Bah... c´est délicat.
En théorie, je suis contre. Il est certain que moins les gens paieront leurs jeux, moins on en aura, et moins ils seront de qualité ou diversifié surtout ( si y a pas de thunes en trop, personne ne prendra le risque de sortir des projets innovateurs et risqués).
Et puis, même si j´étais un passionné qui réalise un jeu, et si mon but premier était qu´il plaise, ca ne m´empecherait pas d´esperer faire plein de blé dessus.
D´un autre côté, dans la pratique, c´est plus délicat. Je ne suis pas contre me payer un " vrai" jeu de temps en temps, bien au contraire. Mais dans une période où je jouerais beaucoup, j´avoue que je n´ai pas 200 euros à dépenser dans le mois!
Sans jeux gravés du tout, je n´en essaierais pas beaucoup. Ca a été le cas par exemple avec deux gros jeux que j´ai bien aimé : Commandos et Baldur, que j´ai recu comme ca, d´amis qui les avaient appréciés. Et j´ai essayé de contrecarrer en achetant les seconds volets. Je me suis fait moi-même ma promo 2 pour le prix d´un, en gros.
)
En conclusion, pour les petites bourses de gros joueurs ( hum hum...), c´est tout de même chaud de tout acheter. Moi j´essaie d´acheter un tiers des jeux auquel je joue, ceux que j´aimerais probablement vraiment bien ( mais il faut dire que je ne suis pas un trop gros joueur non plus). Ca me permet de ne pas culpabiliser tout en ne me prenant pas trop la tête et en m´amusant.
( Par contre, vendre des jeux piratés... là je trouve ça...étrange, voire quelque peu abusé...)