Même si je pense que ce genre de topic ne sert strictement à rien, j´apporte ma pierre à l´édifice.
Personnellement, je n´ai rien contre ces blogs, et forums, tant qu´ils ne sortent pas de leur but premier.
Un blog est ce qu´on pourrait appeler un " journal extime", où l´utilisateur raconte sa vie, et par conséquent, l´intérêt n´est que très limité pour les personnes non concernées.
Mais en soi, le principe n´est pas mauvais, bien au contraire. On part d´une idée de démocratisation du web, d´ouverture vers plus de personnes, qui n´ont pas forcément de compétences en création de sites, et qui ne voient pas l´intérêt d´apprendre à coder ( pareillement, certaines personnes conduisent leur voiture, sans jamais savoir comment elle marche, sans que ça pose de problèmes).
Pour les webbuilders, l´idée est la même, mais on permet de créer des rubriques plus variées que pour un blog ( si tant est que le webbuilder est bien foutu).
En ce qui concerne les forums " en ligne" ( aceboard et autres), leur utilisation est justifiée dans le cadre d´un petit site qui en a besoin, mais toujours sans rien connaître.
Franchement, ça ne me dérange pas de voir de moins en moins de sites persos créés sous Word, ou autres cochonneries.
Disons que maintenant, grâce à ces systèmes, je trouve que la création de sites est plus l´effet d´une démarche que d´une obligations.
Ceux qui veulent réellement créer un site, vont faire une démarche de recherche d´informations, de logiciels, d´autant plus sincère qu´ils ont les outils qui font tout à leur place à portée de main.
Par contre, je reste d´accord sur un point : les webbuilders, blogs et forums tout faits, ne permettent à personne de pouvoir dire " regardez le site que j´ai fait".