J'étais comme beaucoup encore un vieux de la vieille éduqué au procédural !!! Et la POO, je ne m'y suis mis que depuis très peu de temps (incité par Symfony, entre autres) non sans difficulté car on garde des réflexes du passé.
Ca fait 15 ans qu'on me parle de l'objet et je ne comprenais rien à l'intérêt de cette "révolution".
Eh bah oui, parce que ce n'est tout bonnement pas une révolution : on code toujours pareil depuis l'invention de la puce MAIS on s'organise autrement... et c'est là la seule valeur ajoutée de la POO et du MVC, partager le travail, réutiliser ce qui a été fait avec le minimum d'apprentissage... les objets sont comme des services administratifs qui s'entremêlent : on voit ce qui entre dedans et ce qui peut en sortir, et on a en théorie plus à se soucier de comment ça fonctionne à l'intérieur !!!
Donc pas de quoi se pavaner... la maîtrise de ce mode d'organisation s'appelle aussi le conformisme !!! Et quand on voit l'état du service public (rapport aux services administratifs opaques), on peut avoir des doutes sur l'efficacité à terme de la POO : dupliquer de mauvais concepts très rapidement pourraient nous coûter chers au final.
Mais dans l'immédiat, dans l'intérêt de l'industrie du développement et le peu d'implication des salariés sur le long terme dans une entreprise donnée, c'est indispensable d'avoir des développeurs standardisés, interchangeables en limitant les risques de perte de garantie de bon fonctionnement sur les applications existantes.
Si vous comptez travailler toujours seul, choisissez votre méthode sans vous soucier de rien... si vous comptez faire grossir votre projet, adoptez la POO pour établir une compatibilité avec le marché actuel OU créez la future organisation qui fédérera les prochaines générations.
Eh oui, on ne peut pas avoir un avis sur la programmation sans faire de la politique... quoiqu'en dise les ingénieurs !