieu de codes complets de résolution de TP il y avait des algos ou des morceaux de codes pour certaines parties plus compliquées, alors les gens utiliseraient un peu plus leur matière grise et ils avanceraient beaucoup plus rapidement. Ça fonctionne très bien sur developpez.com.
"soit qui ont appris en allant plus loin que le SDZ, soit qui ont appris à la dure", car ce qui ne vient pas du SDZ est forcément à la dure ? Un apéro, 3 soirées et tu as 5 étudiantes qui ne comprenaient rien au HTML/CSS qui ont fait leur projet individuel et qui prenaient le temps à la fin de résoudre les problèmes des autres. En 10h, sans leur faire leur code, elles étaient plus performantes que pas mal d'autres gens. C'est bien une question de méthodologie et elle était loin d'être celle du SDZ.
Le site du zero c'est très bien, la communauté qui va avec c'est un peu moins ça si ça n'a pas changé.
Bref, prend ce qu'il y'a à prendre et ne compte pas trop sur eux et leurs forums pour t'épauler, à mon époque c'était le pire rassemblement de mecs qui prenaient la grosse tête (avec du recul : sans pour autant être des lumières..).
Bref, leur tuto sont souvent très bien, par contre dès que tu coinces ou repère un relou sur le forum laisse le dire ce qu'il veut et ne surenchéris pas car pour 1 génie t'auras 10 grandes gueules...
Comme dis WebApp je pense que le site du zero est un lieu d'apprentissage adapté mais je le dis de façon méprisable en expliquant pourquoi! Bref, documentation, tuto oui, communauté non ;)
"le problème n’est pas un de difficulté mais de motivation."n tu es sérieux ? Faut être motivé pour faire 3 rectangles et deux traits avant de pisser du code
? C'est juste une bonne pratique et ce sont les bonnes pratiques qui doivent être enseignées. Au final tu as des gens qui écrivent des classes mais c'est juste n'importe quoi. Enseigner l'objet sans comprendre certains fondamentaux, c'est inutile, contre productif et c'est arroser les emmerdes. De la même façon, créer une base de données sans faire un bout de schéma pour éclaircir les laisons entre les tables, bien définir ces tables, les contraintes entre elles, c'est nase. Maintenant, si vous préférez que de mauvaises pratiques soient inculquées, c"est votre problème mais il faut a tout pris arrêter de votre du rêve quand ça n'en est pas.
Non, je ne vois pas comment tu peux insinuer que ne pas faire de conception telle qu'un modèle de classe est de l'ordre d'un manque de motivation. Tu n'avances rien comme argumentaire.
Tu pars du principe que le seul objectif c'est le produit final. C'est là que tu te trompes. Ok il y a le fruit du travail fourni mais ce qui doit être souligné c'est les étapes qui ont conduit à arriver à ce résultat. Si au bout d'un cours tu as écrit un jeu vidéo mais tu n'es pas foutu de faire un autre programme car tu n'as pas les méthodes pour y arriver, alors ça n'a servi à rien (ou presque). C'est ici que se trouve un des gros points faibles du SDZ. Il n'enseigne pas les méthodologies de travail et n'inculque pas les principes fondamentaux qui permettraient au gens de comprendre vraiment ce qu'ils font et pourquoi ils le font. Comme je disais, il faut apprendre aux gens à apprendre, et ça passe par de la méthodologie.
Tu oublis le "si". Mais je comprend que ce soit simple pour toi de quitter le monologue que je me tape.
Pour ce qui ne sont pas anglophobes, il y a http://www.w3schools.com/ qui me semble n'est pas trop mal. Il y a une partie pour apprendre et une autre partie qui référence toutes les balises (Je l'utilise surtout pour le CSS afin de me rappeler l'utilité de certaines propriétés.).
Voila voila ^^
Je ne suis vraiment pas d'accord avec deepblue.
J'ai acheté pas mal de bouquins du SdZ, ils ne font pas que donner des bouts de code. Bien au contraire.
Leur cours sur la POO en php est juste à l'opposé de ce que tu décris. On y apprend les principes fondamentaux et il y a un vrai soucis pédagogique.
Si on focalise sur les tutos fourni par certains utilisateurs tiers, là dessus on peut se rejoindre. Il y en a beaucoup qui sont de piètre qualité. Pour le reste, les cours "officiels" sont vraiment très bien foutus.
