Bonjour à tous,
Est-ce que les cours du SDZ sont biens pour apprendre le HTML ?
Parce que j'ai envie de me lancer, mais je sais pas avec quel site.
Vous me conseillez quoi vous ?
En effet, c'est un bon moyen pour apprendre les bases.
Du moment que tu fais l'effort de comprendre ce qu'ils disent ça devrait suffire pour apprendre les bases.
+1 Tiddo, tant que tu suis le tuto dans l'ordre, sans passer des chapitres "parce que ça m'intéresse pas" et que tu comprends se qu'y est écrit, se que tu fais, sans copier/coller c'est très bien !
Evite le SDZ c'est surement un des sites les plus pourris pour apprendre la programmation, la seule que tu apprendras deçu c'est toute les mauvaises habitudes à avoir ![]()
Lis plutôt de la doc, tu peux en trouver énormément sur HTML5 en cherchant un peu.
KoulAttitude
C'est une blague ? Dire que le site du zéro est mauvais pour apprendre le HTML c'est se foutre le gueule du monde, déjà le langage HTML est très simple, ce n'est même pas un langage de programmation mais de balisage, alors quel que soit le site, aucun n'est mauvais.
KoulAttitude: tu t'es fait bannir du SdZ pour non respect des règles toi non ? ![]()
Il faut bien commencer quelque part, alors pourquoi pas par le SDZ?
Pour tout ce qui est doc, je te conseille de n'y intéresser qu'après une première lecture du tutoriel, dans l'ordre et dans son intégralité. ![]()
Déconseiller le SDZ à un débutant pour la doc ![]()
En fait en est en train d'assister à un phénomène assez intéressant par rapport au Site du Zéro. Ce deux dernières années le site a énormément augmenté en popularité et il est devenu de plus en plus connu, même chez les personnes ne connaissant pas grand chose en programmation. Du coup c'est devenu trop mainstream d'y apprendre à programmer et donc certains se font un malin plaisir à se sentir supérieur en dénigrant le site.
Mais en réalité le Site du Zéro est excellent pour commencer. Et de manière générale, dans les gros tutoriels du moins, c'est justement les bonnes pratiques qui sont enseignées. Selon moi le Site du Zéro est intéressant pour se faire introduire à un nouveau langage. On y apprend la syntaxe, la logique, le fonctionnement et les principes de base. Tout ce qu'il faut pour faire de petites applications sympa, structurées et fonctionnelles.
D'après moi les tutoriels du Site du Zéro doivent être lus en ayant toujours la doc officielle sous la main afin d'accéder à des informations supplémentaires, des explications plus détaillées, plus d'exemples, etc.
Le soucis en fait c'est qu'il assiste trop les gens ce site, résultat tu te retrouves avec des types qui codent comme des pieds parce qu'ils ont fait la plupart du temps des copier coller au lieu de réfléchir par eux même, or tout se passe la.
Bref on se retrouve avec des types qui au final n'y connaissent rien mais pense savoir.
Marre de ré-expliquer à chaque fois : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-47-52261-1-0-1-0-le-sdz-ou-l-enfant-terrible.htm
Pour le HTML, ça doit être tout à fait potable. C'est juste un travail de mémoire après.
Je ne vais pas me prononcer sur un tutoriel que je n'ai pas lu quand même !
Je pense donc, objectivement, qu'il est potable, vu ce qu'est le HTML. Je ne peux pas dire qu'il est merdique, ou qu'il est génial, ne l'ayant pas lu. Merci de ne pas (mal) interpréter mes écrits.
Dire que le site du zéro est génial en annonçant que c'est parfait pour les débutant, c'est aussi gratuit que dire que c'est de la merde. Mais de mes expériences personnelle, professionnelle (une partie pédagogique), à la vue des forums et pour avoir rencontré des "développeurs" issues de ce site, j'aurais tendance à pencher pour le coté merdique.
(Ça me fait penser aux mecs qui prônent Ubuntu à tord et à travers.)
