Pour le dévellopement, je n'utilise que lui.
Le seul truc pour lesquels je repasse sous Windows c'est effectivemment Photoshop/Illustrator et les jeux.
Gimp n'est pas foncièrement mauvais mais à une tout autre logique que je n'arrive pas à maîtriser et il manque quelques outils (souvent moyen de le faire mais ça demande plus de technique).
J'ai du mal au début je l'avoue concernant la prise en main de Linux mais comme l'a dit deepblue ou Kadcom, c'est parce que je m'attendais à des réflexes de Windows (double clic pour lancer un éxecutable etc).
Le système de base de Linux fait par exemple déjà que tu auras plus de mal à chopper des saloperies (on ne dit pas que c'est impossible évidemment mais si tu te bases sur les dépots officiels, y a très peu de chance de se ramasser une saloperie).
Et puis le choix: Gnome ne me plait pas, je peux prendre KDE, il ne me plait pas je peux prendre Openbox, je veux un truc qui n'utilise pas la souris hop je peux prendre un tilling wm. Sous Windows l'explorateur est "lié" au système, c'est ça ou rien t'as pas le choix.
Après oui il faut mettre les mains dans le cambouis c'est clair, mais j'aurais tendance à dire qu'en informatique, le type qui n'est vraiment pas prêt à chercher un minimum n'est pas fait pour ça.