Je donne des cours en université. Les étudiants ont eu droit à un cours calqué sur le site du zéro (par un autre enseignant que moi), ce qui en a résulté était simple : 90% des personnes n'ont pas bien compris et ils n'étaient pas capable de faire du code potable. J'ai repris le cours en passant par une phase théorique puis pratique : ma conclusion est que ça fonctionne très bien. Le coté théorique n'existe pas sur les tutos du sdz, surtout sur ceux qui sont officiels. Et comme je l'avais écrit, faire une base de données sans modélisation préalable, c'est une connerie.
Tu enseignes le côté théorique avec des relations comme ça :
http://philippe.guezelou.free.fr/mcd/equa5.gif
?
"Les étudiants ont eu droit à un cours calqué sur le site du zéro (par un autre enseignant que moi), ce qui en a résulté était simple : 90% des personnes n'ont pas bien compris et ils n'étaient pas capable de faire du code potable."
Ca peut aussi juste dire que l'autre enseignant est mauvais et s'est peut être contenté de refiler un cours puis basta. Ou bien une différence de niveau de la promo etc..
Il n'enseigne pas les méthodologies de travail et n'inculque pas les principes fondamentaux qui permettraient au gens de comprendre vraiment ce qu'ils font et pourquoi ils le font.
Pourrais-tu détailler cette opinion s'il te plaît ? Seulement quelques exemples de ce qui est mal fait et de ce qui aurait dû être présenté à la place selon toi.
Ensuite je ne suis pas spécialement pour défendre le site mais j'ajoute qu'il est réservé à des "zéros".. Et si l'on devait expliquer aux visiteurs les bases de la théorie des groupes pour leur permettre d'utiliser le cryptage RSA..
Autrement je ne visite pas assez leurs forums pour assister aux ctrl+c de codes, j'aimerais surtout savoir concrètement les bonnes/mauvaises pratiques dont tu parles.. (de la modélisation j'en ai vue, peut être qu'elle ne te convient pas.. mais pour quelles raisons ?)
" Tu enseignes le côté théorique avec des relations comme ça [...]", non je fais de l'UML.
"Pourrais-tu détailler cette opinion s'il te plaît ?", cherches si tu trouves des diagrammes de classes, des modèles logique de données ou des modèles physiques de données. Trouve moi de cours d'algo aussi. Avec un peu de chance, tu vas pouvoir me contredire mais quand j'évoquais ça dans mes précédents postes, ça n'existait pas, ou suffisamment peu pour que ce soit un problème.
"Ca peut aussi juste dire que l'autre enseignant est mauvais et s'est peut être contenté de refiler un cours puis basta. Ou bien une différence de niveau de la promo etc..", certe et c'est bien un problème chez nos amis du sdz, pas mal de gens font des tuto en étant mauvais, ce qui les rend de piètre qualité. J'ai donné des cours en DUT, aujourd'hui j'ai des licences de 3ème années en cycle pro. Ce que je décris fonctionne dans les 2 profiles.
Te définir quelles sont les bonnes et les mauvaises pratiques seraient trop long, d'autant plus que ça dépend du sujet.
Vous remontez ce topic une fois par an pour une raison précise, ou bien... ?
Aussi, faut distinguer les tutos officiels de ceux qui ne le sont pas, même si des erreurs puvent subsister..
---
1/ Pourquoi on melange qt et le c++ ? Je considererais donc que le C++ est seulement la premiere partie du tuto.
Pour ne pas perdre le lecteur et lui faire entrevoir un certain côté pratique. (création de fenêtres, de jeux etc..)
2/Ca ne parle que de programmation objet. On parle de C++, pas de C with classes. Ou sont les exceptions et les templates ?
A la fin du tuto, ou dans un autre.
3/La POO est presente comme un remede a l'ecriture de code C non clair ou non documente.
Ah ?
4/Le tuto ne parle pas de namespace, mais dit d'utiliser "using namespace std;" ce qui va probablement foutre un bordel monstre a un moment.
C'est abordé dans une autre partie, tuto. Mais je crois qu'il donne quand même quelques explications, pas sûr.
5/certains questionnaire sont faux. On trouve par exemple "Que remplace le symbole endl ?" qui a pour reponse "\n". Alors que ce n'est pas vrai. endl est garanti de faire un retour a la ligne quelquesoit le type de fichier utiliser (donc c'est \r\n sous windows et \r sous mac). Deplus, il flush les flux qui disposent d'un buffer.
Ok, c'est fait à l'arrache. Manque de rigueur. Dans "l'idée" ça reste un saut de ligne.. Mais il aurait dû préciser et c'est une erreur en effet.
6/les references sont introduite sans presenter le probleme des fonctions qui retourne des references. Deplus, les references constante ne sont jamais presentees alors que c'est le cas le plus typique d'utilisation des references.
Elles sont utilisées plus tard.
7/je m'arrete la et j'en suis qu'a la page 3.
.. Il faudrait peut être le lire en entier avant de déplorer un manque d'info ? En maths on apprend en primaire que 0-1 c'est "impossible". Quelque part ce n'est pas faux..
php :
5- injection XSS : il n'en parle même pas dans ma partie ou l'url est utilisée avec des variables passées en paramètres.
Ce n'est pas un cours de sécurité.. Les lecteurs pourront développer cela après s'être rendus compte de leurs erreurs. Par contre le rédacteur devrait prévenir de la mauvaise pratique par une infobulle.
6- il ne parle jamais de l'intéret de séparer les traitements et l'affichage. Conclusion : des requêtes au mileu de page web, avec du bordel d'html autour et c'est une très mauvaise pratique pour moi.
Pareil.. Une petite note seait mieux, mais je pense pas que ce soit l'intérêt principal
8- Encore des trucs débiles, je cite :
"Si vous avez oublié de mettre un CHMOD à 777 sur le fichier compteur.txt, vous aurez l'erreur suivante :
Warning: fopen(compteur.txt): failed to open stream: Permission denied
Ici, PHP essaie de vous dire qu'il n'a pas réussi à ouvrir le fichier car il n'a pas le droit d'écrire dedans. Il faut donc absolument faire ce CHMOD si vous voulez pouvoir toucher au fichier !"
Le lecteur comprendra que c'est un pb de permissions non ?
Sinon je pense qu'on est d'accord pour dire que leurs cours ne sont pas parfaits. Tout n'est pas abordable, ce sont aux lecteurs d'approfondir et de réfléchir sur ce qui est pratiqué. Des notes supplémentaires sur une "mauvaise pratique" sont bienvenues sans trop alourdir les tutos non plus.
Vous remontez ce topic une fois par an pour une raison précise, ou bien... ?
Il était en tête quand j'ai posté.
cherches si tu trouves des diagrammes de classes, des modèles logique de données ou des modèles physiques de données. Trouve moi de cours d'algo aussi.
J'en avais vus par exemple dans le cours de "php objet" de victor thullier (qqch comme ça) où était modélisé son "framework maison". Euh le modèle OSI est évoqué quelque part dans le cours réseau, mais je ne sais pas s'il est question de modélisation... Enfin bon je ne vais pas fouiller tout le site non plus. Je suis d'accord pour dire qu'il y a des choses bien trop floues, mais je nuance aussi car l'objectif est surtout de montrer quelques pratiques à des néophytes (qui pourront se la raconter par la suite..) en restant succinct voire dépassé.
, certe et c'est bien un problème chez nos amis du sdz, pas mal de gens font des tuto en étant mauvais, ce qui les rend de piètre qualité. J'ai donné des cours en DUT, aujourd'hui j'ai des licences de 3ème années en cycle pro. Ce que je décris fonctionne dans les 2 profiles.
C'est pourquoi il y a des équipes qui les valident ou pas. Quelque part peut être aussi que les responsables du site ne désirent pas trop trop restreindre le nombre d'articles leur étant soumis.. Bref, Il y a une étape de vérifiation certes mais ok : cela ne garantit pas la totale intégrité du tuto.
"Il était en tête quand j'ai posté."
-> (Et je répondais aux derniers messages.)
Bon sinon, juste pour dire que ce site me sert pas mal. Si j'ai envie d'aller voir plus loin, plus précis.. y'a toujours "la doc" ou d'autres espaces.
Je crois que ce qui est critiqué, ce sont surtout ceux qui suivent à la lettre des consignes sans trop s'interroger. Ainsi que la pédagogie bateau du sdz, qui a le mérite de faciliter l'apprentissage des plus réticents face à l'inaccessibilité des infos ou la difficulté, quitte à diminuer en théorie et rigueur.
Voilà, je crois que ma logorrhée va s'arrêter là. ![]()