CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel language pour les BDD ?

A_Lincoln
A_Lincoln
Niveau 6
02 décembre 2011 à 21:46:45

J'apprends PHP pour l'instant et j'aimerais également commencer les bases de données. Seulement je ne sais pas quoi apprendre, je ne vois pas bien ce qui différencie les languages. SQL, MySQL, ORacle, UML, ....

Quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair dans tout ça ?
Et aussi, lequel a le meilleur ratio "facilité/applications" ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 décembre 2011 à 22:07:41

Le language SQL et les SGBD sont 2 chose différente.
Le SQL va te permettre d'interagir sur la base de données tandis que les SGBD comme MySQL,Oracle,PostgreSQL sont un intermédiaire entre toi et la base de donnée.
Le SQL sera utiliser sur tout ces SGBD, le plus utilisé étant MySQL.
J’espère que ce bref résumé t'a donnée une piste pour continuer t'es recherche :-)

[Delsuza]
[Delsuza]
Niveau 10
02 décembre 2011 à 22:12:56

SQL Structured Query Language : c'est le langage qui va permettre de faire des requêtes sur la bdd

MySQL et Oracle sont des SGBD/R pour stocker ses données et les relier entre elles

MySQL est plus utilisé, plus facile à mettre en place et open source comme PostgreSQL (SGBD/O) pas mal utilisé en entreprise

il y a aussi des Bdd proprio comme Oracle, SyBase

pour voir les détails > http://fadace.developpez.com/sgbdcmp/

et après il y a une méthodes de conception/modélisation de données : MERISE et un langage : UML

http://www.developpez.net/forums/d2929/general-developpement/conception/methodes/debat-merise-versus-uml-avenir-merise/

voilà :hap:

A_Lincoln
A_Lincoln
Niveau 6
02 décembre 2011 à 22:32:52

Le SQL va te permettre d'interagir sur la base de données tandis que les SGBD comme MySQL,Oracle,PostgreSQL sont un intermédiaire entre toi et la base de donnée.

Heu.. ça veut pas dire un peu la même chose interagir et faire le l'intermédiaire ? :(

J'arrive pas à saisir la nuance.
Ca veut dire que SQL permet de faire des requêtes/interroger la BDD, et les autres de construire/programmer/remplir la BDD ? C'est ça ?

PHP sait faire des requêtes aussi non?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 décembre 2011 à 22:38:23

C'est comme pour PHP et Apache, le SGBD va interpreter le SQL.

[Delsuza]
[Delsuza]
Niveau 10
02 décembre 2011 à 22:41:16

les autres de construire/programmer oui

remplir la BDD, c'est SQL qui fait ça avec les données que tu vas récupérer avec PHP par exemple

PHP va permettre de faire la connexion avec la bdd et exécuter des requêtes SQL :hap:

A_Lincoln
A_Lincoln
Niveau 6
02 décembre 2011 à 22:55:17

PHP :d) SQL :d) MySQL
Un utilisateur s'enregistre, PHP envoit les données à SQL qui va les placer dans la BDD, qui elle a été créée avec MySQL.

C'est ça le mode de fonctionnement ?

Pcq j'entends souvent parler de combo php/mySQL, je croyais que ces deux languages suffisaient :(

A_Lincoln
A_Lincoln
Niveau 6
02 décembre 2011 à 22:58:51

En fait j'aimerais pouvoir au final creer un site web de A à Z, avec une base de donnée. Il faudrait que les clients/visiteurs puissent faire des requêtes multi-critère (prix + lieu par exemple).

Il faut donc que j'apprennes SQL et MySQL en plus de PHP ?
Est-ce que ce "combo" est adapté pour l'utilisation que je veux en faire?

Fleischerin
Fleischerin
Niveau 10
02 décembre 2011 à 23:08:27

Mysql et Oracle sont des SGBD (systèmes de Gestion de Base de Données).
http://fr.wikipedia.org/wwiki/Structured_Query_Language
http://sqlpro.developpez.ez.com/cours/sqlaz/fondements/

UML est un langage de conception. On ne programme pas en UML car ce n'est pas un langage de programmation. Ca sert à formaliser le développement d'applications.
http://fr.wikipedia.org/wwiki/Unified_Modeling_Language

La plupart des applications fonctionnent en architecture 3 tiers (client, application, BDD) : http://fr.wikipedia.org/w/wiki/Architecture_trois_tiers

Mysql, Oracle, IIS, Postgresql ne sont pas des langages. On apprend pas "mysql". Par contre, la syntaxe SQL peux varier en fonction de ceux ci.

