"Mais clairement c'est fait pour ramener des sous, je le contredis pas.
Mais c'est le terme de "pompe à fric" qui me dérange.
C'est du fan service. Et les éditeurs profitent du fait que le fan service soit globalement appprécié pour sortir des jeux à la pelle.
Ils auraient tord de sans priver. Les fans sont clients, et ils essayent de satisfaire les clients, pour satisfaire les actionnaires, pour avoir des sous =)
Et c'est pour ça que toutes les licences sont usés jusqu'à l'os"
Garnix tu n'aimes pas le terme pompe à fric mais il n'y a pas meilleurs expressions pour symboliser la mécanique du marché du jeux vidéo tel qu'elle est aujourd'hui.
Pour ramener des sous il y 2 grands moyens(ce ne sont pas les seuls moyens mais je vais droit au but):
Sortir un jeux innovant et vendeur
Ou jouer sur la nostalgie des joueurs favoriser le "fan service" et faire du neuf avec du vieux et continuer avec des jeux déjà existant par le passé.
Quand un éditeur ou un producteur de jeux emploi ce procédé il active la pompe à fric c'est péjoratif et triste à dire mais c'est la vérité.
Car cette soi-disant quête de satisfaction des fans est souvent faite au compte-goutte et de manière assez cheap au fur et à mesure que la saga d'un jeu se prolonge dans le temps.Tout ceci afin de ramener de l'argent facile.
A mon sens les éditeurs cherchent plus à se satisfaire eux même et leurs actionnaires que leur fans.
Ce qui m'amène à me demander si Hyrule Warriors est-il un jeu orienté vers le fan-service ? Comme tu sembles le sous-entendre.Ou si ce jeu à juste pour but de ramener du fric facile et faire gagner du temps sur l'attente d'un réel nouveau Zelda.
Pour ma part j'opte plus vers la 2è option car je n'ai pas vu grand monde demander un crossover entre les jeux Warriors et l'univers de Zelda.
Après j'ai bien conscience que Koei cherche à attirer un public de plus en plus large et varié et c'est une bonne chose mais pour que ce jeux voit jour il a bien fallu que Nintendo donne son aval.
Et c'est ce qui m'amène à renforcer mon opinion et penser que ce jeux est une espèce "d'attrape nigaud" permettant gain d'argent et de temps.
Enfin comme tu le disais est-ce que tout ces crossovers est une bonne stratégie ???
Très bonne question à laquelle je n'aurais pas la présomption de répondre mais je sais une chose c'est que Koei doit maintenant faire un choix au niveau des développeurs qu'ils emploient.
Car pour que leurs jeux cartonnent ils faut que graphiquement ils soient presque au top or c'est loin d'être le cas même pour leur adaptations de manga ce qui est un comble.Car les graphismes pour une adaptation tiré d'un manga c'est la base si graphiquement le jeu est moyen voire mauvaise ça revient à se tirer une balle dans le pied.
Les graphismes ne sont pas la rançon du succès mais y contribue fortement et il serait temps que Koei décide de faire un effort dans ce domaine dans lequel leurs différents jeux ont de terrible lacunes.