"Moi tu me fais penser aux mecs qui critiquent ceux qui apprennent jQuery avant JavaScript"
Lol, ils ont bien raison de critiquer une telle connerie. J'aimerais pas lire le code de ces personnes.
@WebApp ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-30-7909982-2-0-1-0-apprendre-le-html-sur-le-site-du-zero.htm#message_7910054 ), tu as a moitié tord donc à moitié raison. Deux deux versions, jQuery sera, il me semble, développé sans compatibilité forcée avec Internet Explorer. Là où est la force de jQuery c'est justement de ne plus se prendre la tête entre le différentes plates-formes d'interprétation et de lui laisser ce travail. Si cette incompatibilité est vérifiée, alors je serai de ceux qui changeront de bibliothèque : personnellement et surtout professionnellement. De mon coté, je n'aurai aucune difficulté à écrire autre chose que du JS over jQuery : du js "nu" aucun souci, j'ai déjà beaucoup joué avec mootools et prototype. Quid des gens qui n'ont jamais parcouru un DOM sans sélecteur CSS ?
Utiliser des framework ok : j'en utilise pour le CSS (blueprint, twitter bootstrap, less css), le js (que jquery pour le moment), php (symfony à l'heure actuelle, zend et code igniter). Mais contrairement à une certaine population de devs, j'en ai écris de mon cote. Globalement, c'est en autre ce qui fait que je suis bon développeur (je ne chercher plus de boulot, c'est lui qui vient à moi, tout en était cher).
Pour conclure, mon discours te fait sans doute chier (et perso j'en ai rien à foutre), mais c'est mon expérience et ce que je suis aujourd'hui qui me permet légitimement de pouvoir le tenir.
Btw, ta remarque n'a aucun sens dans ce topic.
Dans la vraie vie, tu fais des sites qui tournent sous IE7.
Et pour la dernière phrase : blablabla j'en ai marre de lire toujours les mêmes conneries et de me répéter encore et encore.
Pour ceux qui disent que le SDZ est mauvais mais bon pour débutant, auriez vous des conseils de documentation à proposer pour apprendre le HTML de débutant à très bon on va dire.
Il y a pas mal de livre qui existe pour le HTML de gros pavay
Donc à part le SDZ ou apprendre de l'html du débutant au programmeur confirmer.
@WebApp, et si le raisonnement était fait à l'envers ?
Quand je lis des "on voit bien que 99% des mecs sont pas foutus de faire une recherche" à la suite de ma remarque sur les capacités des gens à réfléchir (reflétée par les forums du sdz), il a de sérieuses questions à se poser sur la pédagogie entreprise dans les cours.
Les gens boivent les informations de ce site sans les remettre en question et sans prendre du recul dessus. Conclusion, si le site du zéro dit de faire comme ça, tu as moulte gens qui feront comme ça sans penser une seconde que d'autres solutions pourraient exister.
Apprendre à apprendre, c'est le plus important, surtout dans le web où ça évolue vite. C'est rarement mis à jour, des gros défaut de raisonnements sont présents (exemple : faire de l'objet sans faire de modélisation est une très grosse erreur et pourtant, pas un seul cul de modèle de classe sur le site). Les gens qui écrivent les tuto savent à peine de quoi ils parlent et bien souvent manquent d'expérience et de méthodologies d'enseignement.
Lis https://www.jeuxvideo.com/forums/1-47-52261-1-0-1-0-le-sdz-ou-l-enfant-terrible.htm (au moins les premières pages), j'espère que tu verras la chose un petit peu autrement.
@Lordhell et si l'information ne devait pas être concentrée sur un seul site ? Tu chopes des bases un peu partout, tu réponds à des besoins par des recherches, faut utiliser Internet aussi pour ça. J'ai appris le HTML et le CSS avec Dreamweaver et en faisant des Ctrl+U (et je ne dis pas ça pour me faire mousser, c'est la stricte vérité).