La plupart des sites fonctionnent avec PHP et une BDD Mysql mais il est aussi possible de créer un site en asp.NET avec une BDD IIS. On peux aussi tout à fait créer un site juste en PHP (sans BDD derrière) en stockant les informations dans des fichiers XML.

Fleischerin
Fleischerin
Niveau 10
02 décembre 2011 à 23:12:26

Je ne sais pas précisément quel site tu souhaites créer mais tu peux apprendre HTML, CSS, PHP, SQL et t'aura surement besoin de Javascript aussi.

A_Lincoln
A_Lincoln
Niveau 6
02 décembre 2011 à 23:25:17

Sans rentrer dans les détails, j'aimerai creer une sorte d'annuaire.

Par exemple une organisation touristique. Cette entreprise doit creer une base de données avec hotels, restaurants, etc..
Ensuite le visiteur doit pouvoir rechercher des hotels etc via une requête multi-critères : ville, hotel ou restaurant, fourchette de prix. Il lance sa recherche et on lui propose quelques hotels selon ses critères, chacun ayant une fiche perso.

Il faudrait aussi que les hotels/restaurants et autres prestataires puissent remplir leurs fiches eux mêmes (un peu à la Facebook, en bcp plus limité bien entendu)

Qu'est-ce qu'il faut que j'apprennes concrètement? :(

A_Lincoln
A_Lincoln
Niveau 6
02 décembre 2011 à 23:30:51

Voilà en gros le genre d'outil que j'aimerai pouvoir développer :
http://www.resto.be/ware/index.jsp?lg=FR avec moins de critères

Et il faudrait que ça tombe sur des fiches de ce style :
http://www.resto.be/ware/re/details.jsp?businessid=1136
Si les entreprises (restaurants dans cet exemple) peuvent remplir leurs fiches elles mêmes selon un modèle préconcus c'est encore mieux, mais bon ça à la rigueur c'est pas le plus important. Si c'est trop dur à concevoir je peux m'en passer. C'est surtout le système de recherche qui m'intéresse

Tiddo
Tiddo
Niveau 10
02 décembre 2011 à 23:35:11

Si tu ne connais pas grand chose à la programmation, je te conseille de t'orienter vers les CMS, Wordpress en tête. Je pense que ce que tu demandes est faisable.

Personnellement je le ferais plutôt avec Drupal mais il est beaucoup moins accessible pour les néophytes.

Ce que tu souhaites, sur Drupal c'est relativement facile à faire avec Solr (recherches multicritères, affichage selon la pertinence, etc.)

Tiddo
Tiddo
Niveau 10
02 décembre 2011 à 23:36:55

Quoi qu'à bien y réfléchir, Solr c'est vraiment pas accessible pour un débutant. Il faut mettre les mains dans le cambouis, mettre en place un serveur Tomcat, etc.

A_Lincoln
A_Lincoln
Niveau 6
02 décembre 2011 à 23:47:53

Je travaille sur Wordpress en ce moment (un petit projet qui n'a rien avoir avec ça), et j'ai déjà regardé un peu Drupal aussi. Mais j'ai des doutes qu'ils puissent arriver à faire ça :(

Du moins je ne vois pas comment y arriver.

Tiddo
Tiddo
Niveau 10
02 décembre 2011 à 23:55:26

Ecoute, je travaille sur Drupal depuis bientôt 2 ans et je t'assure qu'il peut faire ça. Wordpress je connais très bien aussi mais je n'ai jamais regardé du côté des moteurs de recherche multicritères.

A_Lincoln
A_Lincoln
Niveau 6
03 décembre 2011 à 00:02:00

Ok merci. Mais bon il faut quand même avoir des connaissances dans les bases de données je suppose.
Ca me détailler tout le processus, tu ferais ça comment en gros? Que je sache vers quoi m'orienter

Tiddo
Tiddo
Niveau 10
03 décembre 2011 à 00:03:46

Apparemment c'est faisable sur Wordpress avec ce widget : http://wordpress.org/extend/plugins/multiple-category-selection-widget/

A_Lincoln
A_Lincoln
Niveau 6
03 décembre 2011 à 00:05:05

Ah oui j'oubliais, il faut aussi qu'une fois la recherche effectuée, il puisse me classer les résultats avec un minimum de pertinence...

A_Lincoln
A_Lincoln
Niveau 6
03 décembre 2011 à 00:06:22

merci bcp :ok: Je testerai ça ce week end.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment