CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[PHP] La base d'un site en php

Eligius
Eligius
Niveau 4
03 juin 2006 à 14:13:43

Bonjour,

Ma question peut paraître bête, mais je me demandais quel était le meilleur moyen de séparer le haut et le bas de la page par rapport au corps du site. Je suis allé voir sur le site du zéro, mais les techniques sont diverses, on peut utiliser les includes, les templates (si j´ai bien tout compris... :question: ), les fonctions...
Et donc je me demandais laquelle de ces techniques était la meilleur.

Et aussi, je ne sais pas si ça a quelque chose à voir avec ça, mais j´ai donc plusieurs pages dans plusieurs dossiers (forcément...), et donc quand je suis par exemple dans /photoshop/index.php et que je veux appeler mes pages CSS qui sont à la racine, je fais ../css/exemple.css par contre vu que mes images sont aussi à la racine (enfin dans /images), pour que mes images fonctionnent, je dois placer le dossier images dans /photoshop et c´est assez embêtant, il doit bien y avoir une solution à ça. Je pensais à une variable qui indiqurait l´adresse entière comme ça on pourrait facilement la changer.
Bref, je ne sais pas si je me suis bien exprimé, je verrais, en tout cas j´ai posé ma question, le forum est là pour ça.

Merci d´avance à ceux qui voudront bien répondre.
:-)
@+++

Pradou26
Pradou26
Niveau 10
03 juin 2006 à 14:15:20

pour le truc des images tu devrait essayer en mettant l´adresse relativ de la forme /home/...../nomdetoncompte/images/blabla.jpg

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
03 juin 2006 à 14:21:48

.. signifie dossier parent
. signifie dossier courant
/ signifie dossier racine

à partir de là, il suffit de mettre l´adresse relative /images/monimage.png :ok:

Eligius
Eligius
Niveau 4
03 juin 2006 à 14:22:32

Oui c´est que je voulais faire, mais le jour où je prends un nom de domaine par exemple faudra que je rechange tout. Bon c´est vrai qu´on ne change pas d´adresse comme de paires de chaussettes, mais quand même, c´est pour ça que j´en suis venu à parler de variables mais je pense que mon 2ème problème est lié avec le premier.

Eligius
Eligius
Niveau 4
03 juin 2006 à 14:26:16

Désolé pour le double post, mais j´ai posté avant de voir la réponse de Yoda_Software.

../ je savais que c´était dossier racine.
./ je l´avais jamais utilisé mais ça me disait quelque chose.
par contre pour / je ne savais pas que c´était le dossier racine.
Donc mettre / donnerait exactement le même résultat que l´adresse complète ? (
http://www.exemple.net/dossier/photoshop/ etc. - Ce n´est qu´un exemple -)

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
03 juin 2006 à 14:26:19

si tu mets /images/monimage.png tu peux changer d´hébergeur ou de redirection quand tu veux, ça ne pose pas de problème puisque tu indique que ton image se trouve dans le dossier images lui même à la racine du site. Ca fonctionnera dans n´importe quelle page dans n´importe quel dossier.

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
03 juin 2006 à 14:27:08

/ = http://www.exemple.net

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
03 juin 2006 à 14:30:46

il est conseillé d´utiliser le . pour donner une adresse par rapport au dossier courant.
Exemple :
- les images sont dans le même dossier que la page, il est conseillé de mettre :
./monimage.png

- les images sont dans un dossier images lui même dans le dossier courant, il est conseillé de mettre :
./images/monimage.png

En bref, on devrait toujours faire commencer les adresses relatives par ´.´, ´..´ ou ´/´ :ok:

Eligius
Eligius
Niveau 4
03 juin 2006 à 14:33:28

Ah oui effectivement ça marche. Je n´avais jamais essayé. Merci beaucoup, grâce à toi je viens de résoudre le problème numéro 2.
:-)

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
03 juin 2006 à 14:46:24

Ton autre problème est je crois de savoir quelle méthode utiliser : include ou template.
Je connais très très mal la seconde et je ne m´y suis jamais vraiment interressé. Mais j´y pense.
La première est assez pratique, mais j´ai opté pour une autre : la fonction require (ou require_once)
Elle est similaire à include mais diffère sur un point :
Include "insère" le code contenu dans le fichier spécifié alors que require effectue un lien vers le fichier.

J´ai crée une fonction header() et une autre footer() que j´ai enregistrées dans un fichier affichage.php.
La fonction header() est même agrémentée d´un paramètre qui me permet d´insérer l´appel d´un ou plusieurs Javasctipt externes entre <head> et </head>
Ensuite dans chacune de mes pages, il me suffit de mettre require(´affichage.php´) au tout début et ensuite d´appeler la fonction qui m´intéresse à l´endroit désiré.
Ensuite

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
03 juin 2006 à 14:47:32

euh ? y´a pas de ´Ensuite´ :rire:

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
03 juin 2006 à 14:54:58

Ce n´est peut-être pas la meilleur méthode, mais c´est la mienne.
En fait, elle est justifié par le fait que je veux pouvoir paramétrer l´affichage du header et du footer.
Je n´utilise pas cette méthode que pour le header et le footer mais aussi pour le menu, et d´autres parties.

Eligius
Eligius
Niveau 4
03 juin 2006 à 14:55:10

Ok, merci je pense que je vais utiliser les includes avec les fonctions. Je vais essayer ça. En tout cas,
:merci:

deepblue
deepblue
Niveau 16
03 juin 2006 à 15:42:17

Yoda_Software bouton > j´utilse les fonctions, qui font l´equivalent de toi.

D´ailleur, on peut associé cette method a celle pronné par Php5 : les class. C´est a dire, fait une prog orientée objets.

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
03 juin 2006 à 15:57:05

deepblue Posté le 03 juin 2006 à 15:42:17

Yoda_Software bouton > j´utilse les fonctions, qui font l´equivalent de toi.

:d) que veux tu dire :question:

Pour le PHP5, c´est ce que je voulais faire, puisque mon hébergement chez OVH supporte le PHP5.
Mais lorsque j´ai installé PHP5 sur ma machine pour faire le développement, il a planté lors de l´installation.
Il a fallu que je désinstalle et réinstalle tout de zéro.
La config n´est d´ailleurs pas tout à fait la même que celle que j´avais avant, mais je ne retrouve plus qu´elles était les modifications que j´avais faites.

deepblue
deepblue
Niveau 16
03 juin 2006 à 16:00:04

"que veux tu dire" > ben j´utilse beaucoup les function pour les includes ou autres.

Je nepeux pas t´aider pour ton souci car je test tout chez 1and1.

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
03 juin 2006 à 16:06:02

Ce n´est pas un peu lent :question:
Etre tout le temps obligé d´uploader à chaque modif.

deepblue
deepblue
Niveau 16
03 juin 2006 à 16:08:13

Un des avantages de dreamweaver, un "gestionnaire" ftp qui re-upload (en pas beaucpoui de temps, 3 secones environs) a chaque enregistrement. Aussi, je peux ajouter des nouveaux ficheirs simplementet pleins d´autres trucs encore.

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
03 juin 2006 à 16:14:02

J´utilise UltraEdit32 qui possède les fonctions FTP, mais je trouve ça quand même lent.
Et puis lorsque je travaille sur mon portable, je n´ai pas toujours une connexion au net.

Pour les class, voici un exemple que j´utilise :
http://simmstein.be/phpcode/?rub=wall&amp;nom=7hvTleey&amp;type=php

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
03 juin 2006 à 16:15:49

Et je n´aime pas dreamweaver :nah:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux