CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[TUTORIAL] Bien vendre/acheter sur JV

dreamatz
dreamatz
Niveau 10
25 juin 2004 à 00:51:13

A défaut d’être modérateur du forum des Petites Annonces ( la rédaction de JeuxVidéo.com restant sourde à mes appels), je souhaiterais apporter ma contribution au forum en proposant quelques notions d’usage qui faciliteraient la vie des utilisateurs et empêcherait la prolifération des parasites. En effet, étant moi-même acheteur/vendeur régulier sur internet ( ce qui inclut JV.com) j’en ai assez de voir se multiplier les messages inutiles, illégaux, racistes ou à caractère sexuel sur les forums dédiés aux jeux vidéo ! Sans parler des arnaques devenues courantes dont les auteurs agissent en toute impunité…

Je remercie d’avance toutes les personnes qui porteront attention à ces propos. Par ailleurs je reste à l’écoute de vos réactions, remarques ou suggestions concernant ce sujet.

Comment bien acheter/vendre sur le forum ?

• TITRE DE VOTRE ANNONCE *

Instauré officiellement sur de nombreux boards concurrents, le système de balises me semble le premier point à aborder ici. Comme beaucoup de monde, je les utilise même si elles ne sont pas obligatoires car elles facilitent grandement la visibilité et la recherche de messages précis. Le système de balisage standard se décompose de la façon suivante :

[VDS] : dans le cadre d’une vente
[ACH] : dans le cadre d’un achat ( peut être remplacé par [CHR] dans le cas d’une recherche sans achat précis)
[EST] : dans le cadre d’une demande d’estimation
Ces différentes balises peuvent bien sûr être complémentaires :
[VDS/ACH] ou [V/A] si vous souhaitez gagner quelques caractères ( moins esthétique)
[EST/VDS] ou [E/V] si vous souhaitez estimer un article pour le mettre en vente dans la foulée
[EST/ACH] ou [E/A] si vous souhaitez connaître la valeur d’un objet en vue de l’acheter
etc…

Les balises sont à mettre en majuscules ( pour faire ressortir la nature de votre annonce) tandis que l’intitulé figurera en écriture standard, c’est-à-dire avec des majuscules seulement où il en faut ( noms, initiales, etc…). Evitez les titres entièrement rédigés en majuscules svp, car c’est lourd et moins clair.

En ce qui concerne l’intitulé même, il doit normalement résumer le contenu de votre annonce avec les quelques caractères qui vous sont accordés dans cet espace. Il est préférable de mettre un seul mot compréhensible par tous, plutôt qu’un semblant de phrase en langage SMS ( ou « texto » si vous préférez, bien que l’emploi de ce terme cautionne SFR). Ne jouez pas aux devinettes et présentez clairement l’objet de votre message, les accroches du style « Venez tous voir… » ou « Qui veut… ? » sont donc à bannir.

Quant au sujet de votre post, merci de prendre en considération le fait que nous sommes sur un forum dédié aux jeux vidéo. Je pense que les domaines traités peuvent donc s’étendre sur le multimédia ( DVD, Hi-Fi, vidéo) et l’informatique ( software et hardware), ainsi que sur certains dérivés comme les mangas ( papier) et les jouets ; mais les annonces automobiles ou électroménager, par exemple, sont à proscrire.

• CONTENU DE L’ANNONCE *

Bien que le contenu de votre message soit personnel et à votre entière décision, je pense que certaines mentions sont obligatoires, tandis que d’autres sont hautement recommandées ou simplement facultatives.

Mentions obligatoires :
- intitulé complet de l’objet vendu/recherché
- prix de vente ou prix d’achat ( bien que dans le cas du prix d’achat il puisse être absent pour faire jouer l’offre). Le prix de vente me paraît être indispensable dans la mesure où il ne s’agit pas d’enchères ici ( la structure même du forum n’étant d’ailleurs pas propice à ce genre de négociations).

Mentions recommandées :
- version/référence exacte de l’article ( si existante)
- état général ou précis selon les cas ( TBE, BE, neuf, etc…)
- conditions de vente ( par exemple : région, paiement et frais de port éventuels)

Mentions optionnelles :
- date d’achat/facture/garantie
- raison(s) de vente/achat
- etc…

Tout cela peut figurer de manière synthétique ou déployée, selon vos envies et vos capacités de rédaction. A vous de décrire au mieux votre article et de mettre en valeur votre annonce.

Une dernière chose qui me tient à cœur, le respect ( au possible) du français. Je sais que personne n’est parfait et qu’un forum sans faute d’orthographe n’existe pas, mais pensez aux gens n’ayant pas appris le « texto » en seconde langue, ou même aux étrangers de passage sur le site. Merci.

• RECONNAITRE LES UTILISATEURS DE QUALITE ET EVITER LES ARNAQUES *

Comme je le fais depuis quelques temps suite à la montée de l’insécurité sur les forums, vous pouvez faire figurer vos références en bas de votre annonce pour prouver votre bonne foi… ou du moins tenter de la prouver. En effet, il est devenu difficile d’obtenir la confiance des autres utilisateurs avec la recrudescence des escroqueries en tout genre.

Bien qu’une liste des gens honnêtes circule sur le site, celle-ci est péniblement mise à jour ( du fait de la non édition possible des messages postés) et ne peut garantir le sérieux permanent des membres qui y sont inscrits ( ayant moi-même eu des soucis avec une personne lors d’une seconde transaction alors que la première s’était parfaitement déroulée). D’autre part, il est aisé pour un arnaqueur de créer une multitude de pseudos par lesquels il peut s’auto complimenter.

En cas de doute sur un utilisateur, il faut donc se pencher sur :
- les références qu’il fournit ( membres avec lesquels il aurait déjà traité)
- le nombre et la qualité de ces anciens post ( faire une recherche sur son pseudo)
- le nombre de jours passés depuis son inscription ( bien que vous puissiez tomber sur un pseudo dormant, c’est-à-dire un compte créé dans le but de l’utiliser à des fins criminelles dans le futur, mais qui peut être démasqué par un faible taux de participation pendant ces années d’attente ou par des réponses peu convaincantes)
- le contenu de sa fiche de présentation

A la limite, il faut essayer de rencontrer les membres qui sont déjà rentrés en contact avec lui ( transaction finalisée ou non), ne serait-ce que pour juger de sa sympathie et de la cohérence des réponses qu’il a pu fournir aux intéressés. Ou alors, tentez de communiquer directement avec lui, par e-mail ou par MSN/AIM éventuellement. En discutant et en lui posant les bonnes questions, vous pourrez déjà obtenir de précieux renseignements à son égard…

Bien entendu, il faut se méfier des offres trop aguichantes, sans pour autant détruire par erreur une annonce qui se révélerait être sérieuse. Récemment, une personne proposait un écran plasma Sony à 500€ ( au lieu de 4000€ affichés en magasin). Bien que la présentation de cette vente exceptionnelle n’était pas très claire, comment savoir s’il y a anguille sous roche ? Alors que d’autres membres avaient déjà incendié l’annonceur, je me suis contenté de lui envoyer un mail en lui demandant certaines précisions, notamment au sujet du paiement. N’ayant jamais eu de nouvelles de sa part, j’ai très vite classé l’affaire, évitant ainsi de remonter un topic qui apparemment été une tentative d’arnaque.

D’autre part, il est inutile de casser une vente pour des raisons personnelles. Si un membre vend un objet X à un prix Y ( celui-ci étant un prix correct), et que vous avez vu ce même article moins cher à un endroit donné à un moment donné ( souvent dans le cadre d’une promotion ou d’une vente exceptionnelle), il est inutile de faire part de ce prix dont vous avez été le seul témoin et dont nul ne profitera plus. Par contre, s’il s’agit effectivement d’un prix abusif en comparaison des prix généralement constatés ailleurs ( avec les articles disponibles), il est alors de votre devoir d’en avertir l’annonceur et les acheteurs potentiels.

Pour revenir au thème des arnaques, je souhaiterais mettre en place un forum « feedback » indépendant des Petites Annonces ( l’appréciation d’un utilisateur n’étant pas seulement liée à ses facultés de commerçant mais également à son attitude et à sa présence sur les autres activités du site). Ce nouvel espace aborderait des topics de la forme :

[FEEDBACK] pseudo ( exemple : [FEEDBACK] dreamatz)

Pour chaque topic, dont le sujet serait propre à chaque membre, chacun pourrait faire part de son appréciation par rapport à ce membre, à l’aide d’évaluation rédigée ou notée. Par exemple, dans le post « [FEEDBACK] dreamatz », on trouverait les commentaires des personnes ayant eu des contacts avec moi ( pour achat/vente ou pour simple discussion), ces commentaires étant portés à mon encontre. Je pense que ce système permettrait de recueillir facilement les qualités et défauts de chaque individu, simplement en consultant un seul post, celui le concernant.

Voilà, mon message touche à sa fin. Merci à ceux qui auront eu le courage de le lire entièrement. Je mettrai peut-être à jour ces revendications en fonction de vos réactions que j’attends avec impatience, en espérant pouvoir un jour agir sur le forum de l’intérieur, en devant modérateur ( et ça rime en prime) :)

malibumunky
malibumunky
Niveau 10
25 juin 2004 à 00:54:07

bravo dreamatz, je savais que tu es sérieux par les affaires kon a faites ensemble mais là c génial.. il faudrait rajouter cela à la charte!! avec en plus la liste des personnes honnetes que j´ai faite il y a pas mal de mois et reprise par Royalboy, j´espere que ca arrangera les choses et aidera bcp de monde!
:ok: @+

dreamatz
dreamatz
Niveau 10
25 juin 2004 à 00:57:02

Je viens de répondre à un de tes messages sur un autre sujet en te disant bravo également. Je connais ton sérieux et je ne suis donc pas surpris de te retrouver là :)

[eldede]
[eldede]
Niveau 10
25 juin 2004 à 01:23:34

oui bon topic.
L´idée des " feedback" semble etre bonne

dreamatz
dreamatz
Niveau 10
25 juin 2004 à 01:30:24

Merci :oui:

yayaboy
yayaboy
Niveau 9
25 juin 2004 à 01:31:39

:ok: , bon tutos

John
John
Niveau 8
25 juin 2004 à 09:15:31

:ok: ! !!

ps: dsl de mon abscence depuis lundi, j´étais en vacances

royalboy
royalboy
Niveau 10
25 juin 2004 à 09:25:47

ya bcp de bonnes idées mais le problème c que bcp de gens s´ en fouttent
dsla liste que g repris de malibumunky ts les jours j´ en ai qui disen moi je suis honnete com ca!!
j´ espère que ton topic prendra forme
bonne chance
royalboy

dreamatz
dreamatz
Niveau 10
25 juin 2004 à 10:33:22

Merci pour votre soutien :)

lhoofs
lhoofs
Niveau 7
25 juin 2004 à 10:42:06

si seulement le forum ne comprenait que des gens tenant ce discours on avancerait plus facilement... :oui:

royalboy
royalboy
Niveau 10
25 juin 2004 à 10:50:22

sachan que vs etes ts des gens censé , venez completé la liste des personnes honnetes ca aussi ca aide!

[eldede]
[eldede]
Niveau 10
25 juin 2004 à 11:09:43

moi jme souviens plus de la plupart des gens ac ki g fé affaire, mé javé déjà dit la plupart. Mais perso je m´en sert pas de cette liste...

dreamatz
dreamatz
Niveau 10
25 juin 2004 à 20:48:42

Cherche avec ton pseudo en auteur...

kouloukouik
kouloukouik
Niveau 10
25 juin 2004 à 21:04:15

:ok: superbe topic vraiment!!

un pti reproche quand meme pour l´idé feedback , imagine qu´une personne ( dison Mrs X ) utilise 3 pseudo , a partir de ça , elle se monte son [feedback] Mrs X , avec une multitude daffaire mais fictive!!! on le croi honete mais il ne lé pa en réalité , le probleme c ke je né pa de solution a celui ci :snif2:

mais sinon encore bravo , c´est dommage que JV.com ne tienne pas compte de nos remarque , on oré un bo forum , avec trés peu darnaqueur ( ba oué yora toujour des p´tots $¤*ù& :-(( ) , san flood etc.... bref , continuon peu etre qu´un jour on y arrivera :-)

encore bravo :ok:

tonton-thon
tonton-thon
Niveau 10
25 juin 2004 à 22:23:05

serait-ce une concentration de personnes " enfin" intelligentes sur ce topic?? Ca change de cette mentalité de gamins :doute:

On les aura les gars lol ! !!

la vache j´ai rarement vu ça sur ce forum ça fait plaisir ! ! :ok:

Sinon bonne idée :)

dreamatz
dreamatz
Niveau 10
26 juin 2004 à 01:36:43

Pou répondre à kouloukouik, il faudrait que l´escroc en question ait des pseudos cohérents dans ce cas. Si on voit que les personnes qui le supportent sont inscrites depuis peu et qu´en cherchant des topics à leur nom on ne trouve aucune réponse ( ou rien de convaincant), on arrive vite à la conclusion de fausses évaluations.

J´ai beaucoup étudié les possibilités de fraudes et de contournement de nos astuces sur ce forum. Je sais comment recouper les indices pour trahir les comptes bidons. Je n´ai pas pu exposer toutes mes méthodes dans mon sujet car c´est long à expliquer et également à mettre sur écrit de façon compréhensible, mais il faut simplement retenir qu´il y a toujours moyen de piéger les petits malins...

insomniac
insomniac
Niveau 10
26 juin 2004 à 09:32:16

Bravo Dreamatz :)

j´ai tout lu , et je trouve que le contenu est interressant , que ce soit pour un expert ou debutant .
Je pense que l´on devrait laisser ce topic en 1er page surtout que la je n´ai plus assez de cerveau pour essayer d´ameliorer quelques points ( mais il y a toujours à ameliorer :D )

++

__Frelon__
__Frelon__
Niveau 10
26 juin 2004 à 09:56:03

Hip Hip Hip hourrà !

Je compatis ! :oui:

Félicitations dreamatz !

funfun2005
funfun2005
Niveau 7
26 juin 2004 à 10:02:32

bravo... comptinu comme ca c bien de dire des truck comme ca :ok: bonne continuation

Art2Rue
Art2Rue
Niveau 9
26 juin 2004 à 10:30:21

Yes ! Bon poste , est en plus qu´avec des personne intelligent
C´est un peu chiant tous c´est flood ou ces topics a la c*n , sa fait fuire les personne honnete , et tous ces arnaqueur c´est affolant.
En esperant que t´est projet ces concretise
Cordialement

Sous forums
  • Collectionneurs
La vidéo du moment