3 par royaumes ? C'est trop peu pour moi.
Du coup je balance une liste un peu plus fournies :
Shu :
-Guan Suo : Totalement inutile à l'histoire, personnage fictif, inintéressant et irritant au possible.
-Bao Sanniang : Voir ci-dessus.
-Guan Yiping : Non utilisée, personnage sans aucun intérêt qui arrive comme un staphylocoque sur une cacahouète et ne sait pas où se placer.
-Pang Tong : Il apparait peu, il meurt vite et franchement sa présence n'est due qu'à sa mort à Cheng Du, on pourrait très bien le mettre en random, ça serait pareil.
-Ma Dai : Ok, il fait pas mal de batailles, mais qui se souvient à quoi il sert ? Il est là soit à coller au basque de Ma Chao, soit pour remplir la map. Tout à fait remplaçable.
-Xu Shu : Connu pour avoir participé à une bataille dans le roman... je ne comprends toujours pas son ajout, absolument inutile selon moi.
-Liu Shan : Avant DW8 je l'aurais considéré comme important, mais vu sa transparence totale dans le 8, je pense qu'on pourrait très bien s'en passer.
-Xing Cai : Tant qu'à virer l'empereur, autant virer l'impératrice qui se paye même le luxe de ne pas avoir la moindre interaction avec son papa...
Wu :
-Xiao Qiao : Est-il nécessaire d'argumenter sur ce point ?
-Da Qiao : Même chose.
-Han Dang : Comme l'a dit garmix, Han Dang lui même serait d'accord avec moi pour que je le cite dans cette liste 
-Ding Feng : Comme beaucoup, il est intéressant à la base, notamment si on prend en compte la mort de Zhang Liao. Mais tel qu'il est utilisé actuellement, autant ne pas l'intégrer du tout, il ne manquera pas.
-Zhou Tai : Aucun intérêt pour l'histoire, ce type est l'ombre de Sun Quan, une ombre taciturne et morne qui n'a aucun impact sur le déroulement des batailles. Il est là, mais c'est tout. Pas de moment mémorable pour lui.
-Taishi Ci : On s'en souvient pour la bataille où Sun Ce le recrute... mais après ? Il fait quoi avec le Wu ? Il meurt comme une merde à He Fei. M'ouais, on s'en passerait bien.
-Zhu Ran : On vivait bien sans lui, on vivra bien sans. Son design ne lui donne rien d'intéressant à mettre en avant qui plus est.
Wei :
-Cai Wenji : Même chose que les Qiao.
-Li Dian : Une personnalité totalement WTF, je ne comprends pas ce personnage, ses motivations. Il est assez présent mais honnêtement, on a plus l'impression qu'il est à la fois partout et nulle part.
-Cao Ren : Gros mystère pour moi ce type. Normalement il est sensé avoir un gros moment à Fan et à Nanjun. Au final il sert simplement de boss, n'intervient aucunement dans le déroulement de la bataille. Un PNJ ferait aussi bien l'affaire.
-Dian Wei : Un peu comme Taishi Ci, il a son moment à Wan, mais c'est tout, ça fait un peu court une bataille, y'aurait moyen de se passer de lui aussi en en faisant un PNJ. Son caractère, sa personnalité, on s'en fout un peu vu son temps d'antenne.
-Xu Huang : Le néant ce type, on a vraiment l'impression que TK ne savent pas quoi en faire ni où le mettre. Il a beau faire parti des 5 généraux du Wei, on voit beaucoup plus les 4 autres que lui Franchement, des fois il m'arrive même d'oublier qu'il fait parti de ce royaume...
-Yu Jin : Parce qu'au final il est pas mal mis en avant dans XL mais je sens que ça ne va pas durer de toute façon. C'est le genre de personnage qui deviendra un Ma Dai ou un Zhou Tai. Présent dans pleins de batailles, mais absolument pas décisif.
Jin :
-Zhuge Dan : Parce qu'ok il se révolte, mais ça na casse pas 3 pattes à un canard. Gongsun Yuan aussi se révolte, Wang Ling aussi. Est-ce qu'ils sont dans le jeu pour autant ? Non. Qui plus est le reste du personnage m’indiffère totalement et il reste un Wei fidèle à l'empereur jusqu'au bout, pas un Jin, donc rien à faire dans cette faction.
-Guo Huai : A part tousser, son rôle de suceur de boules nécrophile de Xiahou Yuan n'apporte rien au scénario. J'aurais bien ajouté Xiahou Ba à la liste pour la même raison mais je pense qu'il y a vraiment moyen d'en faire quelque chose à l'avenir.
Autres :
-Zuo Ci : Bah... voilà quoi. Il sert à rien le gars. 
-Meng Huo : Le Nanman, c'est plus ce que c'était.
-Zhu Rong : Le string c'est cool, mais ça ne suffit pas. :/
Voilà ! Je tiens à préciser que dans cette liste il y a de nombreux personnages que j'adore (comme Xu Huang, Taishi Ci, Zhou Tai ou encore Zhu Rong) mais j'ai essayé de garder le plus d'objectivité possible quant à ce qu'ils apportent vraiment au jeu.